Le refroidissementRefroidissement avant ou après whirlpool?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quand faites vous votre whilpool (ou tourbillon) ?

Avant le refroidissement
18
55%
Après le refroidissement
15
45%
 
Nombre total de votes : 33

Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Golbar »

Gaëlweina a écrit : 15 oct. 2021 12:05 Salut,
Directement à la coupure du feu un Whirlpool donne un résultat très médiocre, du fait des mouvements de convection du moût.
Amener le moût sous les 80° avec le serpentin permet de stopper l'isomerisation des acides alpha donc de contrôler l'amertume apportée par les houblons qui trempent et de faire un tourbillon qui va bien déposer tout au milieu, houblon+ trub.
Au passage les ajouts aromatiques en hop stand sont possibles si dans le style recherché.
Oublie l'idée de laisser le serpentin dedans, obligé de le sortir, 80°, Whirlpool, repos, transfert, reprise de refroidissement, rap ou serpentin.
Merci beaucoup pour l'explication, je n'avais pas encore la notion des 80°C pour l'amertume !

Du coup je le rends compte que ça fait vite une manip assez lourde dès lors qu'on veut faire un tourbillon en refroidissement par serpentin ... Je vais tester une fois mais si la plus-value de faire un tourbillon se situe juste sur la clarté de la bière, pas sûr que je vais m'y tenir.
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Getcha »

Oublie l'idée de laisser le serpentin dedans, obligé de le sortir, 80°, Whirlpool, repos, transfert, reprise de refroidissement, rap ou serpentin.
Je fais pareil sauf après le transfert je mets la cuve de fermentation en frigo thermo-régulé et j'attends 4,5 heures pour atteindre la bonne température avant d'inoculer. Ca simplifie les choses ! Après il faut avoir un frigo...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Hellwood »

Salut Getcha,
Du coup, à quel moment oxygènes-tu dans ce process ?
Perso, je profite du transfert en fermenteur pour oxygéner (en laissant couler d'assez haut).
Dans ton exemple, cela signifierait que je devrais oxygéner 4 à 5 heures avant d'inoculer avec un vrai risque d'oxydation du moût. Ou alors il faudrait que je refasse un transfert entre le passage au frigo et le pitch...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je fais actuellement comme toi Hellwood, car je n'ai pas encore investi dans le frigo et je ne régule qu'en chaud. Mais auparavant (et dans le futur, après investissement :) ) je faisais ça avec mon fourquet que j'agitais quelques minutes avec la tête partiellement immergée. Le moût passe à travers les petits trous, ce qui augmente bien la surface de contact avec l'air et les remous.

Bon dimanche aéré
Maxime
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Gaëlweina »

Getcha a écrit : 17 oct. 2021 10:03 reprise de refroidissement, rap ou serpentin.
Effectivement, on peut aussi simplement faire un refroidissement naturel...
Perso je trouve que enchaîner avec le rap ça va bien...
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par ozf »

Gaëlweina a écrit : 15 oct. 2021 12:05 Oublie l'idée de laisser le serpentin dedans, obligé de le sortir, 80°, Whirlpool, repos, transfert, reprise de refroidissement, rap ou serpentin.
J'aime bien ce process, en plus le fait de transférer le moût chaud dans le fermenteur plutôt que de continuer de le refroidir dans la cuve d'ébu peut accélérer le refroidissement non ?
Par contre quand tu sors le serpentin juste avant le whirpool, il doit pas être super clean justement. Tu le re-nettoies avant de passer au 2nd refroidissement ? Y'a pas un risque d'infection ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Hellwood »

@Maxime
Perso, je préfère quand-même la "chute de moût". Ça me parait plus facile que de m’exciter plusieurs minutes avec mon fourquet et j'ai l'impression que ça oxygène plus efficacement (j'ai peut-être tord).
J'utilise aussi mon frigo pour cibler ma température de pitch (comme Getcha) et je me posait la question du meilleur moment pour faire cette oxygénation justement...

@Ozf
J'imagine que ça ne risque pas grand chose de poser le serpentin tel-quel dans le fermenteur le temps de faire le Whirlpool.
Après, tu transfert par-dessus et il sera déjà en place pour poursuivre le refroidissement.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Gaëlweina »

ozf a écrit : 17 oct. 2021 13:30 Par contre quand tu sors le serpentin juste avant le whirpool, il doit pas être super clean justement. Tu le re-nettoies avant de passer au 2nd refroidissement ? Y'a pas un risque d'infection ?
Perso ça ne me plaisait pas trop de laisser le fermenteur ouvert le temps du hop stand- Whirlpool avec le serpentin dedans, j'ai pensé à modifier un couvercle mais ne l'ai jamais fait, amha encore la meilleure solution, 2 coups de cutter et on en parle plus... faut juste un couvercle de fermenteur à sacrifier...
Du coup je me contentais de laisser le serpentin sur une surface propre et de copieusement le sprayer (oxi ou plutôt starsan) avant immersion pour reprise de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par ozf »

merci :) je ferai de cette manière la prochaine fois !
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Jean-Luc »

Sujet intéressant, j'ai ajouté un sondage !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter