Devenir proAvis sur la gestion des effluents.

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Etaing (62)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Avis sur la gestion des effluents.

Message par Thib »

Salut les Brasseurs pro (ou presque)
Je voudrais soulever une petite question qui me taraude pour l'avancement de mon projet. Peut-être que le sujet a déjà été soulevé, j'ai bien fouillé mais je suis bredouille, alors j'y v directement.
Le futur local dans lequel j'aimerai faire éclore ma petite brasserie (dépendance de ma résidence principale) ne dispose pas du tout à l'égoût, il arrivera un jour mais quand???? :think: Je pourrai utiliser la fosse de mon habitation principale mais pas simple (contraintes techniques et financières qui vont plomber mon budget), de plus c une fosse archaïque qui ne va pas vraiment apprécier! Une autre solution c une nouvelle fosse, mais là le budget explose, et ça peut me faire vraiment mal si le tout à l'égoût arrive dans un an!! :mrgreen: :( :cry:
Alors voilà l'impasse, je fais appel à vous et à vos :idea: pour m'aider!
Merki
nb: quelles les réglementations sur le traitement des effluents??? si il y en a :)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

evites de t'occuper des reglementations sinon c'est mort pour toi , ils t'obligeront à des frais énormes. Les eaux qu'on rejette sont trés propres par rapport à la moyenne de ce qui est jetté à l'égout. Au pire tu fais un puisard .
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Etaing (62)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Thib »

bonsoir lamouette,
tu as raison sur la propreté mais je pense que les législateurs et leurs exécutants ne sont pas tous de notre avis et il me semble qu'il existe des contrôles possibles à ce sujet, d'où mon questionnement! en fait g bien une solution, ma résidence est une ancienne ferme, et sous la future salle de brassage (enfin je le souhaite :pray: ) qui est une étable, il existe une grande fosse à purins qui recevait ce que tu imagines!
je peux simplement tout balancer dedans mais qu'est-ce que je risque?
et puis le côté respect de l'environnement... pour moi on rejette surtout des résidus organiques et des produits acides ou basiques, si mais souvenirs sont bons acide+base se neutralisent mais... dans le doute je m'interroge :?:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

la legislation ne se pose pas toutes ces questions, c'est ça le pire , elle ne gère pas au cas par cas avec intelliigence comme tu peux le faire.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par chente »

Tout est une question de quantité et de concentration. Tu compte brasser combien de litre par brassin?

Sais tu quels seront tes quantités de rejets ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

Entre etre obligé d'arreter son activité à cause de frais trop élevés et vouloir tout déclarer il faut réfléchir. si tu as le tout à l'égout dans un an il vaut mieux attendre, tu ne vas jamais amortir des frais de mise aux normes en un an. En + il faudra de toute façon payer pour le passage au tout à l'égout.
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Dam14 »

Salut
si tu as un tout a l'égout installé un jour, le problème que tu risque d'avoir c'est plus avec les levures, car elle risquent de se mettre en concurence avec le milieu bactériologique de la station d'épuration de ta commune, enfin tout dépend du volume de tes brassin et de celui de la station d'épuration.
Dans ce cas relie ta maison au tout à l'égout et ta brasserie sur ton ancienne installation d'assainissement.
Bonne soirée :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Etaing (62)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Thib »

chente a écrit :Tout est une question de quantité et de concentration. Tu compte brasser combien de litre par brassin?

Sais tu quels seront tes quantités de rejets ?
en ce qui concerne le volume des brassins, cela n'ira pas au delà de 5hl (tank à lait pas encore acquis)
la quantité de rejets n'est pas aisée à estimer mais on peut tabler sur 20% en vol, chiffre à réviser à la baisse ou à la hausse en fonction du matos et de la façon de travailler (la je dis peut-être des conneries!!! à vous de me dire)
lamouette a écrit :si tu as le tout à l'égout dans un an il vaut mieux attendre, tu ne vas jamais amortir des frais de mise aux normes en un an. En + il faudra de toute façon payer pour le passage au tout à l'égout.
c justement ce délai de passage au tout à l'égoût qui me pose problème, je ne dispose toujours pas de l'info, la mise aux normes de la commune est votée, c le cas de tous les villages alentours mais il y a une planification, un ordre que je ne connais pas (je dois reposer la question en mairie), un an est peu probable, l'échéance serait plutôt moins de cinq ans! je n'attendrai pas cinq ans, car je veux mettre à jour ce projet, je ne veux pas le laisser en suspend
Dam14 a écrit :Dans ce cas relie ta maison au tout à l'égout et ta brasserie sur ton ancienne installation d'assainissement.
oui je me rapprocherai de la société d'assainissement le temps venu pour cette guerre des levures
il faut que j'envisage d'utiliser ma fosse actuelle par pompage, ce qui ne reviendra pas trop cher, puis à l'arrivée du tout à l'égout je verrai.
mais les levures ne vont elles pas concurrencer les bactéries de ma fosse???

merci de vos réponses, c sympa de se sentir moins seul :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

et pourquoi ne pas simplement utiliser la fosse à lisier pour ta brasserie, et la faire vidanger régulièrement ?

Pour ce qui est de la concurrence des levures, mon avis est de ne pas te faire de souci : on serait étonné de savoir ce qui circule dans les effluents du tout à l'égout...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Nezahualcoyotl »

Thib a écrit :
en ce qui concerne le volume des brassins, cela n'ira pas au delà de 5hl (tank à lait pas encore acquis)
la quantité de rejets n'est pas aisée à estimer mais on peut tabler sur 20% en vol, chiffre à réviser à la baisse ou à la hausse en fonction du matos et de la façon de travailler (la je dis peut-être des conneries!!! à vous de me dire)
Pour en avoir discuté récemment avec les brasseurs d'une nouvelle brasserie francilienne, le taux de consommation serait plutôt de 2 à 3 litres par litre de bière produite.
La solution ne serait elle pas la construction de bassin de phyto-épuration ( en autoconstruction , c'est parfaitement réalisable et opérationnel pour les habitations ) maintenant ce pose le problème des autorisations souvent aléatoire en fonction de la sensibilité municipale.

Quant à concurrencer les bactéries par tes levures, cela me laisse rêveur....

Nezahaulcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter