Le brassage tout grainsRendement avec le braumeister 20L

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par one-r »

Merci Goulven de répondre.
Jamais acheté/utilisé de balle de riz. Jusqu'à présent en biab pas besoin, et je pensais que c'était intéressant qu'avec un pico classique ou un fond filtrant.
Vu comme tu l'explique, je fais le lien avec la pratique et oui clairement le flux d'eau qui remonte crée des chemins préférentiels. Ce we j'ai tiré sur la corde en brassant avec 45% d'avoine. Le flux a créé 2 chemins qui à travers les grains et se sont transformés en geyser (le côté soufré en moins) soulevant le couvercle et débordant du Brau, j'au du mettre des altères sur le couvercle!
Ok pour tester le coque/balle de riz et brasser le grain régulièrement. Je le faisais pas de peu d'apporter de l'oxygène dans le grain.

Je testerai le malt conditionning ce we en l'humidifiant avant de le broyer. J'ai un vilain Corona en fin de vie, à voir!

Ce we ca sera test du double mash avec le BM!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par one-r »

Petit retour sur le BM20L après une douzaine brassins.
Je me bat toujours pour obtenir un rendement correct et accessoirement faire des bières à DI haute.

Exemple ce we, 6.2kg de malts d'orge (dont 10% de spéciaux)+300g de balle de riz. Concassage à 1.4mm avec 2 passage dans le moulin, , Monopalier de 90minutes à 67°, PH à 5,25 mesuré 15min après le début du brassage, 3 haltes pour lever le panier à malt pour brasser le grain et touiller, 23L lites d'eau et 0.2L de rinçage (oui 0.2 :D , ratio grain/eau 3.5.
Je pense avoir tout bien fait pour optimiser le rendement, mettre le + de grains possible et le moins d'eau, bilan DI pré-ébu (et post rinçage) à 1074 soit autour de 62% de rendement indiqué par BS.

Quand je lis que certains obtiennent des rendements à 75 voir 79%..comment faites vous?! :think:

J'ai tenté sur des ratio grain/eau autour de 4.5 soit en mettant 6kg de grain et 27L d'eau, ou 5kg de grain et 23L d'eau, mais le rendement n'a jamais dépassé les 65%
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Vince de la BDH »

Salut one-r,

Je me risque à une explication hasardeuse, bien que je ne connaisse pas cette machine...
Quelle est l'origine de ton malt ?
Ces derniers temps, j'ai des collègues qui ont aussi des rendements en berne depuis qu'ils utilisent un malt local (dont je ne citerai pas le nom). Le malt en question donne des résultats sympas du point de vue organoleptique mais le rendement n'est pas au rendez-vous. :whistle:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par neo64 »

Salut,

Moi je me risque aussi à une réponse sans connaître la cuve mais le concassage de ton malt peut avoir une énorme influence sur le rendement. J'ai gagné quasiment 10 points de 58 a 68 avec une cuve premier prix en achetant un moulin à 2 rouleaux et surtout en le réglant précisément avec un gabarit pour bougies à 1mm d'écartement.

Autre facteur à contrôler avec une all in c'est la puissance d'empatage, je connais pas les réglages à mettre sur une BM mais si t'empates avec la puissance à fond malgré la recirculation tu vas avoir de gros écarts de température quelque chose dans les 800w doivent suffire.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par boullon »

Il y a aussi le fait que 6,2kg est trop pour le BM 20, du coup moins bonne circulation, moins bon rendement.
Meme si BM annonce plus de 6kg dans le tube de malt cela est trop...5kg 5,5kg me parait mieux.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par one-r »

Merci pour vos réponses.

J’ai constaté ca avec tous les malts commandés chez 4 fournisseurs différents. Mes malts de base restent rarement plus de 2 mois à la cave, ce qui n’est pas le cas des malts spéciaux c’est sûr.

J’utilise un moulin à rouleaux depuis 3 brassins, peu de recul. J’ai tenté par le passé de concasser gros pour améliorer la re-circulation. J’ai tenté très fin aussi. Depuis 6 brassins j’y mets de la balle de riz systématiquement. J’essayerais à 1mm pour voir.

J’ai tenté des brassins light avec 4,5 kg de malt dans le tube, et jusqu’à 7kg. Même à 5kg le rendement ne dépasse pas 65%. Au delà de 6/6,5kg le rendement décroit plus on rajoute du malt. Ca se bouche quoi.

Sur le Brau, y’a pas d’infos sur la puissance. Tu indiques la température d’empatage voulue au degrés près et roule!

Le Brau a un tube à malt assez petit par rapport au volume total de bouzin. Lors de l’empatage il y a de l’espace mort en dessous et sur les côtés du tube à malt. Il y a donc approximativement 70% de l’eau en contact avec le malt, là où par exemple en Biab il y a 100% de l’eau en contact direct avec le malt.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Lafleur »

Je ne connais pas non plus la machine, mais je vais quand même faire qq suggestions:
- est-ce que le pH à l’empâtage est bon ?
- as tu déjà essayé de concasser plus fin ? Canard rouge recommande 0,9 mm entre les deux rouleaux, si je me rappelle bien c'est le réglage que j'ai mis sur le mien. 1,4 mm me semble beaucoup
- est-ce que tu peux baisser un peu la quantité d'eau à l’empâtage pour rincer ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par MementoMori »

Salut.

J'ai attaqué de suite au double rouleaux réglé à 1mm et je ne suis jamais descendu en dessous de 75% de rendement.

Je brassais beaucoup plus qu'aujourd'hui où je ferme le couvercle et ne remets un coup de fourquet que toutes les 20 min mais je fais désormais du batch sparge, j'ai viré le tube à malt et je suis au mini à 85%

Quoi qu'il en soit comme dit plus haut la première chose à faire est de concasser plus fin.
La deuxième c'est de bien faire ton choix au niveau du volume d'empâtage.
- si tu empâtes avec un faible volume d'eau la conversion est plus rapide et tu as du volume pour rincer, là où très certainement tu perds des points aussi,
- si tu empâtes avec un plus grand volume d'eau, la conversion est plus lente, tu dois augmenter ton temps d'empâtage à 90 minutes pour être tranquille dans la majorité des cas.

Fais-tu un test à l'iode ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par one-r »

Lafleur a écrit :Je ne connais pas non plus la machine, mais je vais quand même faire qq suggestions:
- est-ce que le pH à l’empâtage est bon ?
Oui, vérifié à 5.25 15 min après le début d'empâtage.
Lafleur a écrit : - as tu déjà essayé de concasser plus fin ? Canard rouge recommande 0,9 mm entre les deux rouleaux, si je me rappelle bien c'est le réglage que j'ai mis sur le mien. 1,4 mm me semble beaucoup
J'ai tenté 1.2. Je réésayerai méga fin à 0.9 pour voir.
Lafleur a écrit : - est-ce que tu peux baisser un peu la quantité d'eau à l’empâtage pour rincer ?
Non, le mini sur le BM 20 c'est de mettre 23L d'eau, sinon la résistance est hors de l'eau et chauffe "dans le vent".
MementoMori a écrit :Je brassais beaucoup plus qu'aujourd'hui où je ferme le couvercle et ne remets un coup de fourquet que toutes les 20 min mais je fais désormais du batch sparge, j'ai viré le tube à malt et je suis au mini à 85%
Batch sparge? c'est à dire que tu ne réserve pas d'eau pour le rinçage mais que tu fais recirculer ton moût dans ton grain?
Tu as viré le tube à malt?! Tu n'utilises pas du tout de tube à l'empâtage? :think:
MementoMori a écrit : La deuxième c'est de bien faire ton choix au niveau du volume d'empâtage.
- si tu empâtes avec un faible volume d'eau la conversion est plus rapide et tu as du volume pour rincer, là où très certainement tu perds des points aussi,
- si tu empâtes avec un plus grand volume d'eau, la conversion est plus lente, tu dois augmenter ton temps d'empâtage à 90 minutes pour être tranquille dans la majorité des cas.
Là encore je suis conscient de tout ca. J'ai essayé avec le plus petit ratio possible 23L d'eau pour 6.2kg de malt. Et j'ai aussi tenté le plus haut 30L d'eau pour 4.5 ou 5 Kg de malt. Empâtage systématiquement de 90 minutes.
MementoMori a écrit :Fais-tu un test à l'iode ?
Non, effectivement, bonne piste, je devrais!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par MementoMori »

Oui le test à l'iode important mais tu fais déjà 90 min !
Alors franchement gère un concassage à 1mm.

Oui je m'etais fait un tube pour ma kitchenchef+biab et je rinçais en sparge (debut de mon journal).

Maintenant j'ai tout viré j'ai juste ma tresse en bas de cuve.

Je fais une recirculation en fin d'empâtage, une fois que c'est plus clair j'envoie en cuve EBU en sêchant les drêches. Je colle ensuite la moitié de mon eau de rinçage, fourquet, repos, recirculation, cuve Ebu puis une dernière fois et... bah les rendements c'est 85 à 90% :)

En prime j'ai gagné en volule je n'arrivais pas à sortir plus de 16/17l en fermenteur alors que maintenant j'ai mes 20l tranquille.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter