RefroidisseursNettoyage refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par vitendo »

soude puis acide, on ne le répètera jamais assez.
matière organique (houblon par exemple) : soude caustique (et même concentré et à chaud tu peux y aller, fais juste gaffe à ta sécurité). Ne pas négliger l'effet mécanique, même si le trempage marche aussi
matière minérale (dépots calcaire ....) : acide (nitrique par exemple, éviter absolument HCl).
désinfection en fin de process de nettaoyage optionnelle, si le nettoyage a été correctement mené (d'ailleurs un bon choc acido-basique, les germes n'aiment pas trop)
Avatar de l’utilisateur
Volovent
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par Volovent »

Bonjour,

je viens de récupérer un RAP dont je n'ai aucune idée de l'entretien qu'il a pu subir (ou pas...).
Bref, quel "traitement de choc" proposeriez-vous pour assurer sa bonne désinfection ???
(j'ai de l'Oxi sous la main mais j'ai l'impression que le mieux serait un traitement Basique/Acide si j'ai bien compris=> combien de temps de "pose" ?)
Merci !
[hr]
"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par choussinga »

Soude à 30 g/l à 60°C durant 1h en circulation continue au moyen d'une pompe ayant un bon débit.

Je reproduirais la chose plusieurs fois.

La passage à l'acide n'est pas nécessaire si tu ne brasses pas tout de suite après.
Avatar de l’utilisateur
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
Localisation : Hainaut / Belgique
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par pierrephotographiste »

ET SURTOUT faire circuler les produits dans les 2 sens.
J'avais nettoyé mon refroidisseur à la soude, acide, désinfectant et rincage entre chaque, je le croyais NICKEL et par curiosité j'ai fait circuler de l'eau chaude dans l'autre sens et surprise un gros paquet de saloperies est sorti. Donc j'ai tout recommencé dans l'autre sens.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par choussinga »

faire circuler les produits dans les 2 sens

C'est l'idéal. Et s'il faut choisir un sens, préfères le sens inverse à celui de l'écoulement du mout.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Messages : 214
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kazakhstan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par hoffmann »

Je reviens sur un précédent message pour vous avertir des dangers d'un mélange eau de javel / vinaigre !!
Dégagement gazeux très toxique ! (proche gaz moutarde)

https://www.google.com/search?q=eau+de+ ... 2&ie=UTF-8
choussinga a écrit : Le mieux serait probablement une solution légèrement chlorée. Je pense à un mélange "javel-vinaigre" ou à un alcalin chloré comme le Purexol http://www.castlemalting.com/Publicatio ... rexol2.pdf.
L'idée est de savoir dans quelles proportions, il convient de doser la solution, histoire de ne pas attaquer l'inox et le cuivre...la solution pouvant rester plusieurs mois dans le circuit.
Pour le javel-vinagre, je pensais utiliser le rapport recommandé pour la désingection
Pour le Purexol, je pensais doser à 0,5% v/v

Des avis éclairés?
Hoffmann
coqshop
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 1200 Bruxelles
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par coqshop »

> Dégagement gazeux très toxique ! (proche gaz moutarde)

Euuuh.... pas vraiment. Eau de javel + acide = dégagement de chlore / oxide de chlore, qui est effectivement dangereux, mais pas de l'Ypérite (gaz moutarde), qui est tout autre chose.

Comme pour tout, il faut utiliser des quantités appropriées... 5 litres de javel avec un litre de vinaigre, dans une minuscule salle de bains sans aération, c'est certainement la recette parfaite pour une catastrophe.

Approximativement 150 ml de javel et 50 ml de vinaigre dans 10 litres d'eau donnera une solution de nettoyage avec suffisamment de chlore pour désinfecter, sans pour autant provoquer un clone des champs de bataille de la première guerre mondiale.

Dé préférence, ne jamais mélanger directement la javel et le vinaigre, verser d'abord dans de l'eau, et utiliser à l'extérieur our dans un endroit très ventilé. Et de préférence porter des protections (lunette, gants,...)

Tant que l'on ne voit pas un nuage jaune / vert, le chlore restera dissout dans l'eau et le danger est minime.
Dans le cas inverse, ouvrir les fenêtres et fuir...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par Jean-Luc »

Pour rappel il existe de très vieux posts énonçant de manière documentée les dosages efficaces et sans aucun doute moins dangereux.
(1mL javel 5% + 1 mL acide acétique 5 % par litre)
Par exemple, mais certains brasseurs expérimentés ont vanté les mérites comparés du chemipro oxy et de ce mélange.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par lafleur44 »

il existe même une feuille de calcul pour faire les bons mélanges en fonction de la concentration des composants.

Seb
Pièces jointes
eau de javel sans rincage.xls
(71 Kio) Téléchargé 236 fois
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage refroidisseur à plaques

Message par Kaarambar »

J'ai une petite question, est-ce qu'après désinfection rigoureuse/séchage au four à 120°c pour évacuer toute l'humidité, il est possible de "condamner" les orifices du RAP avec des bouchons pour éviter toute entrée dedans quand on ne l'utilise pas?
Si certains ont essayé, est-ce que ça a été efficace? J'ai peur qu'il reste malgré tout un peu d'humidité dedans et que de la moisissure s'y développe...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter