Le conditionnementCarbonatation forcé en fut bilan

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Carbonatation forcé en fut bilan

Message par Wrendral »

Tous se postent reposé principalement sur le poste suivant ftopic17379. Je veux juste faire une synthèse pour faciliter la lecture. L'intro est un délier personnelle ( en parlent de l'intro je ne critique en rien la carbo en fut par ajout de sucre mais je ne voulais pas en parler ici). C'est un premier essai je vais rediter le texte pour le completer avec le temps pour arriver a un texte complet sur le sujet. Donc toute correction, commentaire, propos nouveau est bien venu !

Qu'est-ce qu'une carbo en fut ?

Généralement le brasseur amateur rend gazeuse sa bière lors de la fermentation en bouteille grace au travaille des levures. Mais l'utilisation d'un fût fait rentrer le brasseur dans un monde plus industriel où les choses sont plus "carrées". Il feut donc faire comme les pros et utiliser une bouteille de CO2 nouvellement acheter pour carbonater sa bière ! :D

Pour commencer quelques généralitées sur le tirage de la bière et le matérielle approprier

Il existe trois types d'installations (bien qu'il y ait surement de instal exotique):
-La pompe a bière classique de bar ou la bière est refroidie lors de son passage dans un serpentin plonger dans l'eau du groupe froid.
-La pompe a bière volante proche de la classique mais compact, il y a plus d'eau c'est un bloc sec.
-Le keggerator ici c’est le fût entier qui est refroidi.

Pour le fût il n’est pas important de le remplir à fond, on peut très bien metre 10 litres dans un fût de 30. Il faut juste bien penser à purger le fût au CO2.
Je ne rentrerais pas dans le détaille des autres composants, mais je vais tout de même parler de la bouteille de CO2. Pour s’en procurer aller voir un grossiste en vin et bière il en vend très surement et les prix sont correcte 130 euros les 5 Kg don 80 euro de caution c’est moins cher que des petites bouteilles et l’investissement vaut vraiment le coup !

Mais revenons à nos moutons, parlons carbonatation.

Le but est d’avoir une pression d’équilibre dans le fût à froid (5°C) d'environ 0.8 bars est à l'ambiant (20°C) d'environ 2 bars. Attention la pression d’équilibre dans un fût est fonction de sa température plus il est au chaud plus elle est grande.

À savoir quand l’on met son fut de bière plate sous pression, exemple 3 bars, et que l’on déconnecte la tete avec le temps la pression va chuter car le CO2 va se dissoudre dans la bière.

Il est important de comprendre la notion de pression d’équilibre. Quand la bière à du CO2 dissout elle a une pression “Propre” . Le CO2 qui est sous forme de gaz dans le fût est aussi sous pression. Si la pression de la bière est plus grande que celle du gaz elle va mousser donc dégager du CO2 gazeu pour que la pression partielle du CO2 arrive a la pression d’équilibre. À l'inverse si la pression de CO2 est plus grande que la pression “Propre” de la bière le CO2 va se dissoudre

Pour y arriver deux méthodes, la lente et la rapide.
Dans les grandes lignes la méthode rapide consiste à mettre sous forte pression le fut, de bien agiter le fut (fut et brancher), de dépresurer le fut et de servire ça bière. Pour la méthode lente on met le fût sous basse pression et l’on attend.

Dans tous les cas le CO2 se dissout plus vite quand la bière est froide donc si possible la descendu à 2-6°*

Parlons un peu de physique:

Cherchons a calculer la pression d’équilibre
La loi d'Henry, formulée en 1803 par William Henry, énonce :
A température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.
La Lois d'Henry est K=P/C
P est la pression de CO2 en gaz dans le fût
C la concentration du CO2 dans la bière en mou/litre
K la constante de henry qui est de 30 pour le CO2 à 25°
Nous voulons 4g de CO2 par litre de bière
La masse molaire du CO2 est de 44g /mol
On veut donc 0,1 mol/L
On applique la Lois de Henry
P =K*C =300,1=3 bars !
À 25 degrés la pression d’exigé est de trois bar. Sur le tableau suivant on peut lire 2,8 nous sommes donc très proches

Autre formulation de la même lois :
Xi=pi/Hi

xi : fraction molaire du gaz "i". C'est le rapport du nombre de moles de gaz "i" au nombre total de moles de la solution. Même pour une eau assez fortement minéralisée on peut déterminer que ce nombre est peu différent de NT=55,6 mol.L-1 : nombre de moles d'eau contenues dans un litre d'eau.

pi : pression partielle du gaz "i" dans la phase gazeuse égale au produit de la pression totale de la phase gazeuse par la fraction représentative de la composition volumique (ou molaire).

Hi : Constante de Henry du gaz "i". Egale a 142 Mpa pour le Coé a 20°

Le calcule donne 2,55 bar.

Quelques retours d’expérience de la carbo en fut rapide extrait du forum.

PifPaf
Pour chaque 10 litres j'agite 90 secondes ceci à une température entre 2 et 6 degrés et la pression fixée à 3 bars. Si tu n'es pas satisfait tu rajoutes 30 ou 60 secondes par 10 litres. Pour agiter je renverse mon fût sur le côté et le fais rouler d'avant en arrière avec mon pied. je retire la tête de fût après l'agitation.

Pendant l'agitation on entend le glouglou du CO2 qui s'incorpore à la bière - si on s'arrête de remuer ce glouglou s'arrête au bout de quelques secondes. Le glouglou est un bon indicateur que tout se passe bien.

Si je ne dois pas utiliser le fût immédiatement, je le débranche et la pression va finir par se stabiliser toute seule.
Si je dois l'utiliser immédiatement je le purge et je descends à 0,6 bar, sinon on est à 3 bars.

2,4 bars de pression de service c'est trop. Baisse tout à 1 bar, purge ton fût jusqu'à 1 bar, et ça devrait aller. Parfois dans l'urgence, je ne laisse même pas reposer mon fût est la bière sort OK...

un verre de mousse qui retombe ne donnera pas une bière effervescente car le gaz s'en est allé dans la mousse.
PompiX
Le goret, la rapide. Mais là, il faut connaitre son matos, c'est de l'empirique même si on peut se baser sur l'expérience des autres.
Perso, je ne secoue pas mais force à une pression supérieure à celle d'équilibre recherché, dans mon cas 2.9 bars pendant 24h à 5°C pour 19 l. Je dépressurise ensuite à 0.8 bar.
“”j'ai abaissé la pression de mon fut à 2,4 bars qui sont les pressions de service de ma pompe volante;”“
Il s'agit de la pression de service lorsque le fût est à 20°C...
Rouroy
carbo forcée : bière bien froide entre 0 et 6°C, 3 bars CO2, agiter 90 secs/10L
tirage via pompe volante : si fut temps ambiant, 2.2 bars CO2, bain tireuse bien froid, diminué fortement débit du robinet compensateur

exp:
Pour la carbo forcée, refroidir la bière avant carbonatation n'est pas toujours facile, surtout si on commence à monter en volume...(dans mon cas, si je veux carbonater à froid, je dois mettre un à un mes futs 20 ou 50 L eau frigo) du coup j'ai voulu comparer cette semaine carbo forcée à "froid" VS carbo forcée à "chaud" = temps ambiant...
Pour la carbo forcée à chaud, j'ai rempli un second fut 20L avec 10 L de bière à temps ambiant ~18°C, purgé 3X au CO2, j'ai forcé à 3 bars de CO2 puis agiter 120 secs/10 L; j'ai laissé reposer 4 jours sous 3 bars furent débranchés... verdict plus bas, patiente ; --D

Pour la carbo forcée à froid, j'ai rempli mon fut 20L avec 10L de bière à temps ambiante (même bière que pour exp carbo à chaud), mis le fût au frigo durant la nuit, quand j'ai repris le fût, la bière était vers les 0°C, j'ai forcé à 3 bars de CO2 (par contre j'ai oublié de purger) puis agiter 90 secs/10 L; j'ai laissé reposer 3 jours sous 3 bars... verdict ci-dessous...

Hier j'ai dépressurisé mes 2 futs à 2.2 bars puis branchés successivement sur la tireuse... et très honnêtement je ne vois aucune différence de gout ou de pétillance entre les 2 bières, les 2 sont très bons et avaient une mousse bien onctueuse ! on avait d'ailleurs moins de mousse en tirant sur le fût carbonaté à chaud, elle était nettement plus facile à servir, quand j'ai branché le fût "carbo chaud", juste 1/2 verre de mousse puis bière correcte, pour l'autre c'était plus laborieux avant de tirer correctement (je compare dans les mêmes circonstances, car j'ai rincé la tireuse chaque fois avant de brancher le fût) !

cette exp montre qu'il est possible de carbonater correctement sans devoir refroidir la bière préalablement : danse: ; maintenant c'est sûr que refroidir va accélérer la solubilisation du CO2 ! Mais ma pression est restée à 3 bars dans les 2 futs, donc j'en déduis que je dois avoir atteint la saturation dans les 2 cas, sinon ça aurait diminué...
Pour déterminer le temps d'agitation, si je poursuis mon raisonnement initié plus haut, si quand j'ai agité xx secondes et que je laisse sous pression de 3 bars et qu'après quelques jours ma pression n'a pas diminué, j'ai trop agité; si je descends par 20-30 secs mon temps d'agitation qu'après qlq jours ma pression a diminué, cela veut dire que je serais plus proche du temps d'agitation optimum...


Source :
Le forum !! :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hen ... e-Sander-3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
http://bernard.pironin.pagesperso-orang ... /henry.htm
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1222
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois
Contact :

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par agathez »

merci de ce résumé bien fait :clap:
hoppiness is happiness !
hoffmann
Ch'ti nouveau
Messages : 214
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kazakhstan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par hoffmann »

Oui merci pour ces informations !
Hoffmann
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par pompix »

Wrendral a écrit :
PompiX
...
“”j'ai abaissé la pression de mon fut à 2,4 bars qui sont les pressions de service de ma pompe volante;”“
Il s'agit de la pression de service lorsque le fût est à 20°C...
Juste ça ce n'est pas de moi. :wink:
En plus à 20°C, mon équilibre est plus près de 2bars je dirais, même si j'ai jamais trop vérifier.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par Wrendral »

Ha oui c'est le propos de Rouroy.
Mais je ne peux pas re-éditer mon texte ? Il y a une limite de temps ?

Sinon d'autre info, données, ou expérience ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Volovent
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par Volovent »

sympa cette petite compilation sur le sujet ! +1
dommage que ça ne remonte pas de suite dans les recherches ;)
[hr]
"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par pifpaf »

Flatté! :D Alors quelques précisions tout de même: le modus operandi que tu cites s'applique à la pilsen légère et peu chargée en solides, bien transparente. Pour toute autre bière plus chargée en solides ou qui a plus de corps (càd toutes les autres bières) il faut revoir à la baisse le temps d'agitation. Il faut tâtonner. Cette technique est beaucoup plus adaptée à la pils car même si on la carbonate un peu trop, le fait de la faire sortir ultra glacée à la pompe va améniser cette surcabonatation.
Aussi, j'ai remarqué que la température de la bière lors de l'agitation, importe peu voire pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par Tofito »

pifpaf a écrit :j'ai remarqué que la température de la bière lors de l'agitation, importe peu voire pas du tout.
Avec la technique de secouage, le même temps à la même pression à 20° ça marche pareil, tu retrouves la même pression d'équilibre?

J'ai utilisé cette technique sur du fût 30L classique (et aussi sur de l'ecofass 25L), en injectant le CO2 par la sortie bière. Nickel, y'a juste à ajuster la pression d'équilibre le lendemain une fois que ça s'est reposé.
Par contre j'ai tjs carbonaté avec la bière froide, donc si ça marche pareil à t° ambiante c'est cool ça m'arrange!
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par pifpaf »

Tofito a écrit :tu retrouves la même pression d'équilibre?
Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait attention à la pression d'équilibre. Une fois que j'ai carbonaté je purge jusqu'à 0,6 bars. Peut-être qu'à 20° ils sera plus difficile de purger immédiatement après le secouage, je ne sais pas. Mais pour avoir secoué à 2° et à 12° et n'avoir pas remarqué de différence significative, je pense que la température importe peu.
stef24
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dordogne
A remercié : 1 fois

Re: Carbonatation forcé en fut bilan

Message par stef24 »

Bonjour,
je lis beaucoup de chose intéressante;merci!!Mais jai un souci avec des fûts qui sont moins bien carbonatés que d'autres alors que je les secoue pareil!au bout de 48 h environ,quand je regarde ma pression les bon sont donc autour de 1 bar à température ambiante,et d'autres sont à 0.2 voir 0??je me demande pourquoi, car ils sont agités (sur une secoueuse artisanale) à la meme température et meme durée;autour des 5 deg a 3 bars durant 1min 50. et je me dis que si un des 2 joints étaient défectueux, je le verrai ou l'entendrai? pouvez vous m'éclaircir sur le sujet?merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter