BIAB : le brassage en sacFilet nylon pour méthode BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par ramseys »

Disons que le multi c'est bien si tu peux parfaitement maintenir tes différents paliers et avoir une température parfaitement homogène (et encore, personne ne peut affirmer formellement que c'est mieux qu'en mono à la bonne température).

Le BIAB, c'est une simplification du tout grain. C'est plus difficile pour brasser et avoir une maische homogène, d'autant plus si tu as un faux-fond sans recirculation.
Faire du multi dans ces conditions, c'est simplement pas adapté, mais c'est pas la faute du BIAB à mon avis :whistle:

Au risque de répéter ce qui a été dit ici (je pense), le coeur du brassage, c'est... le brassage ! :!:
Le but c'est d'avoir une température homogène pour une action enzymatique maîtrisée.

Quand on a des écarts de température de 10° et plus, c'est qu'on a raté quelque chose...

_________
Ah oui, petit aparté : c'est le deuxième topic récent où on voit l'utilisation d'un faux-fond avec chauffe (directe ou résistance immergée) mais sans recirculation... Je suis le seul à voir le problème de conception ? :shifty:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Hush »

Bonsoir,
ramseys a écrit : c'est le deuxième topic récent où on voit l'utilisation d'un faux-fond avec chauffe (directe ou résistance immergée) mais sans recirculation... Je suis le seul à voir le problème de conception ? :shifty:
Non, non, tu n'es pas le seul . Sans recirculation il doit y avoir un beau gradient de température entre le fond et le haut de la cuve.
Avec une recirculation et une agitation mécanique c'est peut être jouable, mais si l'on prend la température à différents endroits dans la cuve, on pourrait avoir de sacrées surprises.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

ramseys a écrit : c'est le deuxième topic récent où on voit l'utilisation d'un faux-fond avec chauffe (directe ou résistance immergée) mais sans recirculation... Je suis le seul à voir le problème de conception ? :shifty:
Je vois moi aussi très bien le problème. Mais on ne peut aller contre les faits : beaucoup de brasseurs brassent avec un faux fond sans recirculation et sortent de très bonnes bières. Comme pour tout, le principal c'est de connaître son matériel et de s'y adapter. Pour les fanas de précision, il reste toujours les RIMS/HERMS. Ou éventuellement le brassage sans chauffe directe (donc avec cuve isolée) avec agitation permanente, mais pas évident car à moins d'avoir une super isolation, le mouvement de la maische doit favoriser l'échange de chaleur et donc accélérer la perte de température.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Hush »

Optalix a écrit : Pour les fanas de précision, il reste toujours les RIMS/HERMS.
Nous brassons en HERMS,agitation manuelle, la cuve n'est pas isolée ... On note des différences de températures au sein de la cuve d'empâtage .
La précision d'une température mesurée en un seul point me semble un peu illusoire .
Le BIAB est à l'origine une méthode simple... Un sac + du malt + de l'eau chaude et basta :lol: .
Faire du multi-palier avec recirculation en BIAB .... Pourquoi pas ...
Heureusement tout cela n'empêche pas de faire de la bonne bière.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Meakusma »

ok mais bon moi j'avais que 1ou2 degré de différence j'avai un thermometre kasi au fond de la cuve ..plus celui intégré a la cuve ..plus un sur la surface..et on arrivai a maintenir la température,on était 2 et on brassai a fond , la maishe etait tjr en mouvement.... mais bon je n'ai fait qu'un simple palier a 50 aussi..
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par paysanduweb »

Meakusma a écrit :ok mais bon moi j'avais que 1ou2 degré de différence j'avai un thermometre kasi au fond de la cuve ..plus celui intégré a la cuve ..plus un sur la surface..et on arrivai a maintenir la température,on était 2 et on brassai a fond , la maishe etait tjr en mouvement.... mais bon je n'ai fait qu'un simple palier a 50 aussi..
Un peu hors sujet ma question mais : tu fais juste un mono pallier à 50°? :think:
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Meakusma »

paysanduweb a écrit :
Meakusma a écrit :ok mais bon moi j'avais que 1ou2 degré de différence j'avai un thermometre kasi au fond de la cuve ..plus celui intégré a la cuve ..plus un sur la surface..et on arrivai a maintenir la température,on était 2 et on brassai a fond , la maishe etait tjr en mouvement.... mais bon je n'ai fait qu'un simple palier a 50 aussi..
Un peu hors sujet ma question mais : tu fais juste un mono pallier à 50°? :think:
oui un petit de 10-15 min pr atténuer un peu le trouble de la biere ;-)
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par theophae »

Ce topic m'intéresse parce que je brasse justement avec faux fond + recircu et je me demandais si le fait de rajouter un sac me ferait perdre en efficacité. Je compte faire du fly sparge comme si je n'avais pas de sac. L'intérêt serait de pouvoir virer les drėches rapidos.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Envrac38 »

Meakusma a écrit :
paysanduweb a écrit :
Meakusma a écrit :ok mais bon moi j'avais que 1ou2 degré de différence j'avai un thermometre kasi au fond de la cuve ..plus celui intégré a la cuve ..plus un sur la surface..et on arrivai a maintenir la température,on était 2 et on brassai a fond , la maishe etait tjr en mouvement.... mais bon je n'ai fait qu'un simple palier a 50 aussi..
Un peu hors sujet ma question mais : tu fais juste un mono pallier à 50°? :think:
oui un petit de 10-15 min pr atténuer un peu le trouble de la biere ;-)
Euh, tu enchaînes sur un palier à 66°C après quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Meakusma »

Euh, tu enchaînes sur un palier à 66°C après quand même ?[/quote]

oui oui, c juste 10 15 min celui a 50 ..apres a 6668..puis 10min a 78
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter