Les adjuvantsServomyces (Yeast Nutrient)

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par SuperBourguignon »

ty rouz a écrit :
SuperBourguignon a écrit :J'essayerais bien aussi, même s'il va falloir une balance super précise, parce que 500mg pour 50L, c'est pas facile à doser à la balance de cuisine !
A ce niveau là je ne me suis pas compliqué la vie, je suis plutôt adepte de la petite pincée au doigt mouillé. Et pourtant je dispose d'une cuillère balance graduée en OZ pour mes activités de fromagerie.
Ahaha oui, c'est une méthode ! Tu as acheté le sachet Lallemand de 10gr ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Aza- »

juju31 a écrit :Et vous pesiez vos houblons avec une balance de cuisine ? chaud !
la mienne a un max de 110g, c'est un peu juste si tu compte le contenant
J'ai une balance de cuisine pour tout ce qui n'a pas besoin de précision et cette balance de précision pour le reste (houblon sur mes petits brassins, sels pour la correction de l'eau, etc).
Ça dépend vraiment de la taille de tes brassins : entre des brassins de 4l et des brassins de 100l tu auras des besoins différents.
Ouil
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Ouil »

Je déterre un peu le post pour signaler que ce produit est aussi vendu par Rolling beers sous forme de capsules, vous pouvez donc ranger vos balances :wink:
Cley
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Cley »

Ça s'utilise à quel moment en fait?
Lorsque que je réhydrate les levures? En fin d'ébullition ?
Ca pourrait limiter / éviter le risque de gushing?
Antho67
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Antho67 »

Bonjour ,

Pensez vous que les paillettes de levures font aussi bien l'affaire ? Je vais actuellement tester différentes souches de Kveik et le fournisseur insiste bien sur le fait qu'il faut mettre des nutriments dans le mout pour ses levures.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Pelot21 »

Je sais que le sujet a été déjà été traité pour d'autres marques comme Lallemand.

Mais connaissez-vous ces nutriments de Brewferm ?
Servomyces

C'est pratique à utiliser, distribué en gellule, une capsule par brassin de 20L environ.

Mais avec le recul, je viens de faire une petite étude sur mes brassins, et ceci m'amène à m'interroger sur l'efficacité de ce produit.
Dans la majorité des cas où j'ai utilisé une capsule (10 dernières minutes de l'ébullition, comme recommandé), mes fermentations ne vont pas jusqu'au bout, ont une densité finale plus haute que prévu, malgré une attente d'au moins 10-15 jours sur cette même densité.
Et bien sûr cela se ressent après la mise en bouteilles : grosse mousse, voire gush dans certains cas.

Quand cela se joue sur quelques brassins, on peut dire coïncidence, mais quand mon étude porte sur au moins 6 cas sur 9, je commence à avoir de gros doutes.

Aussi, ceux qui utilisent ce produit, ont-ils déjà remarqué le fait, ou est-ce moi qui accumule les mauvaises expériences ?

Sinon que pensez-vous de ce genre de produit, est-ce utile ? Quel produit alternatif conseilleriez-vous alors ?
Les autres marques semblent être vendues en "vrac", et cela me semble peu évident de peser au dixième de gramme.
Ex Lallemand 1 g pour 1 Hl soit 0,2 g pour 20L

Faut-il que j'abandonne ces capsules ? que j'emploie celle de Lallemand, que je laisse tomber ces "gadgets" ?

A votre avis ? Et toi Ty Rouz es-tu toujours aussi satisfait de cet ingrédient en Lallemand ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par MementoMori »

Nourrir ses levures c'est bien :)

Te soucis de fermentation peuvent être liés à tellement de point : température mal régulée avec les fortes chaleurs, sous-ensemencement et j'en passe on ne va pas revenir là dessus.

Je trouve effectivement cela cher pour ce que c'est du coup perso j'utilise des paillettes de levure, maltées ou non que je trouve facilement dans les magasins bio.

Pour un starter 5g (sur des brassins de 20l à venir), une vieille levure 10g sur starter et pour toute les queuvailleque (Kveik) 10g à l'EBU. Il y a suffisamment de nutriments et d'oligo-éléments là dedans pour faire le taf. Tout cela ne sort pas de mon imagination, discussions avec Jinac et Nezahualcoyotl.

Seul point où j'ai un doute, une réelle mortalité de ces levures en paillettes. me souviens avoir jeté un starter mal stérilisé sachant que perso je colle du DME dans un bocal avec de l'eau et des paillettes et que je mets le tout recouvert d'eau à bouillir pendant 15'. Ce jour là je n'étais pas allé jusqu'au bout des 15min et ma foi une fermentation s'était lancée donc attention.

Voili voilou en espérant t'aider un peu face à ce produit prohibitif.

Je suis tombé sur des servomyces en sachet chez MotlerHops hier justement.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par one-r »

Qu'utilisez vous comme nutriments pour vos starters pour cultiver+stocker vos levures?
J'utilise un peu de Nutrisal (Vinoferm) qui contient du ammoniumdiphosphate. Il semble que se soit un produit orienté pour le vin. Est-ce inutile pour la bière?

Je me souviens que certains utilisent de paillettes de levure pour brasser (levure de bière du commerce en paillettes). Mais dans les starters ca ajoute énormément de dépot et de levures mortes, ce qui n'est pas top pour stocker la levure au frigo dans des pots stériles.

Je trouve toutes ces gélules et nutriments dédiés aux brasseur assez cher. Avant j'utilisais les nutriments white labs qui contiennent essentiellement de l'oxyde de zinc et
Est ce qu'il ne serait pas juste possibe d'acheter du sulfate de zinc et du sulfate de manganèse?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Pedzouille »

Je n'utilise pas de nutriments, juste du moût pour faire les starters.

Et pour la conservation je prends le surnageant du starter comme ça pas de dépôts indésirables.
La dépôt une fois sédimenté est bien blanc et suffisant pour le prochain starter.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Gaëlweina »

Salut,
J'utilise du moût récupéré en fin de rinçage et fond de cuve ébu auquel j'ajoute une cuillère à café de paillettes de levure et une goutte d'huile d'olive pour mes starters, environ 2.5l dans un erlen de 3l.
Au refroidissement je laisse bien décanter et transfère un demi litre environ de moût bien clair dans un bocal.
Ensemencement de l'erlen avec l'essentiel des levures précédemment conservées, quelques gouttes pour le bocal.
Parfois j'oublie les paillettes, parfois l'huile, j'ai vaguement l'impression que le volume produit est légerement moindre mais c'est pas non plus hyper flagrant....
Pedzouille a écrit : 02 nov. 2023 15:53 pour la conservation je prends le surnageant du starter comme ça pas de dépôts indésirables.
La dépôt une fois sédimenté est bien blanc et suffisant pour le prochain starter.
Pedz quand tu parles du surnageant du starter c'est avant ou après ensemencement ?
Après ensemencement le Coyote avait indiqué un risque de sélection en prélevant les cellules qui floculent moins rapidement et donc une dérive de la souche.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter