Le maltagemaltage par obligation

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

maltage par obligation

Message par apynala »

Bonjour à tous,

Suite à une demande, je me permet de vous conter ma façon de malter de l'orge à bestiaux.

Comme écrit dans le titre, je ne malte pas dans un soucis de fausse écologie ou de recherche d'authenticité, je malte car je n'ai pas de malt disponible! :crybaby:
Mon but n'est pas d'égaler une rochefort ou une Chimay, je souhaiterai simplement arriver à faire une biere avec un peu plus de corps que le truc sans goût que nous avons ici.

Donc voici "ce que je fais":

Aprés achat de l'orge chez un marchand de nourriture pour animaux:
20120425_185605 2.jpg
20120425_185605 2.jpg (85.96 Kio) Consulté 3658 fois
Je la fais tremper 2 jours dans de l'eau du robinet:
20120426_184252 2.jpg
20120426_184252 2.jpg (69.46 Kio) Consulté 3658 fois
Je met tout ça dans le frigo dans des boites "Tupperware", je les remue le matin et le soir. mon frigo a été mesuré à 9°C sur la boite contenant les graines.

Au bout de 10 jours :
20120530_115336 2.jpg
20120530_115336 2.jpg (85.67 Kio) Consulté 3658 fois
Et au bout de 15 jours (à compter du 1er jour de trempage), je met au four thermostat 90°C, j'ai mesuré 60°C dans le tas de graines, (pour 1,5kg, les graines reste environ 4h, j'ouvre toute le 1/2 heures en sortant la plaque pour que ça s'aère) :
20120501_181812.jpg
Normalement ce qui sort est sec, la grosse recherche a été de trouver comment dégermer le malt. Voici mon outil magique:

Le mélangeur à peinture:
20120611_182507 2.jpg
20120611_182507 2.jpg (50.92 Kio) Consulté 3658 fois
Et voilà ce que ça donne:
20120531_175323 2.jpg
20120531_175323 2.jpg (62.6 Kio) Consulté 3658 fois
J'espère arriver, un jour, à en faire quelquechose.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: maltage par obligation

Message par beeraddict »

Ça serait mieux avec de l'orge de brasserie mais on fait comme on peut :( . Merci pour ton outil magique, je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: maltage par obligation

Message par apynala »

beeraddict a écrit :Ça serait mieux avec de l'orge de brasserie mais on fait comme on peut :( . Merci pour ton outil magique, je n'y avais pas pensé.
Salut,

Tu as entièrement raison. :crying-yellow:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: maltage par obligation

Message par olivierpicard »

On fait comme on peut, et tu y arrives bien, bravo ! J'ai juste l'impression, à voir les photos, que tu ne laisses pas assez pousser le germe, on ne voit que les radicelles. Avant séchage (en méthode non-caramel), le germe doit faire environ la moitié de la longueur du grain.
En tous cas, ton orge de base est très propre, sans paille, sans cailloux et sans "parasites" du type féverolles, pois, lentilles....Qu'elle soit fourragère ou brassicole n'est pas très important à notre niveau. Ca marche toujours ! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: maltage par obligation

Message par apynala »

olivierpicard a écrit :On fait comme on peut, et tu y arrives bien, bravo ! J'ai juste l'impression, à voir les photos, que tu ne laisses pas assez pousser le germe, on ne voit que les radicelles. Avant séchage (en méthode non-caramel), le germe doit faire environ la moitié de la longueur du grain.
En tous cas, ton orge de base est très propre, sans paille, sans cailloux et sans "parasites" du type féverolles, pois, lentilles....Qu'elle soit fourragère ou brassicole n'est pas très important à notre niveau. Ca marche toujours ! :drunken:
Salut et merci pour les encouragements,

Tu as raison, la photo n'est pas celle du terme. Cependant, je ne laisse pas beaucoup pousser les plumules, je pars du principe que:
- J'ai lu sur un site de malterie qu'il laissaient pousser les plumules jusqu'entre 3/4 et 4/5 du grain.
- J'ai lu que 20% de graine maltés suffisaient à fournir les enzymes nécessaires au brassin
- Je me dis donc qu'en ayant le tiers des graines où l'on voit les plumules sortir, cela suffit.
- Je ne voudrait pas trop abuser des réserves d'amidon de la graine
- J'en ai discuter avec un amis, fils d'agriculteur, qui est d'accord avec moi
- Et la dernière raison, c'est que si la quantité de sucre convertie ne suffisait pas, j'en rajouterai. On ajustera par la suite.

Mon raisonnement ne vaut certainement pas grand chose, (pas taper ... pas taper...) :oops:. Si seulement je pouvais arriver à faire un truc pas trop mauvais. :pray:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: maltage par obligation

Message par sirhotman »

Très bonne initiative, j'ai essayé une fois mais j'ai même pas osé brasser avec vu la tête que ça avait. Cela dit j'ai une minoterie à côté de chez moi et comme je connais assez bien les proprio je peux avoir de l'orge pour animaux pour pas cher. Je tenterais bien l'aventure pour voir en maltant de quoi faire 20-30L.
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: maltage par obligation

Message par apynala »

Salut,

Perso aprés avoir fait la con..ie d'essayer de malter 5 kg la 1ere fois, je pense qu'il est bon de s'essayer sur des quantités de 1 - 1,5kg. 9a évite de trop gâcher au départ.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: maltage par obligation

Message par apynala »

Salut à tous,

Souhaitant brasser en mono à 68°C mes 2,5kg de malt, et comme j'ai un doute sur la quantité d'enzymes, est-ce que je peux faire un palier de 120min afin d'être plus efficace ou cela est-il néfaste.

Merci.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: maltage par obligation

Message par villager »

Non tu peux y aller :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
apynala
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: maltage par obligation

Message par apynala »

Merci beaucoup donc c'est parti comme ça.

Actuellement j'ai 1,5kg de malt qui sèche au four à une t° du tas de 60°C, c'est 7°C de moins que d'habitude.

J'en malte 1,5kg comme ça et 1,5kg comme d'habitude.

Avec un peu de chance, cette fois ci j'arriverai à quelquechose, "Inch'Allah" comme on dit ici :lol:

Je vous tiens au jus.

A+ et merci.
Dernière modification par apynala le 08 août 2012 23:38, modifié 1 fois.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter