Le refroidissementRefroidissement avant ou après whirlpool?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quand faites vous votre whilpool (ou tourbillon) ?

Avant le refroidissement
18
55%
Après le refroidissement
15
45%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par pifpaf »

Mon deuxième brassin d'hier s'est nettement mieux passé. Le premier était vraiment trop laiteux et le second n'était que légèrement trouble, comme d'habitude. Lors du premier j'avais fait le test de refroidir et envoyer dans le whirlpool dans la séquence, ça doit être l'explication. Alors hier je suis revenu à mon habitude, j'ai d'abord fait le whirlpool. Pas plus de 10 minutes plus tard j'ai refroidi et envoyé dans le fermenteur.
Plage
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Plage »

pifpaf a écrit :Mon deuxième brassin d'hier s'est nettement mieux passé. Le premier était vraiment trop laiteux et le second n'était que légèrement trouble, comme d'habitude. Lors du premier j'avais fait le test de refroidir et envoyer dans le whirlpool dans la séquence, ça doit être l'explication. Alors hier je suis revenu à mon habitude, j'ai d'abord fait le whirlpool. Pas plus de 10 minutes plus tard j'ai refroidi et envoyé dans le fermenteur.
Salut !

Mais dans le cas d'un refroidissement par serpentin, ce dernier est immergé dans le mout durant l'ébu pour désinfection... Le whirlpool semble assez périlleux avec le bouzin qui trempe au milieu nan ?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Brassmu Breit »

pifpaf a écrit : Mais dans le cas d'un refroidissement par serpentin, ce dernier est immergé dans le mout durant l'ébu pour désinfection... Le whirlpool semble assez périlleux avec le bouzin qui trempe au milieu nan ?
non puisque le serpentin n'empêche pas la rotation du mout. J'ai la cassure au fond malgré le serpentin. Je mets mon serpentin à bouillir, puis j'arrête l'ébu, je lance le Whirlpool et j'envoie l'eau pour refroidir.
pifpaf a écrit :. Le premier était vraiment trop laiteux et le second n'était que légèrement trouble, comme d'habitude. Lors du premier j'avais fait le test de refroidir et envoyer dans le whirlpool dans la séquence, ça doit être l'explication. .
est ce que la saccharification était complète? . Sinon, c'est peut être de l'amidon :whistle: (hypothèse)
alex73 a écrit :C'est normal que le moût entre dans le fermenteur en étant trouble.



Il faut que ta cassure à froid aille dans ton fermenteur, c'est bon pour les levures ;-)
t'es sûr? Parce que sur mes 75 litres j'en perds toujours quelques uns pour ne pas aspirer cette cassure qui est au fond, et qui contient d'ailleurs aussi la cassure à chaud puisque je fait le refroidissement dans la cuve ébu par serpentin :?:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Plage
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Plage »

Brassmu Breit a écrit :
non puisque le serpentin n'empêche pas la rotation du mout. J'ai la cassure au fond malgré le serpentin. Je mets mon serpentin à bouillir, puis j'arrête l'ébu, je lance le Whirlpool et j'envoie l'eau pour refroidir.
Donc si j'ai bien suivi :
- tu stoppes l'ébu
- tu lances le WPool avec le serpentin au milieu (moi je pense que le mien gêne vu la place qu'il prend ds mon chaudron, mais passons)...
- durant la rotation du mout, tu balances l'eau ds le serpentin.

J'ai bon ?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par pifpaf »

Non, j'utilise un refroidisseur à plaques. Alors j'arrête l'ébu, j'envoie au whirlpool, je remue 30 secondes et pour changer ma méthode, je ne laisse plus reposer 1h, seulement 15 minutes et ça marche tout aussi bien (merci du conseil). Ensuite c'est sortie du whirlpool vers le refroidisseur à plaques et entrée dans le fermenteur. Le brassin d'aujourd'hui s'est terminé à 15h30, du jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
le beef
Apprenti
Apprenti
Messages : 606
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 3
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par le beef »

Ce sujet m intéresse grandement puisque mon brassin de ce week end est semble t il rempli de cassure dégueulasse cf mon post qui s appelle "problème de filtration/rendement".
J ai la même question sur l ordre des étapes.
Pour ceux qui font du refroidissement au serpentin. Des que l ébullition est terminée vous faites un whirlpool avec le serpentin dedans ? De mon côté je n aurai pas la place car il prend toute la cuve.

Si on fait whirlpool sans serpentin.
Puis on met le serpentin et on lance le refroidissement.
Les particules on ainsi une quinzaine de minutes pour retomber, en même temps que la température descend.
Ça convient ?

Ou faut il faire whirlpool, attendre 15min, puis seulement après lancer le refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Sty_X »

Alors pour moi ça fait 3 brassin que je fais un WP est voila comment je fais:

-A la fin de l'ébu je commence le WP pendant 15min sans le serpentin car je n'aurais pas la place sinon
-Tout de suite après je balance le serpentin et je refroidit. Pour stériliser le serpentin je fais bouillir 2L d'eau et j'arrose le serpentin juste avant de le plonger. De toue façon après le WP le mout est encore au dessus de 80° donc à mon avis ça limite les risques d'infection.
-Je siphonne vers le fermenteur

Mais bon franchement je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un WP... Enfin si on à la possibilité de faire une bonne garde au froid en fin de secondaire!
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Jads »

Alors c'est pas trop comme vous, mais mon process marche bien alors je vous le présente :

- ébullition (avec une plaque perforée en inox (de gros trous) au fond de la cuve: ça a son importance)
- whirlpool : je tourne 1 minutes puis je laisse 10 minutes avec le couvercle
- transfert en cuve de fermentation avec le serpentin (désinfecté) dedans

=> le mout est clair, le fond de la cuve et la plaque perforée sont couverts de cassure (+ de 1cm d'épaisseur parfois)
voila ma méthode, simple et qui fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Sty_X »

Avec cette méthode tu transfère donc ton mout encore chaud, n'as tu pas peur de l'oxydation, ou alors si tu veux limiter l'oxydation, d'une mauvaise oxygénation?
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Jads »

Non j'en ai pas peur, la cuve de fermentation est fermée et le tuyau de transfert descend au fond => aucun remous ou éclaboussures (et très vite presque plus d'air mais de la vapeur).
Une fois refroidi je retire le serpentin, ce qui suffit à oxygéner je pense, puis je mets les levures et referme aussitôt.
Mes fermentations sont toujours parties dans les 2-3 heures et jamais eu d'infections (touchons de l'inox !).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter