QuébecPremière fois!

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DG2.5i
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Première fois!

Message par DG2.5i »

Bonjour! Je m'appel David je viens de Trois-Rivières et je suis très interessé à brasser ma propre bière. J'ai fais deux kits (extrait en canne) qui était relativement correct mais je désire faire moi même le processus complet. Je voulais savoir où sont les endroits au québec (le plus près possible de TR) où on peu se procurer des grains? Si vous avez une suggestion de recette facile pour mon premier All-Grain ce serais très apprécié également!

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 181
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...
Brasseur : Amateur
Localisation : St-isidore-De-La-Prairie,Québec
A été remercié : 1 fois

Re: Première fois!

Message par Troubadour brasseur »

Salut et bienvenue sur le forum,ainsi que dans le merveilleux monde du brassage.
Je suis de la région de Montréal et je n'ai aucune difficulté à trouver du matériel et autres ingrédients.Pour toi,qui est de Trois -Rivières,je crois qu'il serait bon de faire affaire avec Yves Heine,chez grains maltés Hein,http://www.grainsmaltes.com/.Il est à Upton,près de St-Hyacinthe.Il pourra te conseillé dans ta démarche.En plus, il livre ''parbus'' ou par la poste.Il très disponible et il possède un bon inventaire.Par exemple, si tu lui dit, que tu veux, pour commencer brasser 20 litres d' une blonde,disons moyenement houblonnée,il pourrait te faire parvenir tout les ingrédients que tu as besoin pour 20 litres de blonde.Ce n'est qu'un exemple.Par la suite,il y a moût international,http://www.biereetvin.com/francais.htm,qui livre aussi,mais il ne pourrons pas te conseiller sur le brassage,ils sont grossiste.Il y a d'autres ressource,que tu découvreras en cours de processus.

Bonne chance
Jacques L.
troubadour Brasseur
DG2.5i
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première fois!

Message par DG2.5i »

Merci beaucoup c'est très apprécié j'avais déjà pris connaissance de moût international mais je vais jeter un coup d'oeil du coté de chez grains malté Hein puisque'ils sont un peu plus près et que je vais certainement avoir besoin de conseils!

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
windex
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Laval, Québec
A été remercié : 1 fois

Re: Première fois!

Message par windex »

Salut,

C'est bien de vouloir passer AG tôt, tu vas te faire la main plus rapidement.

Moût International sont grossistes et vendent pour 95% du marché québécois. Donc, ils les meilleurs prix, sauf dans de très rares occasions. De TR c'est pas évident, mais sache qu'ils peuvent aussi te moudre ton grain et que leur inventaire est TRÈS impressionnant.

Pour les recettes: il y deux sites qui me fournissent en recettes:

-Le site du Nain Brasseur
-HomeBrewTalk

Le premier est le site personnel du Nain Brasseur (ici sur le forum). Il y a une tonne d'infos, de recettes et de photos.
Le second est un forum américain de brasseurs maison. C'est en anglais, bien sûr, mais la banque de recette est impressionnante et beaucoup d'usagers les essaient et les notent avant toi. Donc, peu de risque de tomber sur une recette en développement. Si tu consultes HBT, priorise les recettes qui ont beaucoup de pages de forum, et prend le temps de lire les commentaires des gens. Plus il y a de commentaires et de questions, plus il y a d'infos.

Si tu comptes t'essayer avec quelque chose de simple comme première cuvée tout-grain, je te conseille cette recette: http://www.homebrewtalk.com/f62/bee-cav ... sch-33548/
Pour l'avoir réalisé, c'est assez simple, rien de fou et pas de températures requises dures à atteindre, ni de spécificités particulières.

Un truc avant de te lancer: tu auras certainement une immense difficulté avec la filtration. C'est une partie du brassage qui est plus ardue à apprivoiser sans faire de dégâts.

Si tu veux plus d'infos, hésite pas à me ré-écrire. Bien que je vienne pas souvent ici, je reçois les alertes de messages privés sur ma boîte de courriel.

Bonne chance!
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter