Les levuresLevure Duvel

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Levure Duvel

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Levure Duvel

Message par plut0nium »

kenypixel a écrit :Ok merci mais alors à la base, tout le monde avait plus ou moins la même levure, et l'utilisation les à fait muter et aujourd'hui il y a beaucoup de souches différentes ?
C'est quoi l’histoire de ces petites bébètes :mrgreen:
Ce que je citais n'était qu'un exemple...

D'autres brasseries ont en effet des souches "historiques" qui proviennent de leur environnement direct et qui ont évolué avec la brasserie.

Pour l'histoire de la levure Alvinne, j'avais lu cette histoire dans le compte-rendu de visite de la brasserie dans Bière Magazine ( :oops: ), si je me souviens bien c'est également dans ce numéro-là qu'ils avaient visité De Struise d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brancusi
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hottviller, Lorraine, France
A remercié : 2 fois

Re: Levure Duvel

Message par Brancusi »

kenypixel a écrit :
C'est quoi l’histoire de ces petites bébètes :mrgreen:

[thumbnail=center]http://www.replikultes.net/medias/uploa ... stoire.jpg[/thumbnail]
C'est l'histoiiiiireeee de la vieeeeee !!!
Pardon. Cette discussion est très intéressante, vous pouvez continuer. :)
fedrigo
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Levure Duvel

Message par fedrigo »

Pour en revenir au changement de goût de la Duvel. ca pourrait-être dû au fait que l'embouteillage de celle-ci n'est plus réalisé chez où elle est brassée mais bien sur le site d'embouteillahe d'Achouffe (qui fait partie du même groupe). Donc, l'expédition de la bière d'un site à l'autre se fait en camion citerne (bière filtrée). L'ajout de sucre et de levures se faisant plus que certainement à Achouffe avant embouteillage avec une souche de levure qui lui est propre.
davy
Arpette
Arpette
Messages : 291
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
Brasseur : Amateur
Localisation : hallivillers 80
A été remercié : 1 fois

Re: Levure Duvel

Message par davy »

effectivement le groupe fabrique duvel et maredsou entre autres , ceci dit meme si les méthode de production ne nous conviennent pas , je ne crache pas dessus, mon brevage quotidien est la karmeliet en pression qui elle meme est une production qui est loin d'etre artisanale et le gros probleme aujourd'hui n'est pas de surligné les biere commerciale comme leffe , duvel etc...... mais au gms de s'impliqué un peu plus dans les productions regionales.
les brasseur artisanaux ont une phobie des gms!!!
malgré tout il faut se rendre compte que les gms ne prennent pas 50 voir 60% de marge comme les cavistes en général ils prennent 30% pour les gourmands!!!
Donc demain il faut retrouvé nos produits regionnaux dans nos gms, ils aiments les produits du coin car çà se vend tres bien, après je suis d'accord , il ne faut pas bricoler et assumé le suivi de vos produit .

si vous etes en confiance avec le gms , le clients sera rassuré et vos ventes aux rendez vous!!! :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Levure Duvel

Message par pompix »

Pour revenir aux levures, savez-vous combien de brasseries françaises bossent avec sa propre souche ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Levure Duvel

Message par fab.paris »

ou pour poser la question autrement: combien de brasserie françaises ont un labo et quelqu'un dans leur personnel qui maîtrise les techniques de laboratoire avec de bonnes connaissance en levurologie?
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Levure Duvel

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure Duvel

Message par kenypixel »

Hopverdomme a écrit :
fedrigo a écrit :Pour en revenir au changement de goût de la Duvel. ca pourrait-être dû au fait que l'embouteillage de celle-ci n'est plus réalisé chez où elle est brassée mais bien sur le site d'embouteillahe d'Achouffe (qui fait partie du même groupe). Donc, l'expédition de la bière d'un site à l'autre se fait en camion citerne (bière filtrée). L'ajout de sucre et de levures se faisant plus que certainement à Achouffe avant embouteillage avec une souche de levure qui lui est propre.
Non achouffe augmente également sa production et a changé de bottle line mais en aucun cas la duvel est mise en bouteille à achouffe, d'ailleurs pendants les travaux c'est plus l'inverse qui a du se produire (de la chouffe qui a du etre mise en bouteille ailleurs)
Pour revenir sur le cas de la Chouffe, j'ai senti une ENORME différence entre une pression dans deux bars différents. C'est simple, la deuxième était imbuvable...
Peut être y a t-il un enfutage dans différents lieux ? Ou alors le bar... mais je ne pense pas :think: (le Pantalon à Paris, quartier Luxembourg)
Avatar de l’utilisateur
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Messages : 392
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : 27
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Beer gun ?

Message par Mister_Ash »

fab.paris a écrit :
Hopverdomme a écrit :ok, ben je ne suis pas présenté car j'ai pas grande chose à dire sur moi, et j'aime plutot l'anonymat d'un pseudo.
pas besoin d'un CV avec la situation familiale...
Juste si ça fait longtemps que tu brasses, ton matos, comment tu as appris....
Des trucs de brasseur quoi.... :)
Trucs de brasseurs peut être, politesse de base sûrement ...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter