Les houblonnagesDry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par syr88 »

Salut, Marcin, j'effectue fréquemment des dry-hoppings sur mes bières, personnellement je n'utilise pas de chaussette, et je verse les pellets de houblons pesés directement dans la bière fermentée pendant 48h à 15°C. Après j'effectue un cold crash à 2°c pendant 2 à 3 jours pour sédimenter le houblon et clarifier la bière.
Si je devais utiliser une chaussette, je pratiquerais comme toi en la stérilisant, cependant j'utiliserais le houblon directement à la sortie du sachet sans aucune intervention. D'autres personnes ont peut-être d'autres avis...
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

Merci pour ton retour !
La chaussette en effet c'est parce que je ne peux pas faire de cold crash (pas la place pour un deuxième frigo).
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Huj »

Pas besoin de cold crash
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

Pas de trouble si je fais du DH sans chaussette et sans Cold Crash ?
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par MementoMori »

Perso je fais comme Syr, tout libre directement depuis le sachet que j'ai déjà ouvert pour le brassage. Comme il est conservé au congélateur je pars du principe que même si il y a eu quelques négligences lors de la manipulation première du paquet, je balance dans mon fermenteur plein d'alcool des bactéries endormies (c'est valable pour ton freezer). Donc pour moi, restant logique, inutile de passer son houblon dans l'alcool.

Si ta bière est bien propre en arrivant dans le fermenteur le Cold Crash n'est pas obligatoire (perso elle l'est mais j'en fais toujours un). En chaussette tu auras des débris mais il te suffit de les filtrer au transfert en cuve de resucrage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Je vais essayer d'installer un moyen de filtrer entre fermenteur et resucrage.
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Hellwood »

Salut,
Au pire, si tu n'utilises pas ta chaussette dans le fermenteur (pour améliorer l'apport des houblons en pellet directement jetés dans le moût), tu peux l'utiliser comme "filtre" lors de ton dernier transfert justement. :wink:
Tu la places à un bout ou l'autre de ton système de soutirage (autour de la cane ou bout du tuyau)...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

C'est ce à quoi je pensais effectivement après avoir lu les rubriques dédiées. Vu le matériel à ma disposition c'est ce qui me parait le plus adequat.

On sent vraiment une meilleur efficacité avec un DH "libre" en pellets, comparé à un DH "enfermé" en chaussette ? #FreeTheHops
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par AssKicker »

Marcin a écrit :Et j'ai récemment lu un brasseur pro qui disait qu'il trempait son houblon dans de l'alcool avant et que le houblon pouvait en effet être source d'infection.
Il n'a pas l'air de vraiment savoir ce qu'il fait ce brasseur... :?
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

"Je vois beaucoup de brassams qui foirent leur Dry Hop car ils oublient de stériliser le houblon. Un peu d'alcool dans un récipient fermé (les vapeurs d'alcool vont également participer à la stérilisation du houblon). Tu verses le tout après une vaingtaine de minutes. Tu verras, ça change la vie. Pour un kilo de houblon, je mets environ 50mL d'alcool à 30%. Je laisse une vaingtaine de minutes et je verse le tout."

Voici les propos qui m'ont amené à poser la question ici. Après quand on brasse en très grosse quantité j'imagine qu'on veut prendre absolument aucun risque...
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter