La conservationGushing et stabilité

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par lamouette »

oui mais les toxines ne se multiplient pas, on ne peut pas parler de descendances, plutot de déchets. Les champignons ont fait pipi dans la bière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par Nanarf »

C'est pour ça que l'eau stérile pour les solutés massifs doit être stérile avant passage à l'autoclave. :D
Si elle est contaminée à l'entrée, à la sortie il y aura des "cadavres" de micro-organismes et l'eau sera pyrogène (elle donnera la fièvre aux lapines qui servent de testeurs)
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par 314r »

Me revoilà. Bon, je vois que je ne suis pas tout seul. L'avis d'Olivier Picard m'intéresse particulièrement, puisque justement je me demandais comment les brasseurs artisanaux faisaient pour échapper au problème. Visiblement ce n'est pas toujours le cas.

Je me demande si une solution ne serait pas de faire des secondaires très longues, 3-4 mois par exemple, ce qui permettrait à la bière de faire sa maturation en cuve et non pas en bouteille. Dans cette optique, ma rouge a fermenté 2 mois en tout, et ce n'est pas suffisant.

Et il reste l'hypothèse du champignon.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par dany06hd »

tu peux faire des secondaires très longues, mais si ta bière est contaminée elle le restera. le gushing vient rarement d'une fermentation incomplète, la plus part du temps le brasseur maîtrise la fermentation ne serais ce qu'empiriquement, et puis le densimètre c'est pas fait pour les chiens :wink: (oui ?... ah bon... :D ). par contre il y a aussi des levures sauvages qui peuvent se glisser à différentes étapes et lorsque l'activité des bonnes levures qu'on a ensemencé s'arrête, elle refont surface et viennent foutre le boxon ! :evil:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par plut0nium »

J'ai un brassin qui me fait ça...

Et pourtant, il a passé plus de deux mois en garde avant embouteillage.
Je n'ai pas réensemencé, et la prise de mousse a été bonne donc les levures étaient toujours bien vivantes. Et la moitié de la bouteille qui ne part pas en mousse est excellente, pas de trace d'infection.
RàS pendant presque un an et maintenant, à chaque ouverture de bouteille, c'est la fontaine assurée, sans compter ma première grenade la semaine passée...

C'est un imperial stout, à 9-10%, 100% malt, avec une DF assez haute (faut que je vérifie dans mes fiches pour les valeurs exactes). Je soupçonne donc la levure et les sucres résiduels de continuer à fermenter très lentement...

D'ailleurs c'est dans la description de la levure (1388) sur le site de wyeast:
It may continue to produce CO2 for an extended period after packaging or collection.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par 314r »

plut0nium a écrit :Je soupçonne donc la levure et les sucres résiduels de continuer à fermenter très lentement...
C'est ce que je commence à soupçonner aussi. Une fermentation continue lentement, et un peu plus rapidement après un petit coup de chaud comme dans mon cas.
Le coup de l'infection comme le suggère dany06hd, pourquoi pas, mais je trouve bizarre qu'on ne retrouve aucune modification du goût et que l'infection ne se développe pas quand la bière est stockée à des températures raisonnables.

@dany06hd, si tu prends une de tes bouteilles qu'on va supposer non infectée et âgée de quelques mois, que tu la mets disons 7-8h à 35°C puis de nouveau stockage au frais, ça donne quoi dans le verre ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par lamouette »

aie aie aie! On va encore trouver quelqu'un qui va nous prescrire de pasteuriser!
J'ai un pote à qui c'est arrivé aussi, on dirait que cette année il y a quelquechose de different. Des radiations nucléaires? :lol: ah oui! c'est la fin du monde qui s'annonce :lol:
Pourquoi pas un soucis de levure chez nos fournisseurs?
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par dany06hd »

314r a écrit :
plut0nium a écrit :Je soupçonne donc la levure et les sucres résiduels de continuer à fermenter très lentement...
C'est ce que je commence à soupçonner aussi. Une fermentation continue lentement, et un peu plus rapidement après un petit coup de chaud comme dans mon cas.
Le coup de l'infection comme le suggère dany06hd, pourquoi pas, mais je trouve bizarre qu'on ne retrouve aucune modification du goût et que l'infection ne se développe pas quand la bière est stockée à des températures raisonnables.

@dany06hd, si tu prends une de tes bouteilles qu'on va supposer non infectée et âgée de quelques mois, que tu la mets disons 7-8h à 35°C puis de nouveau stockage au frais, ça donne quoi dans le verre ?
je ne parle pas d'infection mais de levures sauvages qui ont un mode de vie légèrement différent (métabolisme, température, etc...), pour nos levures "normales" quand elles ont fini de bouffer il n'y a plus rien pour elles et un regain de fermentation ne saurait leur être donc imputé quelle que soit la température non ? ...

d'un autre côté je me vois mal m'amuser à faire ton expérience , mais j'ai bu de mes bières âgées de 5 ans qui étaient restées en cave entre +3°c et 25°C qui étaient nickel.

si tu as du gushing sur des bouteilles qui sont exposées au chaud, tu as un prob de process de brassage à mon avis...maintenant si ta température de stockage est de l'ordre de 35°C on sort du cadre normal du brassage... :wink: sinon pourquoi se donner du mal à stocker les bouteilles en cave à l'abri de la lumière et des variations importantes de température ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par 314r »

dany06hd a écrit :Je ne parle pas d'infection mais de levures sauvages.
On est dans la subtilité subtile là.
dany06hd a écrit :pour nos levures "normales" quand elles ont fini de bouffer il n'y a plus rien pour elles
C'est vraiment aussi clair que ça ?
dany06hd a écrit :d'un autre côté je me vois mal m'amuser à faire ton expérience
Dommage.
dany06hd a écrit :si tu as du gushing sur des bouteilles qui sont exposées au chaud, tu as un prob de process de brassage à mon avis
Ben oui c'est aussi mon avis, c'est bien pour ça que j'ai posté ici.
dany06hd a écrit :maintenant si ta température de stockage est de l'ordre de 35°C
Il n' a jamais été question de stockage, mais d'une exposition temporaire à une température supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Volovent
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gushing et stabilité

Message par Volovent »

Bon... le titre de ce post semblait pas mal pour remédier à quelques unes de mes interrogations mais finalement après lecture... non ! :P

J'ai une sorte de Westmalle faite il y a 6 mois (Wyeast 3787) qui se comportait normalement jusqu'à ces dernières semaines, car depuis... gushing à tous les coups ! pourtant les bouteilles n'ont pas bougé de la cave et la variation de t°C des 6 derniers mois en cave ne doit pas être de plus de 4°C je pense. Bref, comment font les pros ???

Sinon, le coup de la ballade en voiture et explosion à l'arrivée j'y ai eu droit aussi :bom:
[hr]
"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter