Le maltageconception micro malterie

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maturin74
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : morillon

conception micro malterie

Message par maturin74 »

Je post ce sujet car on parle beaucoup de micro brasserie mais très peu de micro ou pico malterie.
Il y a peu de documentation sur le sujet. Etant ancien étudiant en IUT GMP (génie mécanique et productique) ou je concevais des systèmes mécanique ,je souhaitais donner un sujet à mon ancien IUT qui consisterais en la conception d'une micro malterie.

Trouvez vous cela intéressant et est ce que certains serais intéressé pour m'aider dans la conception pour d'éventuelles amélioration du système .

Après la question est de savoir si cela intéresserais les brasseurs amateur d'avoir une pico malterie
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2279
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 92 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: conception micro malterie

Message par sirhotman »

Moi je trouve ça intéressant comme projet... Par contre je pense que c'est du boulo à faire fonctionner après non?

Je suivrais le sujet ;)
La Mercière
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 350L gravitationnelle!
empâtage : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
filtration : Tank à lait 420L avec double fond filtrant en inox multiperforé
ébullition : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
Le tout monté sur un système permettant d'élever les cuves pour effectuer les transferts sans pompe :-)
Fermenteurs cylindro-coniques de 1000L
Embouteillage isobar... Fini les galères de refermentation, mettre la bière en chambre chaude rajouter du sucre bio du guatemala avant l'embouteillage et tout ça.... La carbonatation se fait naturellement avec le CO2 de la fermentation primaire :-)
Brasseur : Pro
Localisation : Niederhausbergen
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: conception micro malterie

Message par La Mercière »

Salut,

Je m'étais un peu intéressé à la chose, et j'avais trouvé le site de la micro brasserie-malterie "La Chaumoit'oise"... Si ça peut te donner des idées...
jean-francois
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à grain 3 rouleaux, HLT:alu 35 litres (électrique),empâtage: glacière 40 litres avec faux-fond en cpvc, cuve ébu 32 litres inox (propane), fermenteurs, patentes et cossins à profusion.
Brasseur : Amateur
Localisation : gatineau,Qc

Re: conception micro malterie

Message par jean-francois »

Voici deux articles intéressant sur une micro-malterie au Québec. Le premier est un témoignafe d'un danois ayant suivi un stage chez eux,Le deuxième étant un lien direct de leur site. Je crois que le proprio agis aussi à titre de consultant pour les gens intéressés à se lancer en affaire dans ce domaine(deuxième lien).
Bonne lecture, les deux articles sont frot inspirant. BON COURAGE !!

http://maltbroue.wordpress.com/2009/07/ ... ur-danois/
http://www.maltbroue.com/equipement/
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: conception micro malterie

Message par alex73 »

Tu peux aussi contacter Gwenaël (du forum) brasserie des garrigues à Sommière

il est en train d'en monter une à l'échelle artisanale +

Il n'aura certainement pas beaucoup de temps à te consacrer mais peut-être qu'une petite visite chez lui te serai profitable
il est très sympa en plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: conception micro malterie

Message par binouze »

Salut,
dans l'annuaire des brasseries françaises de Dutin, tu as des infos concernant les brasseries qui maltent elle même. De tête je dirais qu'il y en a un quinzaine en France. Les plus avancés en la matière sont les bretons. Malt Fabrique http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm organise des stages pour apprendre à malter je crois.

Bon courage
Boris
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: conception micro malterie

Message par Gwenaël »

alex73 a écrit :Tu peux aussi contacter Gwenaël (du forum) brasserie des garrigues à Sommière

il est en train d'en monter une à l'échelle artisanale +

Il n'aura certainement pas beaucoup de temps à te consacrer mais peut-être qu'une petite visite chez lui te serai profitable
il est très sympa en plus
binouze a écrit :. Malt Fabrique
Merci Alex, t'es sympa. Mais maintenant j'ai ouvert une ligne surtaxée pour répondre aux questions techniques.

Boris voit juste, c'est Manu Faucillon de Malt Fabrique qui m'a tout appris. Il prodigue un stage pour mettre en oeuvre une malterie en production contniue à l'échelle d'une brasserie artisanale broulalouse avec des outils broulalouse. Bref, pas de technologie, bcp de main d'oeuvre.

Et c'est concluant puisque on a malté 1T d'orge cet hiver, ce qui nous a permis de brasser une première bière sur la recette de notre blonde assez réussi pour une première.

Néanmoins, notre but étant de devenir autonome sur le plan du malt (30T/an), qu'on ne veut pas passer notre vie à pelleter et qu'on n'a pas bcp de place, on va monter un outil un peu mécanisé et régulé.

Le problème que je dois résoudre et de fabriquer des retourneurs à hélices pour des cases de germination.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: conception micro malterie

Message par belgiumfanatic »

Je squatte un peu mais ca me demange de vous demandez

VOus qui faite votre propre malt, il est meilleur votre malt, ou celui des grands marques ( Weyerwoman , Malterie du C...,) ou il n y a pas de difference notoire?

quelle est le ressentit sur la meme biere brasser avec du malt connu, et du malt fait par vous meme?

merci bien.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
baptfrancois
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: conception micro malterie

Message par baptfrancois »

Bonjour,

Nous travaillons sur un projet de malterie artisanale en Rhône-Alpes : viewtopic.php?f=121&t=14688&p=165136&hilit=malterie#p165136

Pourquoi pas en discuter...

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: conception micro malterie

Message par olivierpicard »

belgiumfanatic a écrit :Je squatte un peu mais ca me demange de vous demandez

VOus qui faite votre propre malt, il est meilleur votre malt, ou celui des grands marques ( Weyerwoman , Malterie du C...,) ou il n y a pas de difference notoire?

quelle est le ressentit sur la meme biere brasser avec du malt connu, et du malt fait par vous meme?

merci bien.
Là justement tu tombes bien ! Je fais mes propres malts bio depuis quelques années et vu le temps que j'ai dû passer à construire mon nouveau local, j'ai été contraint et forcé d'acheter en Mars, pour la première fois de ma vie, une palette de malts bio Pils 3 ebc de chez Soufflet, histoire d'avoir au moins la matière de base. Heureusement il me restait assez de mes propres malts spéciaux pour le complément. Donc 50 % de malt "industriel", et 50 % de malts maison.
Résultat : un rendement d'extraction meilleur (DI plus élevée que prévu), mais une perte de goût, ou plutôt de caractère, assez nette. Avec ce malt du commerce, j'ai obtenu des bières qui ressemblent plus à toutes les autres bières artisanales, cad que ma particularité a nettement faiblit.
Et comme je n'ai rien inventé et que je brasse à peu près comme tout le monde, cette "particularité" de mes bières vient forcément de la matière première, donc de mes malts maison.
Il y a donc bien (d'après ma propre expérience qui ne vaut pas parole de prophète !) une différence gustative sensible entre des malts industriels et des malts "maison".
Je suis donc pressé d'en finir avec cette palette mais il faut pouvoir assumer...
Heureusement ma nouvelle unité de maltage (le nouveau séchoir est opérationnel) devrait me permettre de revenir à mes malts initiaux, avec un volume nettement plus important, de l'ordre de 1 T / mois.
J'ai encore le problème du dégermage en continu qui me turlupine mais je suis sur une piste....
Pour les amateurs malteurs : un vanneur à blé (Tarare) n'est pas adapté pour cela, j'ai essayé ce matin et ça ne marche pas. Le principe est bon, mais il faut faire beaucoup de modifs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter