L'ébullitionTresse post ébu et efficacité du whirlpool

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par pompix »

Pas le top pour l'oxygénation du moût, comment t'as fait ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par Penn-Maen »

@le gros cochon :mrgreen: : la question est pour moi ?
Bah, j'ai pas oxygéné :mrgreen:
Mais rien n'interdit de le faire : la simple mise en rotation rapide de ton mout avant ensemencement, avec un freinage (tu mets le fourquet perpendiculaire au mouvement du moût), recommencer 2 ou 3 fois, dois ramener un peu d'o2.
Par contre, j'avais fait bien gaffe à correctement réhydrater mes levures dans de l'eau afin d'éviter une trop grande mortalité lors de l'injection, sans aucun autre ajout. Et mon sachet (S04) était prévu pour 20 litres, taille de mon brassin, dont ça roule

Faut aussi savoir que l'oxygénation permet aux levures de se reproduire. Mais si tu as suffisamment de levures, et en bon état, pour ton brassin, tu peux te permettre de les mettre au boulot directement.

Donc, à mon avis, l'oxygénation est indispensable si :
- ton brassin est plus grand que ce qui est prévu pour ta levure (ex : 30 litres pour un sachet prévu pour 20 litres)
- tu n'as pas de starter
- tu balances tes levures direct du sachet dans le mout (pas de réhydratation, donc forte mortalité probable )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par pompix »

Prévu pour 20l, ça ne veut rien dire. 1040, 1090 ???
Et c'était quoi comme sachet, un classique 11,5g levures sèches ?

Et sinon, je n'y connais pas grand chose mais pour moi il faut une bonne oxygénation et le bon nombre de cellules dès le départ pour faire une bonne fermentation, c'est pas l'un ou l'autre, si ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par sirhotman »

D'accord avec Pompix, c'est quand même mieux d'avoir du monde et de quoi permettre leur développement pour que ça fermente comme il faut.
Toine
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par Toine »

belgiumfanatic a écrit :Ca depend aussi tu refroidisseur, avec un immersion , c est un peu difficile un whirlpool, je n en ai jamais fait puisque je transvide comme un barbare dans le fut de fermentation, une de mes blanche ressemblait a une eau residuelle.... puis apres la premiere fermentation, elle etait clean, ( bonjour la tronche le gateau de levure par contre , on le recupere pas) }
Pour l'instant j'en suis à 6 brassins et je dois avouer que j'ai toujours fait comme ça (refroidissement en immersion puis transvase direct). C'est d'ailleurs pour tester le whirlpool que j'ai parcouru le forum puis créé ce post.. Ce qui me dérange le plus c'est que niveau oxygénation c'est pas top le mode barbare. Mais pour la limpidité c'est vrai qu'en assurant une bonne garde ça passe.

Hier j'ai testé avec un filtre à tresse pour changer mais je suis pas convaincu pcq plus long et plus embêtant. Après ça dépend de l'équipement de chacun mais pour ma part c'est plus vraiment pas top...Mais bon c'est le principe des tests ;)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par Bmxfou »

Mon expérience:

J'ai un refroidisseur a plaque.

Au début sac a houblon (pas top, surtout pour plusieurs ajouts, extraction pas terrible)

en fleur direct dans la cuve, avec une tresse inox (ça colmate)

en pellet direct dans la cuve, avec tresse inox (whirlpool ne sert à rien quand on met 200 gr de houblon dans une cuve de 30 litres, et ça colmate tout autant)

puis maintenant, j'utilise ce genre de sachet
Image
je m'en sers comme hop strainer, ça accepte pellets et fleurs, suffit de retirer le sachet, on peut le presser pour en récupérer un max de jus, le résultat une poudre de pellets verte bien sèche.

Donc plus de filtre dans la cuve d'ebu et le refroidissement n'en est que plus rapide et se passe sans encombre.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par Penn-Maen »

Prévu pour 20l, ça ne veut rien dire. 1040, 1090 ???Et c'était quoi comme sachet, un classique 11,5g levures sèches ?
1061, et oui, c'était un classique. Ma fermentation ne s'est pas trop mal passé, mais elle s'est arrêtée rapidement (environ 3 jours, puis la densité a plafonnée à 1019 jusqu'à l'embouteillage).
c'est quand même mieux d'avoir du monde
J'ai pas dis le contraire. Mais avoir trop de cellules, je ne suis pas sur que ça soit la bonne méthode non plus. Et sur nos brassins, sauf à taper dans des OG très hautes, un sachet correctement réhydraté peut suffire.

Quand on regarde les façons de faire, beaucoup se contente de réhydrater, d'autres donnent un peu à bouffer à leur levures (mais bon, en 1 heure ou moins, je ne suis pas sur qu'elles se soient beaucoup multipliées - De ce que je me souviens de mes cours de bio, faut entre 2 et 6 heures pour qu'une population de levures double, et encore, si les conditions sont idéales), d'autres encore font de vrai starter, préparé la veille (mais dans ce cas, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir trop de cellules, avec une "blitz-fermentation" ?) - Et je ne parle pas de ceux qui balance le sachet direct dans le moût, sans ré-hydratation, ni rien du tout, à la warrior...

Si quelqu'un a une méthode pour déterminer le nombre de cellules corrects en fonction de l'OG, je prends (pas le courage de chercher ce soir). D'ailleurs, dans un sachet de sèche, y'a combien de cellules ?

PS : je n'ai pas dis que l'oxygénation était INUTILE, mais j'ai dis que dans beaucoup de cas, elle n'était pas INDISPENDABLE. Si d'ailleurs vous regardez le reportage de mon premier brassin, vous verrez que j'évoque ce fait...

@bmxfou : c'est quoi ton sachet, on dirais un truc pour le linge fragile ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par luthierbrasseur »

http://www.yeastcalc.com/
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html

Wyeast, 100 milliards
White Lab 75-150 milliards
Fermentis 11.5g 200 milliards
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par pompix »

http://www.fermentis.com/fo/pdf/CB/FR/S ... 5_CBFR.pdf

Ils disent 6 milliards par gramme ici soit 70 milliards max par sachet de 11.5g... Alors c'est qui qu'a raison ???
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tresse post ébu et efficacité du whirlpool

Message par Penn-Maen »

donc, si je résume :
Mr malty dit qu'un sachet du S-04 pour 20 litres de mout à 1061 c'est OK (200 milliards pour 210 milliard idéalement)
Fermentis dit qu'un sachet c'est pas assez (70 milliards, soit 3 fois moins que l'idéal) mais ils affirment en même temps qu'un sachet est suffisant pour un mout de densité moyenne (c'est quoi "moyen" pour eux) ?

Mon expérience (et celles d'autres aussi) me dit que ça marche. A noter quand même : j'ai réhydraté dans 40 à 50 fois le poids de levures, soit 4 à 5 fois plus que recommandé par Fermentis, et j'ai bien secoué le bocal (y'a pas que le bocal qui est secoué :mrgreen: )

Alors, comme pompix : qui croire ?
Question subsidiaire : comment Mr Malty détermine le nombre de cellules idéales ? Il fait intervenir l'OG, mais quelle formule ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter