La conservationAction du froid

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lestat2000
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Action du froid

Message par lestat2000 »

Bonjour,
C'est mon premier brassin,
J'avais cru comprendre à la lecture du forum que le passage d'une bière au frigo 2-3 jours permettais de la clarifier.
J'ai donc mis hier soir 1 bouteille en fin de carbonatation (et assez claire a première vue) au frigo.
Quand je la regarde ce matin je constate qu'elle est devenue trouble de chez trouble.
C'est normale ? J'ai loupé un truc ?
Avatar de l’utilisateur
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Messages : 290
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Vevey
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Action du froid

Message par le Boucher Brasseur »

Salut,

Plus c'est froid mieux c'est mais part contre 2-3 jours ne suffissent pas! Moi je les mets en tous cas un mois.

Il fait le temps pour les sédiments de tomber au fond de la bouteille...
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Action du froid

Message par benboum »

Ce que tu as lu peut-être sur le forum c'est de mettre ta cuve au frigo avant le passage en secondaire. Au niveau de la bouteille, cave fraîche, un bon mois effectivement. Peut-être un peu moins pour une Hefeweizen...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
kalt
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
Brasseur : Amateur
Localisation : Châteauneuf de Grasse 06740
A été remercié : 4 fois

Re: Action du froid

Message par kalt »

Chez moi, je mets les bouteilles au garage (10°c l'hiver, 18 voir + l'été). Est ce suffisant ? ou faut il les mettre dans un coin plus froid ? J'ai quand meme un dépot qui se forme au fond de la bouteille et une biere qui s'eclairci pas mal.
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Action du froid

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lestat2000
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Action du froid

Message par lestat2000 »

Merci pour ce lien très instructif.
Je comprend que a mon stade (bière en bouteille) ya plus grand chose a faire à part laisser au frigo plusieurs semaines pour que le trouble à froid puisse sédimenter.
Pistes a retenir pour les prochaines fois:
- Refroidissement rapide (j'ai pas d'échangeur) pour permettre aux protéines de précipiter
- Irish moss
- Mise a frigo quelques semaines en fin de secondaire pour faire précipiter le trouble à froid (j'ai pas de frigo et j'ai dans l'idée que ça donne un coup aux levures)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Action du froid

Message par Penn-Maen »

- Mise a frigo quelques semaines en fin de secondaire pour faire précipiter le trouble à froid (j'ai pas de frigo et j'ai dans l'idée que ça donne un coup aux levures)
pas de quelques semaines, seulement quelques jours. Perso, je prends la methode Villager (fait une recherche), pour l'instant pas de problème, et mes bières sont très claire (bon, le quart ou demi-cacheton de protofloc que j'y met dois jouer aussi, mais même sans ça, j'obtiens des bières très propre : ma Blanche est tellement claire que c'est plus une crystal qu'autre chose :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Action du froid

Message par Bomal Serge »

Moi c'est pas au point de vue clarification mais plutôt solubilité du CO2 que je me pose la question à propos du froid.
J'ai déjà eu des bières fortement mousseuses mais ne possédant pas de bulles !
je stock toujours mes bières en garde dans ma cave assez chaude 15° à 18° et je n'ai jamais passer par une étape de froid, je sais que le froid aide à la solubilité du CO2
mais ma question est : est ce que le fait de mettre la bière quelques jours au frigo pour dissoudre le CO2 dans la bière et puis remettre la bière en cave, est ce que le CO2 va rester soluble dans la bière ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Action du froid

Message par Flopin »

Hello,

Quelqu'un aurait-il un lien vers une explication à la sédimentation plus rapide a froid ?
Cela fait plusieurs fois que je lis ça et je ne sais pas quel phénomène physique serait à l'origine de ça.
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

Re: Action du froid

Message par TAU »

Flopin a écrit :Hello,

Quelqu'un aurait-il un lien vers une explication à la sédimentation plus rapide a froid ?
Cela fait plusieurs fois que je lis ça et je ne sais pas quel phénomène physique serait à l'origine de ça.
La sedimentation plus rapide à froid ça ne concerne pas que le brassage de la bière, ça affecte la stabilité de n'importe quel colloide (dispersion de particules plus ou moins fines dans un liquide) et la bière en est un exemple. Si tu cherche vraiment de la documentation, la stabilité des colloides (chargés) est expliquée par la theorie DLVO (http://en.wikipedia.org/wiki/DLVO_theory). Si tu préfères la version courte, en gros à basse température l'agitation des particules due à l'énergie thermique est réduite, du coup la floculation et par conséquent la sédimentation s'en trouve accélérées... Je suis pas sur de t'avoir aidé...
Bomal Serge a écrit :est ce que le fait de mettre la bière quelques jours au frigo pour dissoudre le CO2 dans la bière et puis remettre la bière en cave, est ce que le CO2 va rester soluble dans la bière ?
Une fois que ta bière est embouteillée la seule chose qui importe c'est la température à laquelle tu vas la servir. L'équilibre entre CO2 gazeux et dissous dans la bière se fera toujours en fonction de la température, c'est un processus complètement reversible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter