Propreté et hygièneAcide Peracétique

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Penn-Maen »

[HS]
on tire beaucoup sur le chemipro oxy, mais en 5+ ans et ~40 brassins dans un garage qui ne ressemble pas du tout à une salle blanche, aucune infection... Les seuls éléments que je passe dans le chemi (pendant quasi une heure), c'est : fermenteur, jumbo, tuyau de transfert (et tout est rerincé/nettoyé dès que plus utilisé)
A contrario, il y a de nombreux sujets sur des infections malgré des désinfections avec tout un tas de produit.
La différence : les infections ont généralement pour source un nettoyage déficient. Souvent à cause d'un petit recoin invisible, difficile d'accès ou nécessitant un démontage (robinet). Régulièrement parce qu'on n'a pas nettoyé tout de suite, ce qui fait qu'on doit ensuite frotter comme des cinglés et/ou utiliser des produits agressifs pour rendre propre des seaux ou cuves en plastiques...

En amateur, le nombre de personnes qui confondent "nettoyage" et "désinfection" est étonnant. On ne répètera jamais assez :
1 - on nettoie (éponge douce, liquide vaisselle, produits non abrasifs et non détériorants, huile de coude [oui, c'est fatiguant parfois :roll: ])
2 - on désinfecte avec un produit compatible avec le matériau matériau (et le chemipro fait AMHA bien le taf si utilisé comme préconisé par Catu)

Il est toujours plus facile de jeter l'opprobre sur un produit qu'on utilise à mauvais escient (alors que quantité de personnes y trouve satisfaction et pas seulement depuis hier, le Starsan pour info n'est dispo en europe que depuis quelques années) que remettre sa méthode / technique / pratique en cause :whistle: Des tas de sujets existent sur le forum pour confirmer :mrgreen: Vouloir utiliser des produits prévu pour les installs pro sur nos cuves en plastiques et nos joints en fibres, c'est AMHA du gros nimportenawak :)
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Denis »

Penn-Maen a écrit :[HS]
on tire beaucoup sur le chemipro oxy, mais en 5+ ans et ~40 brassins dans un garage qui ne ressemble pas du tout à une salle blanche, aucune infection...
[/HS]
Même constat en 9 ans de brassage et 70 brassins ! :wink:



On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Chitty »

Je ne remet pas en cause les propriétés nettoyantes/désinfectantes du Chemipro Oxy. Je le suspecte juste d'être à l'origine de mes soucis d'oxydation :)
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Louch'p »

Comme Penn-Maen, zéro infections avec le Chemipro-oxi avec ma maigre expérience de 11 brassins.
En pratiquant toujours un nettoyage en profondeur avant et après utilisation.
Bazoo rappelait récemment qu'une des premières causes d'infection est le sous-ensemencement. Il a très certainement raison car en tant que brasseur amateur, débutant en plus, je ne vois pas comment travailler en environnement 100 % stérile.
J'ai aussi eu des problèmes d'oxydation qui ont disparu en changeant les methodes de transfert.
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Chitty »

Je dois sans doute être parano sur l'utilisation de ce produit alors :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Penn-Maen »

[HS]vu que le chemipro se décompose rapidement et qu'il est bien précisé sur la notice de laisser égoutter le produit, il ne devrait plus rester suffisamment d'oxygène pour provoquer une oxydation.
A noter : un forumeur avait fait le test de mettre du chemi dans ses bouteilles avant embouteillage. Un, il n'est pas mort :) Deux, il n'a pas fait état d'oxydation (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas) Il me semble aussi que quelqu'un avait utilisé le chemi oxy pour... oxygéner son moût avant ensemencement :o , toujours sans soucis.

PS : quand on voit les pros qui transfèrent avec de grosses pompes sans soucis (et sans toujours neutraliser les cuves au CO2 avant), il est probable que le problème d'une oxydation en amateur vienne d'ailleurs que d'un contact avec l'air, au moins en partie
[/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Catuvolcos »

Petite digression, en réponse à Chitty :

Regardons un peu l'influence du chemipro sur l'oxydation de la bière

Mettons que tu stérilises tes bouteilles avec du chemipro avec une concentration de 5g/L (supérieure à ce qu'indique le fabricant). Que tu bosses comme un goret, tu n'égouttes pas ta bouteille, bref il te reste 1cL de chemipro dedans (sur une bouteille de 33, belle performance).
Supposons aussi que ton chemipro ne s'est pas dégradé du tout.

Tu as donc dans ta bouteille 10mL de percarbonate dosé à 5g/L, ce qui fait 50mg, ou encore 0,3mmol.
Une "molécule" de percarbonate de sodium donne 1.5 molécule de H2O2.
Ca nous donne donc 0,3*1,5=0,45 mmol de H2O2.

La réduction de H2O2 en eau consomme 2 électrons, alors que celle de O2 en consomme 4.
Tes 0,45 mmol de H2O2 vont donc oxyder autant de choses que 0,23mmol d'oxygène.

Or, l'oxygène est un gaz, dont le volume molaire est de 24L/mol à 20°C. Donc 0,23mmol -> 5,5mL.
De l'oxygène, il y en a 20% dans l'air donc 5,5mL d'oxygène ça fait 22mL d'air


Ce qu'on peut conclure de tout ça, c'est que 10mL de solution de chemipro fort dosée ne fera pas plus de mal à ta bière que 22mL d'air.

Quand on sait qu'en moyenne on a 15-20mL de faux-col (et donc d'air, pour la plupart d'entre-nous) en haut des bouteilles, et qu'il reste pas plus 1mL de chemipro (qui a déjà commencer à se dégrader), clairement le chemipro n'est pas le problème
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Hush »

Bonsoir,
Catuvolcos a écrit :Petite digression,
clairement le chemipro n'est pas le problème
Petite agression :oops: le problème est peut être ... humain.... va savoir ?
En informatique le bug est souvent entre la chaise et le clavier.
Plus sérieusement, pour peu que les produits chimiques soient de qualité correcte et utilisés selon les préconisations ce sont souvent nos process qui posent problème.
Bon courage dans ta recherche de solution.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Chitty »

Je suspectais également la canne de soutirage. J'ai changé et mon nettoyant/désinfectant et mon système d'embouteillage. On verra par la suite :)

Merci en tout cas pour ces détails, j'apprécie !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Acide Peracétique

Message par Hush »

Tu parles de "soucis d'oxydation" mais tu es certain que c'est de l''oxydation ?
Il y a bien d'autres causes qui peuvent te pourrir ta bière :mrgreen:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Dernière modification par Hush le 25 janv. 2018 13:25, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter