Les adjuvantsSondage : Réhydratater l'irish moss

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Réhydratez-vous l'irish moss ?

Non
40
83%
0 à 5 min.
1
2%
5 à 15 min.
2
4%
15 à 30 min.
4
8%
30 min. à 1 heure
0
Aucun vote
1 à 3 heures
0
Aucun vote
3 à 6 heures
0
Aucun vote
6 à 12 heures
1
2%
12 à 24 heures
0
Aucun vote
plus de 24 heures
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 48

vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Sondage : Réhydratater l'irish moss

Message par vitendo »

pourquoi non? l'isinglass c'est bien de la colle de poisson, le truc de la vessie natatoire et tout, non??
re-question comme tu sembles connaitre le sujet : mon flacon présente 1 précipité blanc au fond du liquide transparent, est ce que ça veut dire que c'est mort?

sinon, l'agar sert aussi à faire la gélose support de milieux de culture (j'en n'ai pas beaucoup fabriqué, mais par contre beaucoup étalé / coulé...), par exemple pour dénombrement de microorganismes..
d'ailleurs la plus célèbre est la gélose pca (plate count agar) qui est un milieu non sélectif (à peu près tout y pousse).
Avatar de l’utilisateur
lebousou
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marais Poitevin
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sondage : Réhydratater l'irish moss

Message par lebousou »

pour ce qui est de isinglass, je ne connais pas plus que ça car : ce n'est pls vraiment utilisé en agroalimentaire car il y a trop de propriétés délicate ou indésirable (gout , peut être péremption.... ).
Dans tout les cas même si c'est périmer tu risque pas la mort si t'as (vraiment) envie d'essayer. Désolé je ne préfère pas en dire plus que de dire de conneries.
Je ne suis pas persuader que l'agar agar soit le "best" pour faire des milieux de culture vis a vis de milieu de culture synthétique. Tant que le produit est organique c'est périssable et séchant et donc pas forcement le top pour développer des souches de micro organisme. mais je sais que c'est utilisé donc il doit y avoir une application (peut etre plus spécifique que ce que tu crois, même si ''toutypouss''). ça gélifie le liquide donc de ce point de vue la c'est intéressant pour la bio.
là les gars j'ai était des plus complet selon mes souvenirs, ça va etre trés dur pour moi de vous en dire plus sans risquer de dire une connerie :)

ps: possible que dans les wiki ou autre il y est marqué agar agar = isinglass -> mais c'est véritablement une grosse erreur. comme il y en a souvent sur les encyclopédie communautaire.

ps2 : je répète mais mieux vaut deux fois qu'une. comme le précise eglament les liens que j'ai fournis "La colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon est aujourd'hui difficilement trouvable." Or c'est la seul colle de poisson alimentaire !! donc si vous avez une colle de poisson AUTRE -> ne pas utilisé en alimentaire*. Ce qui m'étonne c'est que pour avoir travaillé dans l'industrie viticole on avais de la colle de poisson mais pas sous forme liquide. nous c'était sous forme de paillette (déshydratée). plus facile a dosé et certainement moins périssable ...
* mêmes c'est d'origine 'bio' cela ne veux pas dire que ce n'est pas toxique (voir pire). ""Peut-etre"" pas grand risque d'y passer mais peut etre que votre estomac ne vas pas apprécier dutoudutou. et c'est con de finir aux urgences pour ça.

InchAllah
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter