La filtrationexpérience farineuse

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

expérience farineuse

Message par L'hermine »

Bonjour à tous,

comme promis voici l'expérience que j'avais dis que je ferais:

Cadre de l'expérience: une bonne 40aine de litre qui me sert à faire mes pieds de cuves pour la semaine, l'occasion de voir ce que donne la 4ième version de ma pico

Recette bateau: 8 kg de pale, 100g de styrian golding, levure irish ale, scottish ale, PC Canadian x2 et Américan ale II

j'ai réglé l'écart de l'aplatisseur au minimum pour obtenir un beau tas de farine


pas beaucoup de lumière à 5h30
Image


un beau tas de farine mélangé avec quelques écorces
Image


Pour la filtration j'utilise un manifold avec des ouvertures de 0,8mm, ce qui d'après certains est trop étroit pour filtrer d'où le débat et la question de savoir si ça fonctionne avec un concassage fin. Pour le coup, ici je peux pas faire plus fin!


Voici l'engin
Image



mise en place
Image

La cuve dans laquelle il se trouve est une cuve à triple fond qui me sert pour l'empatage en mode mono palier ou multi palier au choix, moi j'ai choisi ni l'un ni l'autre je fais varier la température entre 2 températures (définies suivant la recette) en va et viens


Système de rinçage
Image



En action
Image


début remplissage cuve ébu
Image

Le résultat est ok, la propreté du mout en sortie est la même qu'avec mon concassage grossier habituel, j'ai filtrer 46 litres pour l'ébu (la première moitié est sortie comme une lettre à la poste, la deuxième a été plus long car le débit ralentissait fortement). Donc même dans un cas extrême ça passe

Conclusion pour le manifold: une lame de scie à métaux épaisse suffit. :wink:

Du coup sur ma lancé je me suis dis je vais également tester l'ébu sans chaussette à houblon comme je faisais au bon vieux temps de ma première pico 20 litre :D

Sur la cuve ébu pour protéger le rap j'ai une crépine relié au passe coque par un bout de tuyau silicone et un coude inox qui plonge au fond de la cuve. Je sais pas si on voit bien sur la photo. Donc je me suis contenté du whirlpool et de la crépine pour voir ce que ça donne.


Après soutirage
Image



Soutirage et refroidissement
Image

Je n'ai eu aucun problème pendant le soutirage mais comme j'avais déjà suffisamment de mout soutirer je n'ai pas chercher à récupérer les 3 ou 4 litres restant, peu être cela aurait été plus délicat et comme la dose de houblon était faible je testerai demain pour un résultat plus parlant.

Résultat: 14 degré plato pour 44 litres de mout, ce qui doit faire un rendement aux alentours de 90% (avis aux experts en mesure, calcul et logiciel). A peine 80 litre d'eau pour sortir 40 litre à 16 deg. Tout ça m'a l'air pas mal pour un premier test :)

Voilà les bébés pieds de cuve


Au boulot les enfants
Image
Avatar de l’utilisateur
Ancalagon
Arpette
Arpette
Messages : 483
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Chargement en cours...
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: expérience farineuse

Message par Ancalagon »

Merci beaucoup pour les résultats de tes tests :-)
je me demande si l'utilisation d'un autre filtre que le manifold donnerait des résultats similaires?
Par contre, je ne vois pas le système que tu as mis en place pour protéger ton RAP. Tu saurais en dire plus? M'rci :-)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
mboudy
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: expérience farineuse

Message par mboudy »

Bonjour,

Comment est ce que tu chauffes ta cuve d’empâtage avec ton manifold dedans?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: expérience farineuse

Message par L'hermine »

Ancalagon a écrit :Par contre, je ne vois pas le système que tu as mis en place pour protéger ton RAP.

on voit mieux à vide et à la lumière
Image

Avant j'utilisais un filtre en Y sur la pompe en amont du rap mais comme dans cette nouvelle version j'utilise la pompe en sortie de filtration pour alimenter la cuve ébu je n'avais plus cette protection d'où le retour à la crépine que je faisais déjà sur une version encore antérieure et qui fonctionnait très bien. C'est le retour au source finalement :D
mboudy a écrit :Comment est ce que tu chauffes ta cuve d’empâtage avec ton manifold dedans?
Je frotte mes mains sur la paroi de la cuve jusqu'à créer suffisamment de chaleur :lol:

Non je déconne, c'est un système ultra spécial dont je dois être le précurseur que j'appelle réchaud à gaz :D

En fait la cuve étant prérempli d'eau, le malt ne pénètre pas ou quasiment pas dans le maniflod et le triple fond assure un chauffage en douceur. Pas de caramélisation entre les rang du manifold. C'est l'intérêt principal d'une bonne cuve de brassage
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: expérience farineuse

Message par pifpaf »

L'hermine a écrit :
Résultat: 14 degré plato pour 44 litres de mout, ce qui doit faire un rendement aux alentours de 90% (avis aux experts en mesure, calcul et logiciel). A peine 80 litre d'eau pour sortir 40 litre à 16 deg. Tout ça m'a l'air pas mal pour un premier test
Tu confirmes donc que plus la mouture est fine plus le rendement est élevé. On est loin du rendement d'un grain "cassé en deux" pour cause de filtration plus aisée ...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: expérience farineuse

Message par L'hermine »

pifpaf a écrit :
L'hermine a écrit :
Résultat: 14 degré plato pour 44 litres de mout, ce qui doit faire un rendement aux alentours de 90% (avis aux experts en mesure, calcul et logiciel). A peine 80 litre d'eau pour sortir 40 litre à 16 deg. Tout ça m'a l'air pas mal pour un premier test
Tu confirmes donc que plus la mouture est fine plus le rendement est élevé. On est loin du rendement d'un grain "cassé en deux" pour cause de filtration plus aisée ...
Probablement :wink: . Pour confirmer il faut que je refasse exactement la même chose avec un concassage plus grossier. A vrai dire c'est la première fois que je ressors mon densimètre pour la bière depuis 2 ans et mon installation de l'époque était différente. La dernière fois que j'ai utilisé ce machin c'était pour le cidre :oops: . Une chose est sure à l'époque où je controlais ma densité je n'ai jamais eu une extraction aussi bonne donc....
Ancalagon a écrit :je me demande si l'utilisation d'un autre filtre que le manifold donnerait des résultats similaires?
Pour ça je testerai sur la grosse pico qui elle est équipé d'un fond filtrant inox perforé classique (en 1mm ou 1,5mm je sais plus), mais ça attendra car je dois d'abord réadapter le système pour une version plus pratique... Je n'ai jamais eu de problème de colmatage non plus avec ce système. A voir donc...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: expérience farineuse

Message par L'hermine »

@pifpaf: aujourd'hui concassage fin mais moins qu'hier résultat le rendement à chuté. Hier environ 91% aujourd'hui environ 84%. Donc en effet ça a l'air de jouer de manière importante :wink:
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: expérience farineuse

Message par bbn »

Bsr,
Maintenant pour le concassage avec mon moulin de base, j'y vais plein pot! Ya de la farine? Po grave de toutes façon ça décante en première fermentation. Les rendements sont supers.
b
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: expérience farineuse

Message par looping »

Idem, depuis que je suis passé au BIAB et que j'ai plus le soucis d'un éventuel colmatage je concasse très fin (beaucoup de farine, des morceau d'enveloppe tout petit (les plus gros font 1/3 de grain) et mes rendements ont augmenté (aux alentours de 80% en moyenne).
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: expérience farineuse

Message par L'hermine »

Voilà l'expérience est finie:

6 brassins en 5 jours avec différentes moutures, la même pico et le même procédé:

- au plus fin, quasiment que de la farine: rendement 91%, filtration un peu lente sur la fin, mout limpide

- mouture très fine avec beaucoup de farine: rendement 84%, filtration un peu lente sur la fin, mout parfaitement limpide

- même mouture avec 30% de malt de blé: même rendement, même filtration, même limpidité

- même mouture avec 25% de seigle, 15% de flocon: problème de filtration, mout sale par moment mais globalement acceptable, rendement trop approximatif car moins de mout au final

- mouture très grossière: rendement 68%, filtration impecable, mout parfaitement limpide

- mouture fine avec 40% de flocon: rendement 82%, filtration impecable, mout difficile à juger vu le choix des ingrédients mais sans aucun débris de céréale

Les chiffres parlent d'eux même, comme le soulignait Pifpaf pour le rendement se joue beaucoup sur la mouture

Pour la filtration, par de problème en 0,8mm avec le manifold sauf pour le seigle en grande quantité mais c'est également la galère avec le filtre à trou. Je sais qu'avec 20% de seigle et le filtre inox à trou en 1,5 mm ça passe mais pas à 50% donc j'essaierai de baisser à 20% et j'espère que ça passera également.

Les flocons ne semblent pas poser de problème dans la filtration, j'avais déjà fait ce constat avec le filtre à trou

Voilà les infos

Moi ça va me permettre de remplir ma cave personnelle pour l'été avec 300 litres de bonnes bières :D

PS: la crépine pour filtré le houblon ça marche pas à tous les coups, faudrait au moins un bazooka à mon avis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter