Les levuresLevure liquide wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Levure liquide wyeast

Message par Groumpy »

Bonjour

N'ayant pas trouve de réponse sur le forum voici mes interrogations

Mon sachet wyeast weihenstephaner que j'ai gardé au frigo va être utilisé demain. Il a été produit fin décembre... Je l'utilise mi février, ce qui fait donc 1,5 jours. Je l'ai claqué hier soir en le sortant du frigo et maintenant il est a température ambiante(21). Il a bien gonflé mais je me demande si je dois le laisser a température ambiante jusque demain aprem ou si je dois le remettre au frigo...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par L'hermine »

le paquet est bien gonflé quand il est totalement étiré c'est à dire que lorsque tu appui dessus ton doigt ne pas s'enfoncer.

Si c'est pour demain pas la peine de le remettre au frigo sachant qu'il te faudra le ressortir avant la fin du brassage pour qu'il se remette a bonne température. Je pense que les levures préférerons attendre un jour de plus plutôt de leur faire des va et vient de température. C'est juste mon avis perso
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par kenypixel »

Salut ! :-)

Non surtout tu les gardes a température ambiante. l'idéal étant la temperature d'inoculation recommandée pour la levure, mais c'est l'ideal, si il fait entre 18°c et 23°c je suis sur que tes levures sont très bien.

Je pense qui si tu les remets au frigo elles pourraient se rendormir ou du moins ralentir leur activité, et il y aurait une différence de temperature entre le mout a inoculer et les levures. Je pense que cela pourrait stresser tes levures.

Peut être que des expert (surtout un :mrgreen: ) en levure pourraient te renseigner de façon plus détaillée.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Groumpy »

En fait il n'est pas gonflé a bloc... Je peux encore facilement appuyer... Donc j'attend encore...
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Groumpy »

suite de mes aventures avec le levure liquide..

donc aujourd'hui le sachet est bien gonflé, je n'arrive pas a toucher les deux doigts en appuyant devant et derrière.

alors je brasse ma weissen, avec au passage un rendement à 63%... bizarre d'habitude je suis vers 73%, mais bon c'est peut être lié a une mouture pas assez fine du blé... je ne sais pas

je refroidis et jouvre mon sachet qui était en incubation depuis 1,5 jours exactement. et la surprise le petit sachet dedant n'est pas pété!!! pourtant je luit en avait donné!!! je ne comprend pas... j'ai vérifié 10 fois au moins et il s'est rapidement mis a gonfler... bref le petit sachet est intact... alors quesque je fais... je désinfecte mon ciseaux et j'ouvre le petit sachet. Je balance tout dedans... pas le choix ma bière ne peux pas attendre.

en fait j'ai divisé mon brassin en 2 X 18L et je met cette levure d'un coté et de l'autre je met la Munich que j'avais rehydraté dans du mou 30 minutes pendant le refroidissement.

Apres 2 h les premiers glouglous apparaissent des 2 cotés... ouf... la levure liquide qui a gonflé je ne sais comment pendant 2 jours, et sans que je lui donne a manger... elle est solide... maintenant jespere que les glouglous vont s'accélérer... elle est pour l'instant plus rapide (1 glouglou par 25 secondes) pour la wyeast (contre 60 secondes pour Munich) et je suis a +9h...

voila mon expérience... je vous tiens au jus si ça glougloute plus fort...


Que pensez vous de tout ça??
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par L'hermine »

Groumpy a écrit :donc aujourd'hui le sachet est bien gonflé, je n'arrive pas a toucher les deux doigts en appuyant devant et derrière.
encore une fois, le sachet est dit bien gonflé seulement quand il est tendu complètement, ça fait comme un sachet de pop corn sur le point d'exploser mais heureusement ça n'explose pas :lol: .

regarde ici: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... hp?p=78675

c'est compeltement tendu tu ne peux plus enfoncer ton doigt dedans...
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Groumpy »

Effectivement il n'était pas tendu comme ça...

Mais je ne comprend pas comment ça a pu gonfler autant. C'était qud même vachement gonflé et le sachet intérieur intact. Pas de fuite... Rien...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par L'hermine »

source brouwland:

Parfois il est possible qu'un emballage est déjà légèrement gonflé, ce qui est presque toujours due à une petite quantité de nutriments de levure étant laissé en solution au moment de l'emballage.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Groumpy »

Top nickel. Bon Ben ça devrait aller. Heureusement que je n'ai pas laisser le sachet gonfler 1 semaine...
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente-Maritime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Moussaillon »

Hello, je relance ce sujet général à propos des levures liquides, n'utilisant que pour la seconde fois seulement une levure liquide (wyeast american wheat). J'ai donc craqué le sachet ce matin, pour un brassin prévu vendredi. Ce soir il est gonflé à bloc, seulement voilà, en le secouant je m'aperçois que de l'air s'échappe légèrement du sachet lorsque je le secoue ( petite fuite perceptible au son mais le paquet resté bien gonflé). Est- ce normal, Doc ? Aurais-je été trop brutal ? Si anormal, puis-je l'utiliser malgré tout s'il reste bien gonflé encore demain et vendredi ?

Merci de vote aide, car c'est un peu urgent (brassage vendredi, donc), je dois trouver une solution de repli si ça foire !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter