L'ébullitionevaporation

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

evaporation

Message par croixdebois »

Bonjour à tous,
Voila, je voudrais je voulais étalonner mon matos et calculer le taux d'évaporation, lors de l'ébullition dans ma cuve.
J'ai mis 10 L d'eau et j'ai fait bouillir pendant 1h, puis j'ai mesuré le volume finale.
J'ai obtenu 6, litres soit 4 litres d'évaporés ou 40% !

Ma question est la suivante, est il possible de transposer à un volume supérieur ?
Soit, si je fais 1 heure d'ébu, dans la même cuve, avec le même système de chauffe, mais avec 50 L quelle va être mon évaporation ? 4 litres ou 40% ?

Je pense que c'est 4 litres, voir un peu plus ... et vou s ?


MErci
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: evaporation

Message par Head »

Salut,

Ton évaporation est proportionnelle à la puissance de chauffe et à la surface, donc à pas grand chose près tu dois évaporer 4l/h avec cette install' et ce quelque soit le volume.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: evaporation

Message par brasseriefernande »

Ta petite expérience est une belle initiative, mais me mout a une densité plus haute que l'eau, donc plus difficile a évaporer je crois.
Au sinon je raisonne sur des %d'evaporation mais sur des quantites similaires, Mais je me plante sûrement. 40% en 1h c'est enorme, mon mout ne bou pas autant que l'eau pour mes pates, c'est beaucoup plus lège!

J'utilise l'application d'univers bière, pour 80 min d'ebu sur la gziniere c'est pil poil! Mais avec un bruleur adapter ça passe pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: evaporation

Message par croixdebois »

Salut,
merci pour vos réponses, c'est bien ce que je me disais aussi. Cela me semblais tellement énorme... Je préférerais poser la question.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi on parle de pourcentage, s'il faut rester sur un même volume... bref, je vais ajouter a peu prêt 4 litres et je réajusterai après l'expérience réelle.

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter