Le rinçagefly vs batch

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel méthode de rinçage utilisez vous ?

Fly Sparge (rinçage en continu)
72
47%
Batch Sparge (rinçage par lots)
76
50%
No Sparge (pas de rinçage)
3
2%
Autre
2
1%
 
Nombre total de votes : 153

Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par choussinga »

Tout à fait d'accord Jean-Luc.

C'est le perfectionnement qui est visé dans ce cas-là.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: fly vs batch

Message par pifpaf »

Je connais un brasseur amateur qui après avoir filtré noie sa maische à l'eau froide et ensuite monte le gaz jusque 80º.
Il inactive en quelque sorte l'activité des enzymes par un coup de froid.

Ça m'a laissé perplexe sur mes dogmes.

Quelles sont vos opinions?
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: fly vs batch

Message par Head »

c'est complètement con, tu n'inactives tes enzymes que par la chaleur, au mieux le froid va ralentir la vitesse des réactions, mais le temps de remonter à 80°C, les alpha (si elles n'ont pas été inactivées par un précédent mash-out) continueront à bosser!
Pour moi c'est une perte de temps.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
dan53
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Brasseur : Amateur
Localisation : 53410

Re: fly vs batch

Message par dan53 »

Il y a un petit truc qui me chagrine.

c'est vrai que le froid n'inactivera pas les enzymes, mais au fait, pourquoi les inactiver ?

Au bout de 90 mn d'infusion, il n'y a en principe plus d'amidon à transformer, alors si elles sont encore actives, elles font quoi ? elles attaquent les dextrines non fermentiscibles ?

quelqu'un sait ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Cede »

Il me semble avoir lu que oui, elles continues de s'attaquer à plus dur ;)

Mais chauffer sert aussi a liquéfier avant le transfert.

Donc refroidir pour réchauffer, perte de temps et d'argent.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: fly vs batch

Message par luthierbrasseur »

**EDIT** : Oulala, je viens de voir que je réveille un très vieux post! Bah, désolé!

Le débat est intéressant, et je profite du topic pour poser quelques questions de débutant probablement un peu stupides...

Avant mon premier brassin, je ne connaissais pas ce forum, et je n'ai ni Beersmith ni autre référence poussées. J'ai fait mon premier brassin en me besant sur des infos que j'ai trouvé ici et là sur le net, et sur les connaissances de quelques amis brasseurs.

Bon voilà comment j'ai procédé pour mon premier brassin avec l'équipement rudimentaire que j'avais.

J'ai brassé dans un gros chaudron, avec un bruleur au propane. Après la brasse, vu qu'il n'y avait pas de robinet au chaudron, j'ai filtré le moût avec un grand tamis/passoire, et j'ai ainsi récupérant les drêches en coulant le liquide dans une cuve tampon. J'ai par la suite suspendu les drêches au dessus du premier jus, et j'y ai versé mon eau de rinçage, une louche à la fois (10L, pour 24L en empatage, selon la recette.) Ensuite, ébullition.

Je suis dans le champ?

Du coup, j'en profites pour poser quelques autres questions stupides.

-L'efficacité, on la calcule comment?

-Si on veut brasser sans rinçage, comment calcule-t-on nos recettes? Je me basais sur ces formules, à la base:
Litres pour empâtage = Kg de malt x 4
Litres pour rinçage = (Quantité de biere désirée x 1.25) - (Litres pour empâtage x 0.7)


Merci beaucoup!
Francis
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Cede »

Tu es tout à fait correct pour le brassage.
Le but etant de transformer l'amidon en sucre, puis ensuite de séparer le moût du grain, il n'y a pas qu'une seule façon.
Au debut j'ai fait avec un seau percé comme un tamis ;)
luthierbrasseur a écrit :-Si on veut brasser sans rinçage, comment calcule-t-on nos recettes? Je me basais sur ces formules, à la base:
Litres pour empâtage = Kg de malt x 4
Litres pour rinçage = (Quantité de biere désirée x 1.25) - (Litres pour empâtage x 0.7)
Les formules : Formules en anglais

De ce que je me souviens, il faut augmenter la quantité de grain de façon substantielle pour obtenir la même densité finale, ca l'extraction sera réduite.
Le principe est de brasser dans les 3 litres par kilos et ensuite de rajouter de l'eau avant de soutirer le moût, et tu te retrouveras effectivement autour de 4L/kg.
luthierbrasseur a écrit :-L'efficacité, on la calcule comment?
C'est le rapport entre la densité théorique et la densité obtenue.
La densité théorique se calcule : points potentiels * poids du grain / volume de brassage
En mesures anglaises c'est tres simple...
exemple 5 livres de grain 2 rangs avec un potentiel de 37 points dans 5 gallons : 37*5/5 = 37 ;)
Si tu mets 5 livres dans 5 litres d'eau et que tu as un rendement de 100%, ton moût aura une densité de 1,037

Pour faire la même chose en unités plus compréhensibles pour nous, le poids doit être multiplié par 2.2 et le volume divisé par 3,785, ou le tout multiplié par 8,32
On va dire 3 kilos de grain dans 20 litres d'eau: 37*3/20*8,32 = 46 points

Pour chaque ingrédient tu fais ce calcul et tu additionnes. Exemple pour 19 litres
4.5 K de pale a 36 pts 71
1,2K de ble malté a 37pts 19
0,3K d'orge a 32 pts 4

Total de 94 points.

J'ai mesuré après ébullition 1,074, donc 74/94= 78% de rendement
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: fly vs batch

Message par luthierbrasseur »

Merci Cede, ca m'éclaire beaucoup!

Après un calcule rapide, ca me donne une efficacité de 65% pour mon premier bassin, c'est possible?

Si quelqu'un peut confirmer...

5kg de Pale malt
500g cara pils
250 crystal
100 chocolate

23,5L à l'empâtage, 10L au nettoyage.
La recette était pour 19L.
J'ai lu 1.062 avant de mettre en primaire. (c'était refroidi)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Cede »

Oui c'est parfaitement possible, mais il faut tenir compte du volume réel avant fermentation.
SI tu avais 19L pile ca donne dans les 66-67%.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: fly vs batch

Message par Sty_X »

En lisant ce topic je dois dire que j'ai l'impression du vraiment faire de la m**** avec la filtration... et j'ai plusieurs questions qui pourraient m'aider à m'améliorer.

Alors déjà voila un résumé de mon instal:
-une cuve cathering de 33L "classique" avec fond filtrant et robinet : pour l’empâtage, la filtration, l’ébullition (là j'enlève le fond filtrant)
-un seau de +/- 30L qui fait office de cuve tampon
-une marmite en alu pour la chauffe de l'eau de rinçage

Donc j’empâte et à la fin j'ouvre le robinet donc le moût s'écoule assez rapidement dans la cuve tampon. Quand plus rien ne s'écoule, donc les drêches sont à l'air libre (déjà là j'ai l'impression que c'est pas bon...) je repasse le moût sur le gâteau à l'aide d'une tasse avec laquelle je verse doucement le mout sur le gâteau, mais je pensais que pour ne pas déstructurer le gâteau il ne fallait pas avoir de liquide au dessus du gâteau donc je verse par très petites quantités (20cl/20cl) et j’attends toujours que la surface du gâteau soit sèche avant de remettre une tasse (là aussi c'est mauvais non?...). Je répète la circulation 2-3fois mais du coup le moût refroidit, est-ce que je devrais toujours garder le moût vers les 77-78°?
Une fois cette opération terminée j’attends que tout ce soit écoulé et je commence le rinçage avec de l'eau à 80° et de nouveau je verse de petites quantité avec ma tasse et entre chaque tasse j'attends que la surface du gâteaux ne soit pas immergé (encore un mauvais point...)

Alors après avoir lu ce formidable topic :alien: j'essaye de me corrigé :
-A la fin de l’empâtage j'ouvre le robinet. Quand le gâteau commence a ce former et qu'il ne reste de quelques centimètres de mout au dessus je commence la recirculation en veillant à toujours avoir 2-3 cm de liquide au dessus du gâteau. Je répète l'opération jusqu'à avoir un moût relativement limpide. Dois-je surveiller la température du moût?
-Pendant la recirculation je chauffe l'eau de rinçage et je commence le rinçage avant que le moût de la dernière recirculation ne soit entièrement écoulé et que la surface du gâteau ne soit à l'air libre.

A ce niveau deux solutions :
1)Je douche le gâteau en une fois en veillant à toujours avoir 2-3cm d'eau eu dessus, robinet toujours ouvert.
2)Je ferme le robinet, je verse un quantité d'eau pour que le gâteau soit recouvert, j’attends 10min et j'ouvre le robinet. Je répète cette opération avec le reste de l'eau de rinçage. (ou alors je mets d'un coup toute l'eau de rinçage en une fois?)

Je pense que je vais tester les deux méthodes et voir laquelle me convient le mieux.

Pouvez vous me dire ce qui est Ok et ce qui est à corriger?

Désolé si mes questions sont basique mais j'apprends tout seul donc difficile de savoir si on fait bien ou pas... et encore merci pour votre aide!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter