Les questions des ptits nouveauxmise en fut 5l non pressurisé

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peyf
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

mise en fut 5l non pressurisé

Message par Peyf »

Salut à tous,
voilà, j'ai commencé mon premier brassage il y'à maintenant bientot 1 mois et je voudrais passer à la deuxieme fermentation. Le prix des bouteilles en verre etant élevé et l'embouteillage, un travail fastidieux, j'ai voulu opter pour l'option fut de 5 litres pour mes 20 litre de blonde. Seulement voilà, je lis sur internet que la conservation de la biere n'exede pas 2 jours sans capsule de co2 ni refrigiration mais je ne souhaite pas la mettre au frais pour ne pas endormir mes levures(elles ont encore du boulot les ptites, jveux des bubulles). De plus j'ai peur que les bouchon en plastique ne tienne pas la pression aprés resucrage (je compte mettre 5gr/l). Ces fut sont il adaptés à l'usage que je souhaite en faire? Merci d'avance

Les fut que j'ai acheté sont de ce type: http://www.pompe-a-biere.com/baril-de-5 ... ateur.html
Avatar de l’utilisateur
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Bomal Serge »

Tant que le fût n'est pas en perce, il y a pas de problème de conservation, une fois percé, tu peux le garder sans problème une semaine et plus.
pour ces fûts comme les autres, je te conseille 3 gr/L
Il existe pour ces fûts des bouchons avec soupape de sécurité si tu veux mettre plus de sucre ce qui empêche les catastrophes.
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Peyf
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Peyf »

Merci pour ta reponse, quesque ca signifie "le fut est en perce"? C'est quand j'aurai enlevé le bouchon et mis une tireuse?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par sirhotman »

Oui c''est ça
Peyf
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Peyf »

Merci pour vos reponses claires et rapides!
Bons brassages!
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Nidjilaro »

Salut je relance un peu le sujet.

Peut on s'en servir après la fermentation primaire, pour garder la bière sans rajouter de sucre (un peu dans l'optique de stockage), et une fos nos bouteille vide dj brassin precedent faire la carbonatation dans les bouteilles?

-------
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Lafleur »

Salut,

Le transfert après la « primaire » n'est pas obligatoire (il y a pas mal de discussion sur le forum à ce sujet).
Le plus simple est donc de laisser dans le même fermenteur, même deux voir trois mois sans problèmes (de mon expérience personnelle). Si tu veux tout de même faire un transfert, le mieux est de faire ça dans un autre fermenteur (avec un barboteur, la fermentation peut continuer). Pour ces fûts de 5 L, je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai vu pas de retours qui parlaient de rouille après quelques utilisations.
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: mise en fut 5l non pressurisé

Message par Nidjilaro »

Ok le truc à la base c'était pour stocker le mout le temps de libérer des bouteilles !!! Les fermenteurs ça s'empilent pas
Du coup je vais laisser en fermenteur au cas ou

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter