Le refroidissementRefroidissement avant ou après whirlpool?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quand faites vous votre whilpool (ou tourbillon) ?

Avant le refroidissement
18
55%
Après le refroidissement
15
45%
 
Nombre total de votes : 33

alex29
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par alex29 »

Salut !

je ressors ce vieux sujet car une question me taraude... J'utilise un serpentin pour le refroidissement, et on m'a conseillé (à juste titre je pense) de remuer pour que la température soit plus homogène et le refroidissement plus efficace.
Etant donné que je vais remuer et donc créer un mouvement circulaire, est-ce que ça peut pas s'apparenter à un mini-WP, et si oui, est-ce suffisant ?
Si je fais un vrai WP avant de lancer mon refroidissement, est-ce que le fait de remuer ensuite pendant le refroidissement ne risque pas de remettre en suspension les particules ?
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par pifpaf »

Oui et non car tu vas vouloir oter ton serpentin et tout va se remettre en suspension. Après refroidissement ce que je ferais c'est redonner un dernier coup de cuiller et tu retires ton serpentin immédiatement après de manière à ce que tu aies un wp avec rien dans le chemin.
Avatar de l’utilisateur
le beef
Apprenti
Apprenti
Messages : 606
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 3
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par le beef »

Pour moi le whirlpool reste avant, à chaud. Si tu as besoin de remuer un peu pendant le refroidissement ça va sans doute remettre en suspension, mais une fois refroidi donne un dernier coup de cuillère et laisse le temps aux particules de redescendre.

Le beef
alex29
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par alex29 »

Merci le beef et pifpaf pour vos conseils.
Je pense donc partir sur du WP avant + remuage pendant le refroidissement + mini-WP après... Un ptit coup avant, un ptit coup pendant, un ptit coup après...
Avatar de l’utilisateur
le beef
Apprenti
Apprenti
Messages : 606
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 3
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par le beef »

Ça me paraît bien. Après j'avoue ne pas avoir la problématique, j'utilise un refroidisseur à plaques

Le beef
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Sty_X »

je remonte un peu le sujet pour essayer d'avoir quelques précisions en vu d'une évolution de mon installation.

Pour ceux qui ont un RAP et qui font un WP : lorsque vous transférez de la cuve ébu dans laquelle vous avez fait le WP vers le RAP, le cône de "***" n'est pas "déstabilisé" par l'aspiration ? Quelle est votre technique : soutirer par le haut ? Via le robinet de la cuve ? En utilisant un tuyau de ce style ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Eric974 »

Le cône n'est pas déstabilisé par l’aspiration au début mais vers la fin il à tendance à s'affaisser et se rapproche dangereusement de la voie de sortie, donc il faut surveiller et fermer la vanne en ne laissant qu'un filet afin de limiter les dégâts en aspirant le maximum de moût avec la main sur la poignée
Il faut mettre un coude vers le bas coté intérieur de la cuve de façon à aspirer de maximum de manière "indirecte "
Avec une sortie 1/2 dans une cuve 50L le débit est lent, avec du 1/1 le flux aspirerait tout et casserait le cône, il ne faut de toute façon pas vider trop vite si l'eau du réseau n'est pas très froide
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Boggy62000 »

Bonsoir,
Ne serait il pas logique de mettre le coude vers le haut comme dans le cas d’une canne de soutirage ?
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Golbar »

Je me permets un petit déterrage car j'ai une question de néophyte qui implique également l'ordre dans lequel on fait les opérations.

La question est simple: Faire un tourbillon de 15-20 minutes en fin d'ébullition ne revient-il pas à prolonger la durée d'infusion des houblons ?


En travaillant avec des chaussettes à houblon, ok on peut les retirer mais quid de si on travaille avec des pellets directement dans le moût ? Si j'ai une recette indiquant 15 minutes d'infusion du houblon aromatique, est-ce que les laisser dans le moût encore 15-20 minutes le temps du tourbillon ne va pas totalement changer le profil aromatique de la bière ?

Ne vaut-il pas mieux dans ce cas refroidir directement en fin d'ébullition pour stopper l'infusion des houblons ? (Pas taper, je suis totalement débutant mais j'imagine que la température est un facteur important de l'infusion)

Je précise que je suis en refroidisseur par serpentin donc techniquement je pourrais faire le tourbillon pendant que je refroidit, c'est juste très galère...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Gaëlweina »

Salut,
Directement à la coupure du feu un Whirlpool donne un résultat très médiocre, du fait des mouvements de convection du moût.
Amener le moût sous les 80° avec le serpentin permet de stopper l'isomerisation des acides alpha donc de contrôler l'amertume apportée par les houblons qui trempent et de faire un tourbillon qui va bien déposer tout au milieu, houblon+ trub.
Au passage les ajouts aromatiques en hop stand sont possibles si dans le style recherché.
Oublie l'idée de laisser le serpentin dedans, obligé de le sortir, 80°, Whirlpool, repos, transfert, reprise de refroidissement, rap ou serpentin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter