Les vidéosVotre avis sur une vidéo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Penn-Maen »

ils ensemencent avec des levures vigoureuses et avec un très bon pitch. (un gros starter)
Cherche sur le forum, il y a un post du captaine avec des photos : tu seras étonné
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Frédo38500
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Je n'ai pas encore commencé à brasser, ni encore acheté de matériel...
Brasseur : Amateur
Localisation : La Côte-Saint-André, nord-Isère

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Frédo38500 »

Merci à tous pour vos conseils, c'est très gentil, j'apprécie beaucoup !
Je vais en effet potasser le forum avant de me lancer dans l'aventure et tenir compte de tout ça...
Frédo38500
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Je n'ai pas encore commencé à brasser, ni encore acheté de matériel...
Brasseur : Amateur
Localisation : La Côte-Saint-André, nord-Isère

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Frédo38500 »

Je reviens là dessus...
Catchole a écrit :...Le top : filtrer vers les bouteilles, à la fin de la fermentation à travers un linge, après avoir balancé le sucre sans faire bouillir !!!
Ce serait mieux s'il filtrait le tout, sucrait, faisait bouillir et refroidir puis mettait en bouteilles ??
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Penn-Maen »

oulà...

Le schéma classique, c'est
fermentation > resucrage avec un sucre préalablement stérilisé > embouteillage.

Si tu fais bouillir ta bière (avant ou après resucrage), ça ne sert à rien de l'embouteiller, elle ne refermentera pas.

Ou alors j'ai rien compris à l'échange précédent et je suis aux fraises
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Catchole
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
Localisation : Wallonie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Catchole »

Frédo38500 a écrit :Je reviens là dessus...
Catchole a écrit :...Le top : filtrer vers les bouteilles, à la fin de la fermentation à travers un linge, après avoir balancé le sucre sans faire bouillir !!!
Ce serait mieux s'il filtrait le tout, sucrait, faisait bouillir et refroidir puis mettait en bouteilles ??
Euh oui, c'est un peu brouillé : ce que je veux dire c'est, avant de mettre en bouteille, le mieux c'est d'avoir une future bière claire. Pour ça : fermentation primaire, transvasement en laissant le fond de la cuve (levure décantée et résidus divers), fermentation secondaire, puis mise au frais quelques jours (ça se décante encore mieux) et encore transvasement. Ensuite, faire un sirop (eau et sucre) que l'on fait bouillir (c'est ça que je voulais dire), attendre qu'il refroidisse à 25°C, le mettre dans la nouvelle cuve avec la future bière, mélanger un tout petit peu (éviter l'oxydation) et enfin mettre en bouteille. Tout ceci en pensant bien à stériliser le matériel.
Penn-Maen a entièrement raison : si tu fais bouillir, tu tue les levures et donc pas de bulles dans le verre !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Frédo38500
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Je n'ai pas encore commencé à brasser, ni encore acheté de matériel...
Brasseur : Amateur
Localisation : La Côte-Saint-André, nord-Isère

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Frédo38500 »

Penn-Maen a écrit :...Si tu fais bouillir ta bière (avant ou après resucrage), ça ne sert à rien de l'embouteiller, elle ne refermentera pas...
C'est bien ce que je me disais : c'est le principe de la pasteurisation.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Penn-Maen »

ton mélange eau/sucre, tu peux le balancer bouillant dans la cuve sans problème
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Frédo38500
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Je n'ai pas encore commencé à brasser, ni encore acheté de matériel...
Brasseur : Amateur
Localisation : La Côte-Saint-André, nord-Isère

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Frédo38500 »

Catchole a écrit :...fermentation primaire ... fermentation secondaire ...
Combien de temps à chaque fois ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Penn-Maen »

tapes "méthode villager" ou "règle villager" dans la barre de recherche, tu vas trouver. Tu verras, c'est aussi facile à retenir qu'apprendre à compter ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Catchole
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
Localisation : Wallonie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Votre avis sur une vidéo

Message par Catchole »

Penn-Maen a écrit :ton mélange eau/sucre, tu peux le balancer bouillant dans la cuve sans problème
Euh, sais pas ...
si la cuve fait 5 litres, y va pas rester beaucoup de levures vivantes pour continuer le travail ...
Ne faut-il pas mieux laisser refroidir vers les 21-25°C pour que toutes les levures attaquent de concert ?
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter