Suggestionsbloquer l'édition des posts ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

bloquer l'édition des posts ?

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

En parcourant le forum, il y a souvent des vieux topics avec des posts "vide". L'auteur les a supprimé (enfin, il en a supprimé le contenu, ou remplacé par quelques lettres), parfois plusieurs années après.

Bon, j'ai cru comprendre que l'auteur en question est faché avec pas mal de monde.

Mais les posts supprimés nuisent parfois considérablement à la compréhension du sujet (voir sujet "berliner weisse")

Sur certains forums, il est impossible de modifier un post au bout d'un certain temps (au bout de 1 heure, 1 jour, 1 mois)

Question : est-il possible d'implémenter cette fonction, pour éviter de se retrouver dans le futur avec des topics qui ressemblent à une meule d'emmental : plein de trous ? (j'ai bien conscience que les posts supprimés à ce jour ne pourront être retrouvé, sauf si un backup se promène par là)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par lamouette »

c'est délicat
d'une certaine façon comme tu l'expliques ça nuit au confort des utilisateurs. D'une autre façon on peut considérer que c'est un droit de l'utilisateur , pour les raisons qui le regarde.
C'est aux responsables du forum de voir.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par pompix »

Pour rester poli, y en a des gens bêtes, on luttera jamais contre ça... Mais disons que oui, éditer rien que plusieurs heures après, lorsque tout le monde ou presque a lu, ça n'a pas de sens.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par Penn-Maen »

lamouette a écrit : c'est un droit de l'utilisateur
Si on lit les conditions d'utilisation (FAQ), il semble être admis que le post, une fois "affiché", est sous la responsabilité de l'auteur mais que l'éditeur en conserve les droits (en gros, comme sur la plupart des "réseaux sociaux" :whistle: )...

Sur beaucoup de forums que je fréquentes, il est impossible de modifier un post au delà d'une certaine période (1h ou 1 jours). Car dans des topics avec 200 messages, d'un : ça n'apporterait rien, de 2 : personne ou presque ne lira jamais les 200 messages.

Sur d'autres, tu peux modifier tant qu'il n'y a pas de message après le tien. Dès qu'une réponse est postée après la tienne, plus aucune modif possible.

Par contre, il est à chaque fois possible de demander, gentiment, poliment et en argumentant, aux modos de virer/modifier un post, en totalité ou en partie. Ce qui est supprimé est à leur entière discrétion. Dans tous les cas, ils font en sorte que cela ne modifie pas la compréhension générale. A chaque suppression, ils mettent un encart type

Code : Tout sélectionner

"[une partie de] ce message a été supprimé/modifié, à la demande de l'auteur, car ... [erreur d'interprétation, erreur de calcul, troll involontaire, propos mal interprété, le respect de l'orthographe est obligatoire, etc...]"


Ca nécessite par contre une bonne équipe de modos (environ 3 à 5% des contributeurs totaux).

D'où ma question initiale. Après, c'est le forum de Jean-Luc, il y fait ce qu'il veut, je ne suis pas là pour exiger quoi que ce soit. Je donne juste un avis, une proposition d'amélioration 8)

Pour le gus qui tient des monologues : oui, je suis plus ou moins au courant par les différentes "évocation du sujet sensible" qu'on retrouve à droite/gauche, mais sans connaitre le fin mot de l'histoire. Il parait qu'il discute aussi via une "Natacha-interposée". Hormis le 63xxlo, il y en a aussi un deuxième (MBr**) sur lequel beaucoup tapent (sans qu'on sache vraiment pourquoi) mais dont le post "vinaigre-javel" est quand même TRES souvent évoqué. Comprenez que pour ceux qui ont débarqué après la grinche, c'est pas évident !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par vitendo »

Honnêtement je suis vraiment partagé sur un tel sujet.

C'est effectivement dommage que des contributions, surtout techniques, soient supprimées, et d'autant plus si leur suppression gêne le déroulement du thème et sa compréhension.

Maintenant, ce que font "la plupart des réseaux sociaux" est à mon avis très limite. Ils vont certes bien au delà de ce dont tu parles, mais à la base il me semble que le message appartient avant tout à son auteur, car sinon toutes les dérives sont permises. Après c'est une question d'éthique perso de la part des auteurs....
Je ne suis pas certain que ce soit le souhait de Jean Luc que de retirer cette liberté, c'est en tout cas ce que je ressens de l'esprit de ce forum.

Perso je ne suis pas sur ces réseaux sociaux, notamment FB. ça me coûte, et s'il n'y avait pas ce "problème" je serais déjà inscrit. mais pas à ce prix là...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par pompix »

Quelle idée d'étaler sa vie sur le net aussi... mais c'est ce qu'on fait tous un peu par le biais de ce forum.
Si les gens tournaient 7 fois leur poignet avant d'écrire, y aurait plus de tendinites et aussi moins de conneries à effacer. :P

Perso, je suis à 100% pour la liberté de l'utilisateur mais je suis aussi pour : ce qui est écrit est écrit, à l'instar de ce qui est dit est dit. Chacun peut revenir sur ses écrits mais pas les modifier abusivement.

Liberté contre Respect, pas évident la vie... :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par fram »

Penn-Maen a écrit :Mais les posts supprimés nuisent parfois considérablement à la compréhension du sujet (voir sujet "berliner weisse")
Dans ce cas précis, je peut t'assurer qu'ils nuisent plus à la lisibilité qu'à la compréhension... :whistle:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par Penn-Maen »

@pompix : je vois qu'on partage les mêmes valeurs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 3 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par charlesolsenn »

Je suis assez d'accord avec vous, mais je me pose la question des posts en mode "recette" ou le fait de rééditer le post initial pour y ajouter les étapes au fur et à mesure du brassage est quand même vachement intéressant. Et ca fait gagner énormément de temps.
Vous savez, les recettes avec onglets "Photos, brassage, embouteillage, dégustation etc..."
Et pour faire ça il faut pouvoir éditer les posts. et ce, plusieurs fois.

Enfin voila. Après c'est sur que si qq1 enlève les 3/4 des posts d'un sujet ca aide pas à la compréhension.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: bloquer l'édition des posts ?

Message par Penn-Maen »

pas faux. C'est un point que j'avais zappé (et que j'ai pourtant utilisé)

Alors il faudrait que la modification ne puisse être apportée que par le créateur du sujet, et uniquement sur le premier post (tout comme il n'y a que le créateur qui puisse changer le titre du topic)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter