Le concassageExtrait + Infusion

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Extrait + Infusion

Message par dvermd »

Tibouli a écrit :Au début, j'utilisais aussi un blender pour concasser mes grains à infuser.
Pour éviter trop de trouble, j'utilisais un petit filtre à café métallique.
C'était très efficace mais ça prenais un peu de temps.
Merci du tuyau, j'essayerai ça.
Tibouli a écrit : Pour commencer sans trop de matos, c'est quand même une méthode intéressante.
J'ai maintenant un moulin, c'est mieux et il servira pour le tout grain.
C'est gentil de te proposer de concasser mon grain avec ton beau moulin. :D
Tibouli a écrit : Pour l'irish moss, très efficace aussi ( pas sur les blanches !!! :mrgreen: ).
Pas de problèmes, j'ai bien retenu qu'une blanche doit être trouble.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Extrait + Infusion

Message par dvermd »

Optalix a écrit :L'idée de mettre au froid est bonne attention cependant à ne pas leur donner trop froid.

En dessous d'une certaine température (je ne sais pas exactement combien, je te laisse chercher ^^), les levures meurent. Auquel cas ta fermentation ne se fera plus, et par conséquent la carbonatation en bouteille non plus. Conséquence => Bière plate !

Donc fais juste attention à ne pas laisser trop longtemps dehors, je te conseillerais de ne pas descendre en dessous des 10°C par sécurité, ce qui est déjà assez faible pour permettre de clarifier un peu tout ça. 24 ou 48h au frais comme ça, histoire d'être sûr qu'un maximum d'éléments sont tombés, et zou !

Nico
Je te remercie de tes conseils mais il en faut du froid pour tuer des levures. Je te laisse chercher ^^. Pour ma part, j'ai déjà fait des fins de secondaires au frigo (entre 4 et 8°) sans problèmes pour la carbonatation. Ce WE, je pensais même mettre un peu dehors pour bien descendre la température.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter