Propreté et hygièneAcide Peracétique

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Penn-Maen »

@chitty : je te propose d'ouvrir un topic pour qu'on puisse travailler sur ton soucis. Tous ensemble, y'a pas de raison pour qu'on ne puisse trouver une solution ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Chitty »

Je le ferai à l'occasion ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Acide Peracétique

Message par efdé »

Catuvolcos a écrit : Ce qu'on peut conclure de tout ça, c'est que 10mL de solution de chemipro fort dosée ne fera pas plus de mal à ta bière que 22mL d'air.

Quand on sait qu'en moyenne on a 15-20mL de faux-col (et donc d'air, pour la plupart d'entre-nous) en haut des bouteilles, et qu'il reste pas plus 1mL de chemipro (qui a déjà commencer à se dégrader), clairement le chemipro n'est pas le problème
Merci pour la démonstration ! Par contre est-ce que tout l'oxygène de l'air fini dissout dans la bière ? Celui du chemipro, oui...
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Acide Peracétique

Message par bellebouche »

Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Nad91 »

Bonjour les brasseurs

J’ai deux trois questions sur l’utilisation de l’acide peracétique.

Je vais acheter de l’acide peracétique sur le site mon droguiste pour désinfecter mon matériel de brassage post-ébullition :

https://www.mon-droguiste.com/acide-per ... PERDSN.cfm

Donc comme indiqué c’est de l’acide peracétique à 5% stabilisé, que je vais par la suite diluer à 2%, soit par exemple 40 cl d’acide peracétique pour 20 litre d’eau (j’espère ne pas avoir dit de bêtises jusqu'à présent) :?

Je me demandais si il était possible de vaporiser le mélange pour désinfecter le matériel au lieu de l’immerger. Est-ce la même efficacité ?
Bien entendu en utilisant l’équipement de protection adéquat (lunette, masque à cartouche, gants)

Par rapport à la concentration du mélange est-il nécessaire de rincer le produit ? J’ai eu les deux sons de cloche. J’ai d’ailleurs vu ce commentaire sous une vidéo de brassage :

« Le rinçage du peracétique est obligatoire en France seul l'éthanol pure est normalisé contact alimentaire. Le peracétique est un désinfectant alimentaire ca ne veut pas dire qu'il est autorisé en "contact" alimentaire. »

Merci pour votre aide.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Acide Peracétique

Message par ty rouz »

L'acide paracétique se dégrade en oxygène et en acide acétique, autrement dit en vinaigre. Tu n'as donc pas besoin de rincer. Il est agréé contact alimentaire. Je ne pense pas intuitivement qu'il soit très efficace en pulvérisation. Il faut un temps de contact significatif pour qu'il soit efficace.
Avatar de l’utilisateur
vince888
Arpette
Arpette
Messages : 399
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Acide Peracétique

Message par vince888 »

Je suis d'accord pour la décomposition acide acétique et dioxygène mais quid de l'acide peracetique qui n'est pas décomposé ?
Tout ne se décompose
pas forcément.
Vincent
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Acide Peracétique

Message par ty rouz »

vince888 a écrit :Je suis d'accord pour la décomposition acide acétique et dioxygène mais quid de l'acide peracetique qui n'est pas décomposé ?
Tout ne se décompose
pas forcément.
L'acide paracétique se décompose en oxygène et en acide acétique. Pourquoi dis-tu qu'il ne se décompose pas? Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Nad91 »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai vu beaucoup de brasseurs utiliser de l'acide peracétique en immersion ou en CIP pendant 20 minutes à 30 minutes. Avec mon petit spray je suis vraiment un poid plume.

En revanche le dosage de 40 cl d'acide peracétique à 5 % pour 20 L d'eau est suffisant pour désinfecter matériel ? Peut-on mettre moins d'acide ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Acide Peracétique

Message par ty rouz »

L'acide paracétique s'utilise sur surfaces propres à une température ambiante (18-20°C), diluée à hauteur de 1%, et le temps de contact minimum est de 2 mn (données Hypred). Pour un temps de contact moindre, je ne vois que l'alcool (70%).
Si tu as des vaches laitières dans ta région, tu peux le trouver pur dans les coopératives agricoles sous des marques diverses et variées (Perfogrif par exemple).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter