Epices, herbes et fruitsUtilisation des copeaux de chêne

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Gigot »

Oui, oui, je les avais pesés avant quand même ;)
Du coup tous ces échanges m'ont donné des idées :)
Ce soir j'ai décidé de dry oaké à 3g ma pale ale Aramis (qui était déjà en D. H. Bouclier) :)
A suivre... :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par C2dric »

pompix a écrit : Moulu en fin d'ébu ou wirlpool, pas mal, en jus fraichement tiré à la secondaire ou en grain entier version DH, un dry-beaning quoi. Et c'est ce dernier que je préfère, entre 2 et 4g/l en fonction du style pendant 3 jours à l'ambiant, j'ai eu de bons résultats. Une digestion de quelques semaines améliore le fondu et complexifie, mais pas trop non plus. :wink:
Pour la solution de dry-beaning, tu les torréfies avant ou tu les mets tels quels, les grains de café ?
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par pompix »

Aucun traitement, directement sortis du sachet.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Messages : 740
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille Fives
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par nicopremier »

Gigot a écrit :Oui, oui, je les avais pesés avant quand même ;)
Du coup tous ces échanges m'ont donné des idées :)
Ce soir j'ai décidé de dry oaké à 3g ma pale ale Aramis (qui était déjà en D. H. Bouclier) :)
A suivre... :)
Le temps de contact avec tes copeaux sera bien trop court pour sentir quelque chose. A moins que tu lui laisses le temps?
Mais dans ce cas, ton DH bouclier sera bien trop long!
Tu verras, tu ne sentiras pas de différence AMHA.
(Déjà fait le test du temps de contact assez court mais à 2g/L, ça n'a rien donné)
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Gigot »

Ah bon ? Du coup j'ai un affreux doute d'un seul coup. Je pensais avoir fait 3 jours seulement sur ma black ale à 5g/l. J'ai peut-etre fait 5 j finalement :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Trappist93
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Trappist93 »

Bonjour à toutes et à tous :)
Désolé de réveiller le sujet mais j'ai l'impression que c'était le meilleur endroit où poser ma question^^

En secondaire, je compte utiliser des copeaux de différentes sortes (je ne sais pas si l'un de vous l'a déjà fait ?) et je me demandais s'il valait mieux répartir mon moût dans différents fermentateurs pour mettre dans chaque fermentateur une seule sorte de copeau puis tout remélanger ou si cela revenait à la même chose de mettre tous les différents copeaux dans le fermentateur ?


Pour la petite histoire (qui sait quelqu'un pourra peut-être me faire un retour d'expérience similaire^^) je compte mettre 3 g. de copeaux/litre pendant 3-4 semaines (moins de 4 semaines mais au moins 3 vu que j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas laisser les copeaux trop longtemps :$) et je compte y mettre 60% de copeaux de chpene whisky, 20% de copeaux de chêne français heavy toast et 20% de copeaux de châne américain medium toast :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Eric974 »

Je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser trois copeaux différents, un tonneau n'est fait que d'une seule essence
Tu peux le faire mais sur 3 fermenteurs et ainsi tu verras lequel pour le futur te plaît le mieux, ensuite rien ne t’empêches de faire des blends suivant les résultats
Trappist93
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Trappist93 »

Eric974 a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser trois copeaux différents, un tonneau n'est fait que d'une seule essence
Tu peux le faire mais sur 3 fermenteurs et ainsi tu verras lequel pour le futur te plaît le mieux, ensuite rien ne t’empêches de faire des blends suivant les résultats
C'est pour avoir plusieurs arômes/saveurs en fonction des différents bois :)
Il s'agit, d'après ce que je sais, d'une pratique qui se faisait auparavant (assemblage (blend) de différents tonneaux), l'abbaye trappiste néerlandaise de Koningshoeven et belge de Chimay produise chacune une bière de ce type, respectivement La Trappe Quadrupel Oak Age (http://www.latrappetrappist.com/fr/bi%C ... -oak-aged/) et la Chimay Bleu vieillie en fût de bois (http://chimay.com/barriques/), mais d'autres brasseries doivent sûrement faire cela aussi :)

Je comprends ce que tu me proposes afin de goûter les différents goûts :D mais je me demandais si c'était pareil (au final) de mettre directement les différents copeaux dans le fermentateur ou de mettre chacun des copeaux dans un fermentateur et puis de remettre les 3 fermentateurs ensemble ?


Par ailleurs si quelqu'un a un éventuel retour sur le fait d'utiliser 3 g. de copeaux/litre et/ou de les laisser dans le fermentateur pendant 3-4 semaines voire a déjà réalisé une telle expérience (pourcentage de différents copeaux), je suis preneur aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par Eric974 »

Merci pour cette découverte, chaque jour sur le site fait que l'on est ( je suis) un peu moins c..:P
Je ne savais pas qu'il y avait des bières Trappistes qu'on faisaient vieillir en fut de chêne, et moi qui en mettant 5 litres de clone de Rochefort en tonneau pensait être brûlé sur le bûché comme hérétique, je suis comme M Joudain :lol: :lol:
Tu comptes utiliser quelle bière?
En tout cas je vais suivre ton expérience avec attention, il y a eut d'autres sujets ou on parlait des copeaux de bois, entre autre des sujets traitant de Barleywine et ou tu pourras peut être trouver des réponses
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Utilisation des copeaux de chêne

Message par pifpaf »

Trappist93 a écrit :
Par ailleurs si quelqu'un a un éventuel retour sur le fait d'utiliser 3 g. de copeaux/litre et/ou de les laisser dans le fermentateur pendant 3-4 semaines voire a déjà réalisé une telle expérience (pourcentage de différents copeaux), je suis preneur aussi ^^
Je passe mes copeaux clairs au four étudiant quelques minutes et je n'en met que 1,5 gramme par litre de stout pendant une semaine. Le goût est présent mais subtil. On le perçoit mais on ne le reconnaît que si je le dis. 3 grammes seraient certainement trop à mon goût.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter