English Pale AlePremier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
unlapingris
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par unlapingris »

Petit retour sur cette première expérience
Empâtage: première bourde de ma part j'ai laissé le gaz pendant que je mélangeais le malt et l'eau résultat un moût à 72°C. J'ai corrigé en éteignant le feu et en ajoutant un litre d'au froide . Comme c'était encore un peu chaud j'ai compensé en laissant 10 minutes de trempage en plus pour récupérer un peu plus de sucre.
Filtration: pas de problème j'ai obtenu un moût transparent avec une belle couleur dorée (en filtrant deux fois les 5 premiers litres)
Ebullition:A part un petit problème de débordement (déconcentré par un enfant qui voulait jouer juste avant les 100°C) je n'ai pas eu de soucis. Par contre j'ai été un peu surpris d'obtenir un moût très trouble après refroidissement. SI vous savez comment faire pour obtenir un moût transparent je suis preneur. Et la deuxième bourde (je m'en suis rendu compte le lendemain) j'ai mesuré une densité de 1.1 (j'ai trouvé ça élevé d'autant plus que je m'attendais à avoir une valeur autour de 1.05), mais la température de mon moût devait être de 25° et non 20°Ce qui fait qu'il faut que je trouve une autre méthode pour mesurer le taux d'alcool.
Fermentation j'ai fais une première journée à 20° pour démarrer puis je me suis mis à 18°C (c'est bien parti j'ai une jolie mousse en surface)

Bref je suis assez content du résultat il faudra que je fasse un peu plus attention à deux ou trois paramètres lors de ma prochaine expérience
J'attends le début de la seconde fermentation pour faire infuser pendant 4 ou 5 jours mon houblon arômatique
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Chag »

Pour répondre a tes interrogation.

Le trouble de ton moût viens de la cassure à chaux. Elle s'élimine avec le whirpool (mise en rotation du moût pour regrouper les particule solide au milieu de la casserole avant transfert dans le fermenteur)

La prise de densité dépend en effet de la température du moût. Mais il existe, en tout cas sur beersmith si tu l'as, qui permet de corriger la densité en fonction de la température. Donc tu peux continuer a prendre ta densité comme ça.

en espérant t'avoir éclairé un peux.

en tout cas bravo pour ce brassage.

Tu nous fera un retour à la dégustation?
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
unlapingris
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par unlapingris »

Merci pour les infos
Je donnerai des nouvelles après dégustation (j'attends avec impatience)
unlapingris
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par unlapingris »

Bonjour à tous
J'ai soutiré ce premier brassin dimanche dernier et j'ai obtenu 17 litres de bières
Par contre après une semaine je constate que je n'ai pas assez de CO2 dans mes bouteilles
J'ai ajouté 70g de sucre blanc (est-ce assez?) et je me demandais si il ne fallait pas ré-ensemmenser le brassin ?
Sinon et c'est le plus important j'ai obtenu un résultat plus qu'encourageant
Ma bière est pas mal du tout
J'ai une note très fruité au niveau de l'odeur et en bouche. Le seul défaut est un niveau d'amertume un peu fort en fin de dégustation et un manque de gaz dans les bouteilles
Je me relance le WE prochain en essayant d'ajouter un peu plus d'eau aux différentes étapes du process +2 litres à l'empâtage et +2 litres au rinçage et je vais ajouter 200g de malt munich en plus
D'autre part comme ma fermentation était un peu lente je vais installer un chauffage pour être sur de maintenir les 18°C et je vais ensemencer mes levures dans 2 litres d'au sucrés 3 jours avant le début de la fermentation (je mettrais 1 litre au congel pour le prochain essai)

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par fab.paris »

unlapingris a écrit :Bonjour à tous
J'ai soutiré ce premier brassin dimanche dernier et j'ai obtenu 17 litres de bières
Par contre après une semaine je constate que je n'ai pas assez de CO2 dans mes bouteilles

Bonne soirée à tous
tu connais pas les 3 règles du brassage?
patience, patience et patience

attends encore 2 ou 3 semaines, sinon tu vas regretter celles que tu as ouvert au début
Avatar de l’utilisateur
Tromsø
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meuse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin la semaine prochaine vos avis?

Message par Tromsø »

unlapingris a écrit :J'ai ajouté 70g de sucre blanc (est-ce assez?)
Ça te fait du 4 grammes par litre. Pour assurer le coup, je sucre plutôt à 7 gr/litre et je n'ai jamais eu de souci de manque de CO2.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter