English Pale AlePremier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
unlapingris
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 1 fois

Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par unlapingris »

Bonjour ça y est j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer à brasser. Vu la période et comme j'espère qu'il va faire beau cet été je vais partir sur une blonde plutôt rafraichissante

Malt Pâle :4kg
Malt Munich: 500g
empâtage dans 12 litres d'eau pendant une heure à 65°
Pour l'ébu il faudra que j'ajoute 20 litres d'eau de rinçage pendant la filtration
ebu environ 70min
j'ajoute
30g de houblon galaxy après 10 minutes
30g de houblon galaxy a 55 min.
Je refroidi, je filtre puis je laisse infuser du Waiti pendant 4 jours pendant la primaire à 16-18°C
Puis au bout d'une semaine je commence la garde à 12°c (4 semaines)
Je pense avoir au final 22 à 25 litres de bières

Les caractéristique selon jolibulle
EBC 10
Alcool 4.7%
IBU 65
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Eb17
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (batignolles)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Eb17 »

Salut !
Quelle levure ?

je trouve etrange le ratio 12l empatage/20l de rincage. pourquoi si peu a l'empatage et tant au rincage ? quelle est la taille de ta marmitte ?

Tu compte avoir un rendement de combien ? si c'est ton premier brassin 75% est une estimation un peu haute je pense, mais cela depend des installations aussi, mais attention, ici si tu fais 65% de rendement tu risque d'avoir une Densité initiale tres basse et un taux d'alcool aussi bas.

A mon avis tu as trop d'amerisant pour pas assez d'aromatique. essaye d'equilibrer un peu les ibu entre les 2, quitte a chercher les 55 ibu plutot que 65. je ne sais pas comment tu aime tes bieres (tres ameres, ameres etc...) mais si tu veux faire une english pale ale comme la categorie de ton post à mon avis tu cherche trop haut en ibus.

excuse mon ignorance mais qu'est ce que du waiti ? :)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par L'hermine »

comme EB17 je pense que tu peux augmenter une peu ton ratio eau grain, genre 14 L pour empatage et réduire le rinçage à 18 L

Je doute fort que tu réussisse à avoir au final 22-25 litre de bière en partant sur 32 litre d'eau au total. Obtenir 20 litres sera déjà très bien :wink: . (et puis 25 litre pour 4,5kg de grain, c'est de la bière light :P )
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Waremme, Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Arnaud C »

unlapingris a écrit : Je refroidi, je filtre puis je laisse infuser du Waiti pendant 4 jours pendant la primaire à 16-18°C
Il vaut mieux faire le dry hopping en secondaire plutôt qu'en primaire. Le dégagement du CO2 lors de la fermentation primaire va entrainer celui des arômes du houblon.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par 2beta »

Tu veux pas rentrer ta recette dans jolie bulle ou autre ? Comme ça, tu auras des quantités d'eau plus juste, une estimation de la di et du volume de moût assez précis.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par chente »

pour ajouter encore à ce qu'on dit les autres, si je mets ta recette dans brewmate, en prenant un ratio de 2,6 l/kg (perso j'empate à 2,8 pour les ale et je descend à 2,5 pour les triple), je retombe à peu pres sur ce que tu donnes :

4,5kg de grain au total, donc 12 l pour l'empatage, et 19 litres pour le rinçage.

selon ton installation, tu auras plus ou moins de volume mort, donc prévois 1 l de plus facile.

D’après ce que je comprend, tu privilégies le rinçage par rapport à l'empatage, cela permettra de récupérer pas mal les sucres Mais ce genre de point de process dépend vraiment du brasseur! tu affineras au fur et à mesure de tes brassins. tu devrais avoir un volume avant ébu de 25,6l, avec une Densité de 1044 (à 25°C) à ce stade du process. Encore une fois pour bien connaitre ton matériel et ton process, je te conseille de prendre ces paramètres.

Avec tout ça, et un rdt de 70%; tu auras 20 l grand max. (si tu as autres chose, en moins ou plus, note bien les différents volumes avant et après ébullition etc..afin de modifier tes paramètres d'installation et devenir de plus en plus précis)

Et je confirme pour le DH : plutôt à faire en secondaire (l'activité des levures en primaires va consommer une partie des aromes et saveur du ton houblon, ce qui serait dommage pour un houblon aussi fruité que le waiti !!). Par contre tu n'indiques pas la quantité utilisée pour ton dry hop? vise entre 2 et 4 g/L.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par chente »

j'ai oublié un point, avec un biere aussi fruité, tu serais plutôt sur un style APA non? tu peux prendre une levure US 05. efficace et sans surprise!
Avatar de l’utilisateur
Eb17
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (batignolles)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Eb17 »

Oui en tout cas on est loin d'une english pale ale, on est dans l'APA ou AIPA
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
unlapingris
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par unlapingris »

Bonsoir à tous et merci pour votre aide (je vais un peu adapter ma recette
Je vais effectivement revoir mes rendements à la baisse (honnêtement je n'avais pas fais attention à ce paramètre dans mes préparatif et je suis toujours ultra optimiste) et sans doute que cela ramènera le volume de bière à 20l voir un peu moins
Je vais également suivre vos recommandations sur les volumes d'eau à l'empâtage (j'ai une cuve de 33l)
Comme je réduis un peu le volume de bière je pense mettre 2 fois 25g de Galaxy au lieu de 30g
Faire infuser le houblon pendant la seconde fermentation est préférable également.

Pour la levure j'ai prévu d'utiliser Thames valley Ale 1275

Pour le dry hop
J'avais prévu d'utiliser 30 g de Wai-ti d'après ce que j'ai lu c'est peu donc je vais passer à 40g (2g/l). Pour répondre à EB17; le Wai-ti est un houblon arômatique avec des notes d'agrumes (A mon avis il est pas mal avec des blanches); ce qui devrait permettre d'avoir une bière légère et rafraichissante pour l'été. Je n'ai sans doute pas mis la recette dans la bonne catégorie (je ferai plus attention la prochaine fois)
Avatar de l’utilisateur
Eb17
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (batignolles)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Eb17 »

Avec cette levure c'est va fair un melang eentre esb et IPA du coup, ca peut etre sympa.
2g/l en dry hop ca reste peu parait il, je fais du 4g ou 5g par litre, mais ca reste petit joueur pour certain du forums ;)
j'ai egalement une cuve 33l et j'arrive à m'en sortir avec 24l au final (je fais du 16l à l'empatage et 16l au rincage en general mais ca peut varier)
à ta place je metrai plus de houblon en aromatique, pour équilibrer les IBUs.
merci pour le Waiti, jamais entendu parler, ca fait tres houblon ricain "classique" décrit comme ca :)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter