La culture des houblonshoublon sur balcon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
karl
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

houblon sur balcon

Message par karl »

Bonjour
J'aimerais cultiver du houblon mais je n'ai pas de jardin. Est-ce qu'il est possible de le faire pousser sur mon balcon dans un simple pot avec un tuteur ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Utisateur 243 supprimé

Re: houblon sur balcon

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut
le houblon se permet de faire des racines sur en gros 2 mètres sur les coté et en gros 1.50m en profondeur !!

donc un gros pot :lol:

tu peux essayer, la nature s'adapte mais pour le résultat, je ne peut point te dire

François
Mart59
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Mart59 »

Up !!

Des retour d'expériences sur la plantation de houblons en pot ?
Bogard
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Bogard »

Salut

Moi aussi je serais intéressé d'avoir des retours et des conseils.
J'attend qu'il fasse un peu moins froid pour planter mon rhizome dans un bac de 1m sur 40 cm. Il va sûrement se sentir à l'étroit mais il aura de la visite tous les jours et une vue sympa ;o), ca compensera.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Groumpy »

avec un fil de 8m tendu ça devrait aller...
elBlondin
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A été remercié : 1 fois

Re: houblon sur balcon

Message par elBlondin »

HEllo,

Moi aussi ça me demange d'essayer la même :)

Étonnant qu'il n'y ai pas de retour d’expérience ici, tout le monde doit avoir un jardin :)
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: houblon sur balcon

Message par cedric199 »

des plants de houblons se vendent en pot,donc ça pousse en pot,mais a jusqu'a quel point ?
L’expérience peu toujours ce faire vu le prix d'un pied de houblon y'a pas grand chose a perdre,prévoir un gros pot et surement un peu d'engrais bio.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Bogard
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Bogard »

Bon, petit retour d'expérience.

J'habite dans Paris et je profite pleinement d'une terrasse orientée quasi plein sud.
J'ai planté mon houblon fin mars après avoir mis mes rhizomes commandé sur internet un mois au frigo. J'en ai planté dans un bac de 100 x 25 x 40 et un autre dans un pot de 40 x 40. Les deux avec un mélange terreau potager/horticole VERVE + engrais géranium + purin d'orties en spray.

[table=][tr=][td=]Image [/td]
[td=]Image[/td][/tr][/table]

Et à ma grande surprise, ça a super bien poussé. Au bout de quelques jours la première tige est sorti et après, c’est devenu inarrêtable.

Image

Image

Je pense que la météo exécrable qu’il y a eu à Paris en juillet lui a particulièrement bien réussi. Les quantités d’eau tombées et les températures très douces ont transformés les quelques tiges en un amas de feuilles énormes et épaisses. Je suis donc monté sur mon toit pour accrocher de la ficelle l’armature existante et y faire s’accrocher les plus grosses tiges de houblons.

Image

Et à l’inverse les chaleurs d'Août lui ont fait de sacré dégâts, notamment près du sol. Les plus grosses tiges ont séché, les grosses feuilles sont tombées, remplacées par des feuilles plus petites.

Et fin Août, bonne surprise, plein de cônes sont arrivés, principalement en haut des tiges, sur la partie accrochée à l’armature du toit.

Image

Maintenant se pose la question du ramassage. L’idée étant d'arriver un jour à faire de la bière quand même. Je ne me rend pas du tout compte de la quantité de cône qu’il faut pour pouvoir se lancer. Je ne suis pas non plus sûr de la qualité de mes cônes. J’ai lu qu’il fallait couper à environ un mètre du sol pour et ramasser les cônes, mais au final, je m’y suis attaché à mon houblon et je trouve que ça fait une déco plutôt sympa.
Que va t’il se passer si je le laisse tel quel cette hiver ? Est-ce que ca vaut le coup que je ne ramasse uniquement les cônes dans les grosses grappes ?

Image

Et bonus, la belle qui surveillait mon houblon
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: houblon sur balcon

Message par Eric974 »

Gloups.....du houblon à Paris, si tu brasses avec ne m'invite surtout pas à la dégustation :lol: :lol:
Bon d'un autre côté ils font bien du vin
:jesors4:

Ben non

En tout cas c'est joli et osé sur un balcon
Je ne connais rien en houblon, je ne crois pas que ça résiste chez moi mais je pense que tu peu tout ramasser car les cônes c'est des fleurs et ça ne résistera pas à l'hiver et puis même si c'est petit c'est mignon

Bonne dégustation :P
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: houblon sur balcon

Message par looping »

Si tu le laisse tel quel les cônes vont commencer à sécher sous peu et devenir marron clair puis rapidement à l'automne c'est tout le plan qui va sécher et perdre ses feuilles... te restera les tiges marron.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter