SuggestionsUn accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Un accès "Premium" au forum moyennant environ 5€ par an ?

Je suis pour
78
72%
Je suis contre
30
28%
 
Nombre total de votes : 108

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Message par Jean-Luc »

Chers brasseurs, chères brasseuses,

Dix ans bientôt que le forum existe, et je me suis toujours dit : "Ok, le forum me coûte un peu de sous, quelques dons donnent un coup de main de temps en temps, tant que c'est supportable, pas de souci". Aujourd'hui, je dois me rendre à l'évidence que cela devient de plus en plus lourd à assumer seul.

Donc en gros, l'hébergement du forum + noms de domaine représente près de 700€ par an, sans compter le boulot que cela représente parfois mais cela fait partie de ma participation. Certains hébergements sont moins chers ok, mais j'ai besoin de pouvoir installer diverses applications (web, mail, etc...), maîtriser les versions, les extensions et compter sur une fiabilité maximum.

Les dons Paypal pour 2012 se sont montés à 204,73€ Nets (frais Paypal compris) + un solde positif de 2011 (la seule année où le forum n'était pas "déficitaire") de 208,35€ soit au Total un peu plus de 400€.

Je sais que je ne communique pas beaucoup sur ces aspects, tout simplement parce que jusque là ce que me coûte le forum est supportable.

(Pour info, les dons Paypal restent sur Paypal et me servent à régler quand c'est possible soit les frais de noms de domaine, soit l'hébergement.
Si je devais transférer de l'argent de ce compte Paypal vers mon compte perso, cela me coûterait vraisemblablement encore des frais conséquents.)


Se pose alors une question du financement pérène du forum et 4 solutions possibles (peut être d'autres) :

1- soit sous forme d'appel aux dons comme je le fais parfois quand cela devient critique,
2- soit sous une autre forme : un accès restreint pour une partie du forum à des membres "Premium" en échange d'une souscription annuelle symbolique (quelques € par an par exemple... seulement).
3- soit reprendre l'idée d'une boutique pour vendre produits dérivés tels que verres, tabliers, tshirts, sous-bocks etc...
4- soit de la publicité

La solution 1 est simple mais irrégulière et aujourd'hui insuffisante, les donateurs étant souvent peu (une quinzaine en 2012, à peine une vingtaine en 2011).
La solution 2 est simple à mettre en place et gérer, mais nécessite des choix dans les contenus librement accessibles ou non : tout ? ou une partie.
La solution 3 n'est pas simple à mettre en place, tributaire des ventes, nécessite logistique, structure, frais...
La solution 4 est simple à mettre en place, mais nécessite une bannière, des revenus suffisants...

La solution 1 : une vingtaine de membres participent financièrement...
La solution 2 : les membres premium accèdent à tout le forum et participent tous au financement du forum pour quelques euros seulement par an.
La solution 3 : les "clients" de la boutique participent au financement du forum.
La solution 4 : le partenaire participerait seul au financement du forum moyennant sa publicité...

Une solution "Premium" présente l'avantage d'élargir le nombre de participants soutenant le forum plutôt qu'un petit nombre, ce qui me parait déjà plus "juste", pourrait dégager une provision suffisante pour alléger l'organisation des Brassam par exemple (avance de frais entre autres) ou le financement d'initiatives spéciales que je ne peux plus me permettre de faire par moi même (lots de concours, souvenirs personnalisés, verres, chopes, tshirts, prestations de musiciens, etc...).

Le tout pour une somme MODIQUE, de l'ordre de 5€ par AN sans doute, donc accessible pour tous.

Sujet délicat s'il en est, mais j'aimerais aujourd'hui avoir votre avis à tous sur cette solution "Premium", en toute transparence, avant de faire quelque choix que ce soit.

Merci à tous de votre soutien en tous cas et de votre participation à ce débat "de fonctionnement".

Un sondage est en place... n'hésitez pas à vous prononcer.
 ! Message de : Jean-Luc
Devant la mobilisation générale en réponse à l'appel au dons de ce Brassam'Thon 2013, il apparait évident qu'avoir recours à une solution premium perd tout intérêt et j'avouerai que c'est tant mieux !
Je suis réellement stupéfait par votre générosité, gentillesse, motivation. Comme dirait mon cher Bélix dont je ne peux que regretter qu'il n'aie plus le temps de venir assez souvent : cela fait énormément, gigantesquement, gargantuesquement plaisir de voir le bon esprit qui anime ce forum et votre attachement à ce qu'il puisse perdurer dans de bonnes conditions.
Cela me rend d'autant plus fier d'avoir créé cet espace, de voir qu'il permet à tant de monde de partager notre passion commune, de voir aussi qu'en cas de besoin vous êtes là pour me soutenir.
Un Grand Merci à Tous pour votre soutien !
Je vais m'ouvrir une Westvleteren 12 à votre santé, vous le méritez bien...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par pompix »

Que le forum te coûte quelque chose est un réel problème à mon sens.
On ne se rend pas toujours vraiment compte que cela puisse coûter du blé ce genre d'histoire.

Après savoir comment on finance, c'est chaud... peut-être qu'on pourrait faire payer tous les p'tits gars qui déboulent avec leur gueule enfarinée pour qu'on leur fasse tout leur business plan & co. :lol:
Pour ma part, j'ai pas beaucoup de blé mais vu ce que le forum m'a apporté, je ferai un don. :pig:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par Jads »

Je comprends parfaitement ta démarche. J'avoue que pour ma part je pensais que le forum s'autofinancé...
Il reste également la solution publicité, le forum en fait déjà beaucoup gratuitement, serait-il possible de demander aux personnes ou boutiques dont on parle souvent de mettre la main à la poche en échange d'une bannière (brouwland, bergland, conrad, etc...) ?

Sinon moi je serais plus pour la première, mais avec un appel aux dons plus franc (une bannière appelant à un don par exemple).
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par villager »

Pas de soucis de mon côté... veux pas perdre le forum :pray:

Si ce n'est que quelques € je vois pas le problème.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par villager »

Jads a écrit :Je comprends parfaitement ta démarche. J'avoue que pour ma part je pensais que le forum s'autofinancé...
Il reste également la solution publicité, le forum en fait déjà beaucoup gratuitement, serait-il possible de demander aux personnes ou boutiques dont on parle souvent de mettre la main à la poche en échange d'une bannière (brouwland, bergland, conrad, etc...) ?

Sinon moi je serais plus pour la première, mais avec un appel aux dons plus franc (une bannière appelant à un don par exemple).
Si on peut rester sans pub ce serait tip top :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par pompix »

Comme Jads, je suis plutôt pour la première, la seconde pouvant priver de rares personne sans un rond. Quoi que sans rond tu brasses pas de toute manière...
Disons que je préfère l'aspect, libre à chacun de participer ou non. L'idée des bannières payantes pour les pro qui font un peu leur promotion me parait justifié et se fait beaucoup ailleurs aussi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par pompix »

villager a écrit :
Jads a écrit :Je comprends parfaitement ta démarche. J'avoue que pour ma part je pensais que le forum s'autofinancé...
Il reste également la solution publicité, le forum en fait déjà beaucoup gratuitement, serait-il possible de demander aux personnes ou boutiques dont on parle souvent de mettre la main à la poche en échange d'une bannière (brouwland, bergland, conrad, etc...) ?

Sinon moi je serais plus pour la première, mais avec un appel aux dons plus franc (une bannière appelant à un don par exemple).
Si on peut rester sans pub ce serait tip top :wink:
C'est sûr que c'est agréable. J'ai également horreur de la pub.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par bacco »

Pas facile de financer un site de brassam (qui normalement font de tout pour économiser et rentabilisé leur production). La solution pub pourrait être une très bonne solution mais, je suis le premier à détester cela (bien que si ça reste seulement pour des produit des brassam et assez discret je ne serait pas trop contre)
imaginer le meilleur, préparer le pire
mimo
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 54410 ( France )
A remercié : 145 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par mimo »

Perso je préférerais que le forum reste sans pub. L'appel au don peut être une bonne idée si les gens jouent le jeu. Par-contre l'abonnement premium risque de vider un peu le forum de ses contributeurs les moins fortunés ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an

Message par Jean-Luc »

mimo a écrit :Perso je préférerais que le forum reste sans pub. L'appel au don peut être une bonne idée si les gens jouent le jeu. Par-contre l'abonnement premium risque de vider un peu le forum de ses contributeurs les moins fortunés ...
L'appel au don repose sur la bonne volonté d'une petite vingtaine de membres seulement.
Je peux comprendre que certaines personnes ne disposent pas d'énormes moyens, mais on parle éventuellement de quelques euros par AN.
Au hasard 5€ par an, même pour quelqu'un qui n'est pas trop à l'aise financièrement ne me parait pas quelque chose de si terrible...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter