Scottish and Irish Alerecette pour demain .... IRA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par corix »

villager a écrit :2 semaines de primaire :o Moi je n'en fais toutes mes primaires d'une semaine maxi... aprés par contre la secondaire peut durer une eternitée :wink:
cest clair mais des rdv pro vont m eloigner sans doute de la maison....

sinon 17l au final et di 1057

assez content du resultat!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par corix »

corix a écrit :
villager a écrit :sinon 17l au final et di 1057fred
alors quelques news ..... encore quelques glouglou....j ai soustiré une mesure pour le densimetre ..... :pray: :pray: :pray: df de ...1010

bon elles est plus sombre que je ne voulais .... assez opaque et quelques suspensions.... je testerai le blanc d oeuf pour eliminer les suspensions...mais malgre tout assez sympa en nez !!

a votre avis , je l allonge a 20 l pour reduire un peu l alcool ou je laisse comme ca??? perso ca me derange pas!


fred ( qui transvase mardi!)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Optalix »

Salut Corix :-)

J'aurais voulu savoir, c'est quoi cette technique du "filtre tissu" que tu as utilisé ? Ca m'intéresse ;-)
Un dérivé du BIAB j'imagine ?

Merci d'avance pour l'info :P

Au pasage, moi à ta place je n'ajouterai pas d'eau... Ca fait pas non plus ultra fort en alcool je pense, et puis même ac de l'eau bouillie tu augmentes les risques de contaminer ton brassin... Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle !
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par corix »

Optalix a écrit :Salut Corix :-) J'aurais voulu savoir, c'est quoi cette technique du "filtre tissu" que tu as utilisé ? Ca m'intéresse ;-) Un dérivé du BIAB j'imagine ?
Alors la comment texpliquer avec des mots simple pas trop technique.... je vais essayer de vulgariser pour le cote populaire sans entrer dans des meandres laborieux et iconoclastes de mon systeme breveté de tres haute technologie !!..... ( hey 2 lignes pour rien dire quand meme!!) :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis parti du constat que les filtres ( inox) sont préconisés avec des trous de 2 mm.... un tissus genre étamine a fromage est plus fine .... je me suis tourné vers ma pile de vieux pull d hiver ou divers au choix et la bien tendu sur un cadre ou une grille on a sensiblement des jours de 1 a 2 mm.... j ai simplement filtre avec..... et je dois dire que le résultat est assez plaisant: ca passe bien meme pour le rincage des dreches .

j ai fait cela au dessus d un seau de fermentation avec robinet ce qui m a perùis de recirculer en meme temps !

donc deux tours du moult sur les dreches et rincage par la suite ; voila tu sais tout
( pull simple epaisseur sinon ca passe moins bien et lavé sterilisé avant bien entendu )
Optalix a écrit :Au pasage, moi à ta place je n'ajouterai pas d'eau... Ca fait pas non plus ultra fort en alcool je pense, et puis même ac de l'eau bouillie tu augmentes les risques de contaminer ton brassin... Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle !
pas de souci je pense laisse comme cela aussi merci

cdlt fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Optalix »

Ton principe m'a donné une bonne idée !!! Merci ! J'ai essayé de retranscrire ça en dessin sur Paint, mais j'suis loin d'être bon dessinateur... :?

Je reste sur mon principe de BIAB (Brew In A Bag, brassage dans un sac contenant les grains). En poussant un peu le concept, voila ce que ça donnerait :


Image


Image


Image

Qu'en pensez-vous ? Le système permettrait donc de n'utiliser qu'une seule et unique cuve pour l'empâtage, la filtration, l'ébullition, et le refroidissement. Il ne resterait donc qu'à transvaser et ensemencer en fût de fermentation...

Qqun voit des inconvénients majeurs ? Je ne verrai que le fait que les drêches soient à l'air libre, et qu'il est possible que l'eau passe plutôt sur le côté que dans le gâteau... Mais bon, en tendant suffisamment le filet, il n'y a pas de raison. Le tissu que j'utilise est pas mal résistant (du voile, comme pour les rideaux) et supporte bien le poids des drêches humides, je pense donc que ça pourrait fonctionner !
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Le Golif
Ch'ti nouveau
Messages : 117
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Le Golif »

Sympa effectivement comme système, ça pourrait permettre de sacrées économies.
Ma question : as-tu un système de levage du sac ? Même pour un petit brassin, la filtration dur déjà un petit moment et je te vois mal tenir le sac à bout de bras pendant que tu verses l'eau chaude :) as-tu donc mis au point un système de fixation qui va maintenir ton sac élevé au-dessus de moût ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Optalix »

Pas de poulie, mais je pense que je vais devoir bricoler quelque chose...

Dans un premier temps, je pense que je vais simplement essayé de trouver de quoi tendre le sac sur les bords de la cuve, peut-être que le faire assez grand pour le coincer sous les pieds de la cuve serait suffisant...

J'avais pas réfléchi, mais un autre avantage est aussi de permettre de garder la température constante lors de la filtration, le stérilisateur continuant de réguler cette dernière ! Nickel :P

Du coup, pas besoin de tenir le sac à bout de bras si il est tenu par le dessous de la cuve, un peu comme sur le schéma ci-dessous :


Image
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par corix »

Optalix a écrit :Pas de poulie, mais je pense que je vais devoir bricoler quelque chose...
Dans un premier temps, je pense que je vais simplement essayé de trouver de quoi tendre le sac sur les bords de la cuve, peut-être que le faire assez grand pour le coincer sous les pieds de la cuve serait suffisant...
J'avais pas réfléchi, mais un autre avantage est aussi de permettre de garder la température constante lors de la filtration, le stérilisateur continuant de réguler cette dernière ! Nickel :P
Du coup, pas besoin de tenir le sac à bout de bras si il est tenu par le dessous de la cuve, un peu comme sur le schéma
pour avoir teste deux problemes:

pour attrape le textile c est chaud et pas facile.....surtout deja plein de liquide
le textile plein de moult va degouliner partout ... risque de ne pas avoir la bonne taille ( la grille de maintien etait celle du sterilisateur comme le tien et ... il m a fallu tout un devant de pull je suisplutot taille pilier que balaiyeur de curling lol)

voila

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Le Golif
Ch'ti nouveau
Messages : 117
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Le Golif »

Mmmmh ça m'a l'air un peu galère tout ça...
Et si tu fixait (en soudant par exemple) des petits crochets à la paroi de ta cuve ? ça permettrait de venir y accrocher la toile assez facilement.
Pour fixer la toile sur les crochets il faudrait peut-être envisager d'y mettre des petits oeillets métalliques comme sur une bâche.
Aussi, je viens d'y penser, il te faudra tout de même une autre casserole d'eau chauffé pour avoir l'eau de rinçage.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette pour demain .... IRA

Message par Optalix »

La casserole d'eau chauffée était prévue, allez, je monte à 2 gamelles, ça reste moins que d'habitude :)

@ Corix : Tu parles d'une grille de maintien, tu parles de celle recouverte de plastique fournie avec la cuve ? Je ne l'utilise pas et ne pensais pas l'utiliser avec mon système... Comment t'en sers-tu ?

@ Le Golif : Pas idiot comme idée, même si j'ai bien peur que la toile ne résiste pas aux trous que créeront les crochets dans cette dernière. Trous qui se retrouveraient d'ailleurs dans le tissu pour les prochains brassins, ne permettant plus le maintien correct des grains...

Arf, pas facile de révolutionner le monde brassicole ^^ Plus sérieusement, plus j'y pense et pus l'idée me semble réalisable, j'attends ta réponse Corix, si jamais j'y crois encore après ça, j'essayerai sur mes prochains brassins ! Avec photos à l'appui évidemment ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter