Les Brasseries en servicela gruut, bière sans houblon!!!

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: la gruut, bière sans houblon!!!

Message par Beerout »

Peut etre qu'en belgique c'est possible, mais effectivement en france, impossible de nommer "bière" une boisson qui ne comporte pas de houblon
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: la gruut, bière sans houblon!!!

Message par Penn-Maen »

Pour qu'une boisson puisse porter le nom de bière, elle doit obligatoirement contenir de l'eau, du malt d'orge, du houblon et de la levure.
sauf que la keken ne contient pas de levure... Idem, les bières sans gluten ne contiennent pas d'orge (d'ailleurs, la keken non plus :jesors2:)

Le gruit : chaque brasseur avait sa recette. Il serait étonnant que parmi l'une d'entre elle il ne ce soit pas retrouvé du houblon.

et pour info :
gruitale.com a écrit :Quelles étaient les plantes utilisées en brasserie?

Les brasseurs ont couramment utilisé 64 plantes dans la bière au cours des siècles. On pouvait y trouver :
50 % sont des plantes aromatiques,
38 % des plantes amérisantes,
53 % des plantes antiseptiques,
47 % plantes aux vertus médicinales, voire magiques.

Quatre plantes seulement (angélique, absinthe, genièvre, origan) et le houblon sont à la fois aromatiques, amérisantes, antiseptiques et médicinales. Leur origine est essentiellement européenne. Les plantes asiatiques arriveront au 11e siècle et se généraliseront au 16e siècle, dans des proportions plus réduites cependant ; après le 16e siècle arriveront les plantes américaines, comme le bois de sassafras, aromatique et antiseptique.

A la fin du 19e siècle en France, on fabriquait encore en pharmacie et on vendait des bières :
toniques et diurétiques,
antiscorbutiques,
apéritives,
céphaliques,
purgatives...

Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’utilisation des plantes a été limitée en France. Par le décret du 30 mai 1899, le législateur a interdit tous produits naturels et produits chimiques, à l'exception des mélasses, maltoses, glucoses, de la maltine, des caramels et des sucs végétaux (ce qui semble autoriser toutes les plantes). C'est surtout le décret du 28 juillet 1908 qui définira pour longtemps la fabrication et la composition de la bière, considérée comme "une boisson obtenue par la fermentation alcoolique d'un moût fabriqué avec du houblon et du malt d'orge, pur ou associé à d'autres céréales..." (pour 30 % au plus de son poids, des matières amylacées, du sucre inverti ou du glucose).

En France, le décret du 1er avril 1992 autorise désormais le retour à l'ancienne pratique, mais il introduit surtout la notion de "bière à..." (c'est à dire aromatisée par macération de jus de fruits ou de légumes, de jus concentrés de fruits ou de légumes, d'extraits végétaux) et la dénomination de "bière aromatisée à..." (aromatisée avec des arômes).

Texte édité par Alexandre Bessette,
traduction libre et adaption sur les écrits de Stephen Harrod Buhner et Philippe Voluer.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: la gruut, bière sans houblon!!!

Message par Aed »

le texte précisement : Décret n°92-307 du 31 mars 1992
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006078963

Donc on peut faire une bière sans orge, tant qu'on a 50% de malt de céréale (la bud est elle vraiment une bière selon la loi francaise ?? ils en sont a combien de % de mais ?) mais effectivement pas sans houblon
Et comme dit Penn-Maen il est quasi certain que des gruits contenait entre autre du houblon et ce depuis au moins le haut moyen age, pour les gaulois on ne sait vraiment pas
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: la gruut, bière sans houblon!!!

Message par Beerout »

Penn-Maen a écrit :sauf que la keken ne contient pas de levure...

Elle ne contient pas de levure dans la bouteille parce qu'elle a été filtrée. Mais elle est bien issue d'une fermentation alcoolique, ce que la loi oblige pour la bière ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: la gruut, bière sans houblon!!!

Message par Penn-Maen »

ah oui, mais il y a une différence entre "contient des levures" et "est issue d'une fermentation alcoolique"...
Parce que, toujours en poussant au bout de la rhétorique, un alcool blanc de fruit est lui aussi issu d'une fermentation alcoolique (puis ensuite concentré et épuré par distillation). Donc je maintiens que, devant un tribunal, quelqu'un qui vend une limonade au houblon avec un ajout d'alcool blanc doit pouvoir appeler cela de la bière. Mais bon, je n'en boirais pas pour autant, faut pas déconner non plus :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter