La filtrationFond filtrant et chauffe en cuve empatage

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par houblon44 »

Il a pas de pot pierre :jesors4:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
Localisation : Hainaut / Belgique
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par pierrephotographiste »

Choussinga tu as fait des adeptes... Le gourou du monopalier !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par pompix »

Si ton instal ne te permet pas de faire du multi de façon aisée alors c'est bien se pourrir le vie que de se fatiguer à le faire. Jamais fait de multi mais j'aimerai que l'on m'explique et prouve qu'elle est la différence au final. C'est un mode de gestion différent de l'extraction des sucres mais à part ça... C'est comme faire ses lacets, à chacun sa méthode mais s'il me faut 10 minutes chaque matin avec une technique pas adaptée pour moi, je lâche l'affaire ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par L'hermine »

D'un point de vue simpliste:

Un chataignier et un marronier sont cote à cote, pierre et paul remplissent un panier composé de chataigne et marron. Pierre commence par remplir son panier au 3/4 sous le chataignier puis rempli le reste sous le marronier. Paul se place entre les deux arbres et ramasse n'importe comment les fruits jusqu'à remplir son panier.

Les paniers sont donc différent sur 2 points:

- 1)Le panier de Paul est un joyeux bordel alors que celui de Pierre est rangé
- 2)Le panier de Paul ne comporte pas forcément 3/4 de chataigne

1) Est ce que l'ordre est important?

Si c'est pour tout balancer dans une même gamelle à la fin, on s'en fou.
Si le faite de remplir dans ce sens permet de travailler plus vite ou moins vite, on est pas non plus à 1/4 prêt.
Si le fait de ramasser n'importe comment économise à Paul quelques kilocalories, ça équivaut à quelques tic tac, c'est pas grand chose.

2) Il suffit à Paul de se placer à la bonne distance entre les 2 arbres pour obtenir la même quantité que Paul

Pierre a travaillé à fond le nez dans le guidons et ça lui plait de faire comme ça, Paul a travaillé trankilou la tête dans les nuages et ça lui plait de faire comme ça, à la fin il rentre chez eux avec la même chose et l'important est que chacun des deux aient passer une bonne journée.

A chacun de faire une installation qui lui permette de travailler comme il a envie
Avatar de l’utilisateur
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
Localisation : Hainaut / Belgique
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par pierrephotographiste »

l'important c'est que ça marche... ;-)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par estelle »

Pour ma part, je fais une recirculation du bas vers le haut en surveillant le delta T entre le bas et haut de cuve ainsi la pression différentielle (idem au cuve filtre pro)
Ainsi pas de risque de caramélisation et/ou de colmatage du filtre
Ou comme certain le suggère...le monopalier..tres utilisé par les pro
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Brassmu Breit »

POur l'instant j'ai une cuve d'empatage et je filtre dans une autre cuve, ce qui me fait braire, le transfert de la maische est pénible, je ne le fais pas par gravité. JE me posais donc la question d'utiliser la cuve filtre comme cuve d'empatage dès le départ.

En lisant les différents post, il y a un truc qui m'échappe : pourquoi se focaliser sur le débat multipalier/monopalier en raison de la chauffe : si on fait du multipalier par infusion, le problème de la caramélisation par le bas ne se pose pas : tu fais tes palier en rajoutant le volume d'eau chaude nécessaire, de temps en temps un petit coup de pouce par le bas si la température descend trop, mais trois fois rien, ce qui ne devrait pas entrainer de caramélisation.

La question que je me pose plutôt est la suivante : le fait de remuer en permanence au dessus du filtre n'entraine t il pas le passage de bien plus de particule en dessous du filtre, avec la nécessité de faire une recirculation plus important du premier moût qui sort?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
julienfcn
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par julienfcn »

Bonjour à tous !

Je relance le débat. On aimerait bien investir dans un fond filtrant qui ira sur notre cuve de 50L. ça permet d'éviter le transfert de maische et de remplir directement une cuve tampon. En revanche j'ai lu tous les messages du forum a ce sujet et je n'ai pas réussi à me faire ma propre opinion.

3 solutions s'offrent à nous :
  • On investit dans un fond filtrant, voire en plus dans un pompe pour faire une recirculation durant l'empatage mais risque de bouchon dans la pompe avec les farines ou plus d'eau entre le filtre et le fond de la cuve. Je précise qu'on fera surement du mutli-palier aussi
  • On investit dans un fond filtrant HALO de chez polsi. ça permet de brasser le moût jusqu'au fond et ça n'empeche pas d'avoir une cuve motorisée. Quid des chemins préférentiels ?
  • On garde le fonctionnement actuel mais avec un transfert de 50L de moût chaud, on n'a pas trop envie...
  • D'autres idées ?
L'achat de la pompe est-il primordial si l'on choisi la solution 1 ?
Sinon l'idée à terme serait d''avoir deux cuves, une d’empâtage et une de rincage/ebu. On utiliserait donc la pompe pour remonter le mout de la cuve tampon à la cuve ébu (tout optimisé) :)

Merci d'avance amis brasseurs !
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Groumpy »

Moi j'ai une cuve 50l avec un fond filtrant et robinet sous la grille. Quand je chauffe j'ouvre mon robinet je récupère le jus dans une casserole et je rebalance au dessus. Le mou sort bien sûr trouble avec des particules car je remue en même temps. Mais avec la casserole ou un seau rien ne se bouche... J'ouvre un quart de tour... Pas plus sinon j'arrive pa à suivre avec la casserole

Recirculation a la casserole quoi... Si tu met un tuyau sur le robinet tu n'a pas d'oxydation ou de splash. Bon cest du bricolage...
Avatar de l’utilisateur
julienfcn
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par julienfcn »

On pourra peut être faire ça dans un premier temps, en attendant d'investir dans une pompe :dance:
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter