Le maltageMALTAGE RAPIDE

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
boris
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Brasseur : Amateur
Localisation : Thorame-Basse (FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par boris »

maltage rapide, photo lente !
cricri
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dordogne

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par cricri »

bonjour solidamato
Bravo pour ta réalisation, je comprends pas tout car je n'ai jamais malté
j'attends les photos avec impatience!!!!
cricri
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par alex73 »

Toujours pas de photo !!!
attendons encore un peu ...
alex
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par leyon »

P'têt qu'entre-temps, une nouvelle idée à "germé" dans sa tête :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par leyon »

tout de même....
Il me semble que les étapes les plus fastidiueses du maltage sont celles de l'arrêt de l'activité enzymatique par coup de feu, dégermage, etc...

Je me disais simplement; pourquoi ne pas aller QUE jusque la germination, celle-ci correspondant aux besoins et au jour de brassage!

Pourquoi se tuer à faire sécher le malt alors qu'il suffit de le plonger dans la cuve d'empâtage?

c'est un peu comme si on allait au jardin chercher des laitues, que l'on rentre à la maison: on les laves, on let mets sous céllophane et hop! on les déballes pour les manger....

non?

jusqu'à preuve du contraire, c'est pour un besoin de stockage qu'on stablise le malt.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Julien
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
Localisation : Ecaussinnes (be)
A été remercié : 3 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Julien »

salut

je serai pas te répondre completement mais je pense que le séchage, touraillage, dégermage est indispensable... sans, le malt n'aura pas la couleur désiré, sera instable, et on risque d'introduire des matières nuisibles si le malt n'est pas débarrasse de ses radicelles (difficile à enlever sur malt vert (ou germé et humide))

aussi lorsque le grain se sèche d'autre réactions de déroulent toujours... d'ailleur une fois le malt touraillé, séché, dégermé il faut encore attendre encore plus de 8jours je pense avant de l'utiliser...

aussi il sera plus difficile de connaître l'équivalent en malt sec qu'on utilise dans sa recette, quoique qu'une simple expérience et ensuite un régle de 3 peuvent suffire.
Et il faudrait prévoir 1 semaine à l'avance le jour de brassage. ca et si on utilise une levure liquide on est certain que malt et levure ne seront jamais pret en même temps! :wink:


donc je pense que l'utilisation de malt vert est à éviter sauf pour des tests et/ou en très faible quantité...

quoique: certaines vieilles bières belges comme l'ancienne blanche de Louvain (l'ex peterman) contenait notament du malt non débarrassé de ses radicelles et seché au soleil ou du moins à très faible température...

julien
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Cede »

De ce que j'ai pu comprendre dans mes lectures, la germination transforme l'amidon en sucre. Bon tout le monde est d'accord la dessus.

Alors il est dit:

Orge employée: orge à gros grains, réguliers, riches en amidon
- trempage de 60 heures pour les gonfler et les ramollir
- étaler en couche de 20 cm et retourner 2 à 3 fois par jour à la pelle en bois
- au quatrième jour rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation
- arret de la germination lorsque les germes ont atteint 2/3 de la longueur du grain. ( 12 jours )

Touraillage pour secher les grains, briser les radicelles et les enlever.
Les grains sont placés sur des tôles perforées chauffées entre 75 et 100° en faisant attention a ne pas bruler le grain.

Le degermage se fait dans des grands cylindres de toile métallique qui tournent. Les radicelles se brisent et tombent a travers la toile....


A mon humble avis, s'arreter a la germination ce n'est pas une bonne idée. Il faut enlever les radicelles. Si mes vagues souvenirs sont bon, les radicelles contiennent pas mal de substances azotées et risqueraient de donner un goût style soja à la bière et de l'amertume à s'etouffer.

Pour les enlever, il faut chauffer pour les assécher à mort, pour pouvoir ensuite les briser facilement et les séparer des grains.

Les grosses brasseries qui ont des unités de maltage font ça.... il y a bien une raison non ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
woi
Arpette
Arpette
Messages : 315
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par woi »

Cede a écrit :De ce que j'ai pu comprendre dans mes lectures, la germination transforme l'amidon en sucre. Bon tout le monde est d'accord la dessus.
Heuh non moi je ne suis pas d'accord...
La germination produit les enzymes qui seront utilisées ensuite lors du brassage. Ces enzymes commencent le travail de transformation de l'amidon en sucre, mais une toute petite part (moins de 5%) est transformée, histoire de donner de l'energie à la graine pour produire plus d'enzymes.

Pour ce qui est de s'arreter à la germination, je ne sais pas trop; il me semble que pendant le processus de maltage, pas mal de reactions avaient lieu, même pour le malt de base; la simplification habituelle que nous employons n'est qu'une vision très simple destinée aux pauvres amateurs que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Cede »

Ok, bon alors il faut que corrige le livret :wink:
Il faut dire que ce n'est pas un livret de très haut vol non plus.
C'est plus de la vulgarisation on dirait.
Tof
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Tof »

Le touraillage sert à sécher le grain, pour stopper les activités enzymatiques, empécher l'embryon de se développer, et au final, on a un produit stable, que l'on peut stocker assez longtemps. Mais le touraillage, plus particulièrement au coup de feu, sert aussi à développer des propriétés organoleptiques du malt. La couleur, bien sûr, mais aussi le goût dépendent énormément de ce coup de feu (réactions de Maillard, caramélisation, etc...). On profite aussi du touraillage pour donner un goût particulier, par exemple en fumant le malt à la tourbe (pour le whisky, les bières style Adelscott...).
Mais attention, un touraillage mal maîtrisé peut produire des molécules pas top pour la santé ou le goût (nitrosamines cancérigènes et autres précurseurs de diméthysulfures au goût souffré !).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter