Le rinçageRinçage avec une seule cuve

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mdrake
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Marmitte 50L inox
Capsuleuse à colonne
Kit brewferm debutant deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
A été remercié : 1 fois

Rinçage avec une seule cuve

Message par mdrake »

Bonjour a tous,

Je suis a quelques jours de me lancer dans mon 1er brassage tout grain. J'imagine que je vais rencontrer quelques difficultés ou surprises durant ce brassage.
Par contre j'ai une interrogation pour l’étape de rinçage des drêches pendant la filtration.

Si j'ai bien compris il faut rincer avec une eau à 80º.
Je possède une cuve inox de 50l pour l’empâtage et ebu, un seau plastique brouwland avec tresse inox et ensuite des seaux de fermentation brouwland. J'aimerais utiliser un seau brouwland pour y mettre l'eau de rinçage. La question que je me pose c'est quand et comment chauffer l'eau de rinçage n'ayant qu'une seule cuve ? Je la chauffe avant l’empâtage a une température supérieur sachant qu'elle va refroidir ? Je la chauffe après transfert en seau de filtration avec des risques ( je sais pas s'il y a des risques) potentiels pour mon brassin qui risque de refroidir ? Ou autres solutions ?

Merci d'avance de vos réponses et propositions

Meilleurs vœux
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par chente »

bonjour l'ami,

je suis exactement comme toi ! 30 minutes avant la fin de l'empatage, je fait chauffer de l'eau avec un peu tout (bouilloire, marmite etc...) et je remplit un sceau broubrou avec (en général j'ai besoin d'environ 16 l). ensuite hop je filtre, et quand c'est je rince en cascade. et ça retombe dans ma cuve d'ebu (la même que celle utilisée pour l'empatage).

Image

Maintenant je n'utilise plus la petite cuve en inox mais un sceau broubrou pour l'eau chaude. c'est hyper facile.

si tu as des questions n'hesite pas.

Bon brassins
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par charlesolsenn »

L'option de faire chauffer ton eau en avance et la laisser dans le seau broubrou fermé le temps de l'empatage me parait jouable. Eventuellement tu pourras y réinjecter une ou deux bouilloires d'eau bouillante pour remonter de quelques degrés si tu es descendu en dessous des 80°.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par Optalix »

Si tu veux chauffer ton eau de rinçage avant l'empâtage, le seau brouwland te fera perdre trop de chaleur et ton eau ne sera sans doute pas assez chaude.

Les 2 solutions qui me viennent à l'esprit et qui demande peu d'investissement :

- isoler ton seau pour mieux garder la chaleur. Tu devrais pouvoir faire bouillir l'eau de rinçage, transvaser dans le seau brouwland isolé, après 1h30 je pense que tu devrais pas être loin des 80°C si ton isolation est efficace.

- ou, mieux je pense, sacrifier une bouilloire pour en sortir la résistance et le circuit électrique qui va avec. Tu la fixes en bas de ton seau (en perçant un nouveau trou dedans), et tu chauffes ton eau en parallèle de ton brassin comme ça. Tu n'auras plus qu'à ouvrir la vanne pour verser l'eau de rinçage.

Ou effectivement, si tu as 2 gamelles assez grosses chez toi, tu fais chauffer l'eau de rinçage sur ta gazinière pendant ta filtration ;-)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par brasseriefernande »

Entre "le transfert cuve empattage et filtre broubrou" et le début du rinçage, tu as 25 bonnes minutes (10-15min de repos, 10 min de recirculation, 5-10min de filtration réelle), ce qui laisse le temps de faire chauffer une bonne dizaine de litres dans la catering, en plus de la cocotte et de la bouilloire (par contre laisse tomber la machine à café, ça ne passera pas inaperçu).
Effectivement tu dois stocker une quinzaines de litres soit d'eau chaude ou soit de mout avant de récupérer catering pour l'ébu, et surement faire un transfert à la main. Sachant qu'il faut éviter d'incorporer de l'air dans le mout, et qu'une température trop basse lors du rinçage fait perdre du rendement.
Perso je me sert du seau broubrou gradué comme cuve intermédiaire en cuve-filtre et cuve-ébu de façon à estimer le volume avant ébu, c'est le plus simple mais c'est critiquable.
Voilà, tu as pleins d'avis différents, démerde toi! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par pompix »

Chente, si je puis me permettre, ton moût saute directement dans ta gamelle à la sauvage en sortie de filtration ?

Edit : et sinon, vive le batch sparge ! :wink: Même si le rendement est un peu moins bon.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par beeraddict »

pompix a écrit : Même si le rendement est un peu moins bon.
Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par corix »

mdrake a écrit :Par contre j'ai une interrogation pour l’étape de rinçage des drêches pendant la filtration.
Si j'ai bien compris il faut rincer avec une eau à 80º.
Je la chauffe avant l’empâtage a une température supérieur sachant qu'elle va refroidir ?
bonjour , une glaciere permet de garder 1h30 sans perte de temperature ( brassin monopalier par exemple)
donc tu chauffe a 85degres par exemple , tu balance dans une glaciere fermee.... et tu attaque ton brassin !!
Concernat la periode de filtration, tu perd forcement des degres... surtout si tu prend ton temps de bien filtrer!!

bonne annee brassicole :lol: :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
mdrake
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Marmitte 50L inox
Capsuleuse à colonne
Kit brewferm debutant deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
A été remercié : 1 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par mdrake »

Merci pour vos réponses !!!!!

Maintenant il ne reste plus qu'à choisir...

Je ferai des essais et je vous tiens au courant de mon choix.

Merci encore !!!!!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rinçage avec une seule cuve

Message par pompix »

La glacière, très bonne idée !
beeraddict a écrit :
pompix a écrit : Même si le rendement est un peu moins bon.
Comment ça ?
Je ne sais pas si le "fly sparge" améliore beaucoup le rendement. Mais dans ma tête, s'il est bien fait, en théorie, on a un meilleur rendement.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter