Les Brasseries en serviceMaison de Brasseur

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mdb
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maison de Brasseur

Message par mdb »

Merci vitendo et Jean-Luc,
En effet c'est vraiment encourageant.
D'un point de vu marketing, j'espère que ça nous aidera. Mais on ne sais pas encore vraiment quoi faire avec ce titre. Nous n'y étions pas préparés.
Mais bon, pour l'instant, on savoure!
mdb
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maison de Brasseur

Message par mdb »

165 €
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

mdb a écrit :165 €
et il y a plus de 1000 bières ? :shock:
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par Brasserie du 137 »

et il y a plus de 1000 bières ? :shock:
Si on compare à toutes les charges que tu as quand tu gère une brasserie c'est une goutte d'eau...
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

Ce que je voulais dire c'est que plus de 1000 bières x 165 E ça fait plus de 165.000 E bruts engrangés juste pour que des brasseurs présentent leurs bières au concours.
ça en dit long sur les motivations des organisateurs, qui proposent titres ronflants pour attirer le chaland.

on dit qu'à l'époque de la ruée vers l'or, les seuls à s'enrichir étaient les pilleurs de banques (mais le job est un peu risqué) et les vendeurs de pelles et de pioches.
On y arrive tranquillement, distribution de matos, organisation de concours etc...

Me semble que le vrai beau et noble métier reste celui de brasseur, ce qui est déjà pas mal puisqu'il faut s'occuper des appros, de la R&D (le mot est un peu fort, mais bon), de la prod, de la maintenance, de l'administratif, de la comm, de la distribution, bref un vrai boulot de chef d'entreprise...

michel
pur mais pas trop dur
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par chente »

Même si ce genre de concours est fait pour dégager des marge pour les organisateurs, reste que etre parmi les meilleurs sur 1000 bieres, ca fait toujours plaisir !

Après, quand on fait un beau produit, et qu'on voit les clients heureux de revenir, ou parler de la bière à ses amis, échanger avec d'autres brasseurs qui apprécient votre bière etc...ça n'a pas de prix (comme dit l'autre)

Mais force est d'avouer que dans notre planète de la consommation, si on veut étendre son réseau de vente, un prix tel que celui-ci donne un coup de pouce. regarde la bière du mont blanc avec son ambrée, cela leur a aussi permis ensuite d'investir dans de nouvelles installation (non pas qu'ils ont eu les sous je pense, mais cela facilite l'accompagnement des banques quand on a des ventes à la hausse)

Mais comme vous le dites, le plus important est de garder un produit brassé par un amoureux de la bière, et qui reste fidèle à lui même. (ce qui n'est pas toujours le cas...)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Maison de Brasseur

Message par Brassmu Breit »

C'est pour ça que j'apprécie Saint Nicolas de Port, on en pense ce qu'on veut mais pour moi, c'est des passionnés qui aiment la bière et le brassage, et ça se sent, l'arrière pensée commerciale n'est pas pesante comme ailleurs. Pour cette même raison, je n'avais que modérément apprécié le mondial de Mulhouse : 1000 euros de stand, pas le droit de vendre directement tes bières et ils reprennent la moitié des tickets de dégustation reçus par le brasseur...

Après, il faut de tout...
En tout cas, félicitations, pouvoir mettre sur se bouteille "Elue Meilleur pale ale du Monde", ça pète!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

Même si ce genre de concours est fait pour dégager des marge pour les organisateurs, reste que etre parmi les meilleurs sur 1000 bieres, ca fait toujours plaisir !
personne n'a dit le contraire je pense.
par contre, il faut rester conscient de la grande relativité des concours en général, et prendre les résultats avec beaucoup de circonspection (voir msg + hau)
De plus, s'agissant de ce concours en particulier, et du titre de "meilleure bière du monde", cette falsification n'est pas de nature à mettre en confiance.
regarde la bière du mont blanc avec son ambrée, cela leur a aussi permis ensuite d'investir dans de nouvelles installation (non pas qu'ils ont eu les sous je pense, mais cela facilite l'accompagnement des banques quand on a des ventes à la hausse)
pour moi cette ambrée n'est pas une référence, et de plus j'ai trouvé des différences de qualité entre brassins.
mais ceci dit, ça peut effectivement aider à lever des financements. Espérons donc que les fonds soient utilisés pour améliorer la qualité et pas seulement la productivité..
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Maison de Brasseur

Message par vitendo »

pouvoir mettre sur se bouteille "Elue Meilleur pale ale du Monde", ça pète!
c'est certain.
mais sachant que par définition c'est une ineptie, je ne sais pas si je ne préfèrerais pas une "meilleure bière du concours dans telle catégorie et telle année"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Maison de Brasseur

Message par Jean-Luc »

Tout concours est discutable, sur le vieux continent francophone notamment où la qualité des jury est trop souvent variable. Mais il ne faut pas non plus trop se faire d'illusions, les prix sont faits pour "décorer" et valoriser certains produits, pas juste pour célébrer une réussite.
Et puis on n'a jamais dit que c'était les meilleures bières qui se vendaient le mieux finalement ;-)
Je goûterais bien tout de même la Thou un de ces jours (si mon chat ne me l'a pas ôtée avant).
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter