InfectionsLes infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Les infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Message par Le nain brasseur »

Je tiens à soumettre ce texte en guise de réflexion et correction avant de créer prochainement une synthèse sur mon site et sur le forum. Ceci afin de bien différencier les infection lactiques et acétiques et savoir les reconnaître. N'hésitez pas à enrichir ce fil si vous avez des informations complémentaires et/ou des retours d'expérience. Merci :)

Les bactéries

Les bactéries et micro organismes sont présentes partout dans la nature, elles peuvent être transportées dans les airs, dans l'eau ou bien dans les cultures de levures. Les bactéries pathogènes qui peuvent poser problème dans la nourriture ne peuvent pas survivre dans la bière en raison du faible pH (3,5-4,5) et de la présence d'alcool. Une bière infectée n'est donc pas dangereuse pour la santé.
Bien qu'une faible dose de certaines bactéries dans la bière ne soit pas forcément domageable (ou même voulu pour diverses raisons) et ne puisse pas causer de problème de santé, elle peut en revanche pour certains types vite causer des problèmes sur les qualités gustatives de la bière et la rendre totalement imbuvable.
Seule une hygiène rigoureuse et des contrôles réguliers du matériel permettent d'éviter les contaminations bactériennes et de jeter des brassins.

Il y a 2 principales catégories de bactéries :
-les bactéries lactiques
-les bactéries acétiques


1- Les bactéries lactiques

Les formes Pediococcus et Lactobacillus sont des bactéries en forme de batonnets qui produisent de l'acide lactique en fermentant les sucres simples dans des conditions anaérobiques. Ces bactéries ont en outre une tolérance au houblon et à l'éthanol ce qui leur permet d'être en activité dans le moût en fermentation ou dans la bière. Elles peuvent conduire à une acidification et une aigreur, un trouble de la bière et à la formation de faux goûts. La présence de ces symptomes dans le moût refroidi, la bière jeune ou la bière en bouteilles est principalement due à l'action de ces bactéries lactiques.

Dans leur forme la plus courante, les bactéries Pedicoccus produisent de l'acide lactique en grande quantité et un peu de diacéthyle à partir des dextrines, du glucose mais aussi du maltose, fructose et sucrose.
Ceci provoque un goût et une odeur désagréables et un trouble de la bière. Ce type de contamination provient le plus souvent du matériel mal nettoyé ou par la présence de bactéries dans l'air, de plus la bactérie Pediococcus est assez résistante, une bonne sanitation du matériel est donc nécessaire.

Lactobacillus produit de l'acide lactique par le biais de la fermentation de carbohydrates. Son activité ne produit pas d'odeur mais peu tout de même donner un goût acide et troubler la bière. Certaines formes de Lactobacillus et Pediococcus peuvent aussi donner un côté gélatineux, un trouble blanchâtre pendant la fermentation rappelant des fils de soie, qui se forme généralement en surface de la bière.

Lactobacillus delbruckii est une bactérie active en dessous de 55°C et tolérante à la chaleur qui agit dans le malt. Elle convient en brasserie pour réaliser l'acidification de la maische, sans produire de saveurs désagréables et de trouble. Elle est la bactérie contenue dans le sauermalz (malt acide) et qui provoque son acidité, métabolisant le glucose et produisant de l'acide lactique.
Pour favoriser son action en milieu anaérobique lors de l'empâtage il convient de réaliser un palier d'acidification entre 40 et 55°C dans une cuve couverte, ceci permet d'inhiber l'action des bactéries aérobiques et non tolérantes à la chaleur.

Les bactéries tolérantes à la chaleur sont inhibées par l'isohumulone du houblon et ne résistent généralement pas à l'acidité du moût ou de la bière. Ces bactéries ne sont donc pas un problème pour la bière et son vieilissement. En revanche les bactéries non tolérantes à la chaleur résistent au houblon et à l'alcool donc sont problématiques en cas d'infection après le brassage et le refroidissement du moût.

Symptômes qualifiant ce type d'infection :

-Le goût acide, le manque de corps, goût peu sucré, bière trouble.
-Diminution anormale du pH lié à la production d'acide lactique.
-Densité finale en dessous de celle prévue puisque même les sucres non fermentescibles le sont par les bactéries.
-Taux d’alcool inférieur car les sucres sont également fermentés par les bactéries.



2- Les bactéries acétiques

Les principales bactéries responsables de la création d'acide acétique sont Acetobacter et Acetomonas. Elles sont présentes dans l'air en dessous de 50°C. leur présence est très dommageable pour le moût en fermentation. Ces bactéries sont capables d'agir dans toutes les conditions de pH rencontrées lors du brassage de la bière, de plus elles ne sont pas inhibées par le houblon et l'alcool. Acetobacter oxyde l'éthanol en présence d'oxygène et produit de l'acide acétique (vinaigre). Fermentation acétique: C2H5OH + O2 = C2H4O2 + H2O
Ces bactéries sont de puissants oxydants souvent responsables des goût et arômes désagréables acide, aigre et de vinaigre bien souvent accompagné de trouble. La contamination est souvent visible par une pellicule aux apparences huileuse et moisie.

Ce type de bactérie s'introduit généralement dans le moût lors des étapes de transfert ou d'aération, en effet la présence d'oxygène favorise la croissance et l'activité de la bactérie. Il est donc nécessaire pour éviter les infections d'avoir une fermentation qui part rapidement, la levure consommant l'oxygène pour se multiplier inhibant la potentielle infection. Il faut aussi éviter au maximum toute aération excessive du moût pendant les transferts et bien sûr travailler avec du matériel propre et correctement désinfecté.

Une bière qui présence un goût et une odeur aigre aura certainement été contaminée par une bactérie acétique. On peut également retrouver ce problème avec une bière pression dont la ligne de tirage ou le fût a subit une oxygénation et que la bière est resté un petit moment stagnante.

Symptômes qualifiant ce type d'infection :

-Le goût et l'arôme aigre, bière trouble.
-Diminution anormale du pH lié à la production d'acide acétique.
-Diminution anormale du taux d’alcool vu que l'éthanol est oxydé en acide acétique.
-Densité finale normale.

Article en ligne et illustré : ici
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Zub38
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par Zub38 »

:thumbleft:
C'est bon d'avoir de piqure de rappel,
Le nettoyage et désinfection du matériel est très important ( nid a m**** : l'échangeur a plaque pour ceux qui en utilise)
Attention (je me suis fais avoir), si vous transportez des fûts avec barboteur, retirez le. Le liquide que vous mettez dedans peut se retrouver dans le fût à cause de la dépression.
Stout and the metal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par Stout and the metal »

Salut,
merci pour cet exposé vraiment très intéressant, tu parles de ces bactéries qui ont une résistance à la chaleur mais ont-elles aussi une résistance au froid, est-ce que l'hiver à tendance à les faire disparaître (pour les plus volatiles) ou tout moins diminuer leur activité, peut-on les trouver dans les frigos?
et en dehors de ces bactéries, existent-ils des "prédateurs", mangeurs de levures?!
Yoyoyo!
yo!
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par leurne »

toutes les bactéries ne sont pas détruites par le froid mais seulement ralentit. Par contre lorsqu'il y a congélation, il peut y avoir formation de cristaux à cause du liquide qui compose les cellules. Les cristaux sont comme des couteaux et ca va donc les percer et elles vont... mourir :'(

Prédateur des levures... Hmm les virus en règle générale, et je me demande si les protozoaires vont manger les levures.....

Dans le frigo, tu as beaucoup de micro organismes ;)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Stout and the metal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par Stout and the metal »

Merci pour ta réponse, pour le frigo, cela concernait plus particulièrement ces fameuses lactiques et acétiques.
Yoyoyo
yo!
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par leurne »

oui aussi, surtout si c'est le frigo pour la famille, ou en tout cas que tu l'ouvres souvent. Pis si tu mets du fromage dedans... Mais un frigo sans fromage c'est pas un vrai frigo...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par benboum »

Excellent topic, merci beaucoup! Est-ce que quelqu'un sait par expérience l'effet que produit ces bactéries sur la tenue de la mousse?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par luthierbrasseur »

On épingle!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par benboum »

heu pas compris là...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptôme

Message par Penn-Maen »

Je pense que luthier a voulu signaler que ce sujet, récurrent et hautement informatif, méritait d'être épinglé (mis en sticky, en top du forum). J'ai gagné un carambar ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter