Epices, herbes et fruitsAspérule.

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Aspérule.

Message par françois O »

surtout pas utiliser tes aspérules congelées comme ça
en effet la congélation ne tue pas les microbes
donc les plantes en contiennent encore
( on constate seulement un taux de 50 % de pertes
mais quand tu pars de 2 millions de germes
il t'en reste encore 1 million après congélation et tu risques de tout bousiller
je te conseille de faire une infusion ou mieux une décoction serrée de tes plantes et ensuite de les rajouter en fin de secondaire , avant mise en bouteilles
allez , donnes nous la suite :D

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
françois - ochsf
Michael
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dave-Namur-Belgique

Re: Aspérule.

Message par Michael »

De plus, le meilleur moment pour récolter l'aspérule est le mois d'avril, avant que la plante soit en fleur. C'est à ce moment qu'elle déguage le plus d'arômes. Du moins pour les fabriquants de Maîtrank, c'est comme ça.
kino de Gaume
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meix devant virton
A remercié : 1 fois

Re: Aspérule.

Message par kino de Gaume »

Michael a écrit :De plus, le meilleur moment pour récolter l'aspérule est le mois d'avril, avant que la plante soit en fleur. C'est à ce moment qu'elle dégage le plus d'arômes. Du moins pour les fabriquants de Maîtrank, c'est comme ça.
Je sais mais elle est au congélateur, je l'utilise pour faire mon maitrank. Il m'en reste pour 40 litres de maitrank la, alors je pensais qu'un petit peu dans ma bière ne serait pas désagréable.

:wink: :D
Avatar de l’utilisateur
overtwisted
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon, et Nancy un peu
A été remercié : 4 fois

Re: Aspérule.

Message par overtwisted »

Je déterre ce très vieux poste, car c'est la saison de l'aspérule : je viens d'en couper et de la faire sécher, et j'aimerais la mettre à infuser en secondaire dans de la Berliner Weisse en préparation. Je l'aurais bien mise telle quelle comme le houblon, mais la Berliner Weisse, ce n'est pas très alcoolisé (la mienne vise 3.6 %) et ça craint peut-être pour les infections. Je n'ai pas trop envie de la faire bouillir, j'ai peur de perdre son arôme (qu'est-ce que ça sent bon quand c'est sec !).

Pour éviter une infection, est-ce une bonne idée de la mettre à tremper quelques heures dans un verre d' alcool fort (alcool de fruit neutre à 40%), puis de la mettre dans la bière ? Peut-on aussi verser l'alcool fort qui a dû prendre un peu de goût d'aspérule ?

Merci !
"Work is the curse of the drinking classes"
zorn
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

Re: Aspérule.

Message par zorn »

Pareil, j'ai aussi ma petite récolte en train de sécher. Je pensais la mettre en secondaire, mais j'apprécierais aussi quelques retours d'expérience.
Si tu veux utiliser l'alcool, je te suggère carrément de faire tremper l'aspérule quelques semaines, puis de mettre uniquement l'alcool dans la bière.

Mais bon après tout une berliner weisse est une bière déjà infectée, si je ne m'abuse, alors quelques bactéries de plus ou de moins...
Avatar de l’utilisateur
cohen
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Longeville-les-Saint-Avold (57)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Aspérule.

Message par cohen »

Hello,

Je re-déterre ce post car on est en avril et que ca me tente bien d'essayer une bière à l'aspérule. Est-il possible d'avoir un retour d'expérience ?
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Aspérule.

Message par Jean-Luc »

Essaie d'envoyer un mp ou mail à Kino ou Twisted parce que ça fait depuis août qu'ils ne sont pas repassés sur le forum
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
brass'alto
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ohey
A été remercié : 2 fois

Re: Aspérule.

Message par brass'alto »

Je me joint à la conversation car nous allons aller cueillir l’aspérule pour faire du Maitrank mais j'aimerais depuis un certains temps faire une bière aromatisée avec cette plante.

D'après ce que j'ai lu sur ce poste, je ne sais toujours pas très bien ce qu'il faut faire au final. J'utilise environ 5g/l d'aspérule pour le maitrank donc je me disait que j'allais faire des essais de toutes les propositions faites ici et je reviendrai vers vous pour vous mettre au courant. (sauf si d'ici là quelqu'un sait répondre à la question)

à dans 1 mois ou deux :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Aspérule.

Message par Thomas1342 »

Super pour les tests brass'alto : )
J'attends aussi ton retour avec interet !
Est ce que tu comptes ajouter dans ta biere les epices mises souvent pour le maytrank ? Orange,canelle,alcool par exemple
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
brass'alto
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ohey
A été remercié : 2 fois

Re: Aspérule.

Message par brass'alto »

Non je ne sait pas encore sur quelle base je vais partir mais mon but n'est pas de reproduire un maitrank en bière :wink:. Mais je peux prévoir un des tests avec orange et cannelle pour voir ce que cela donne (peut être pas cette année).
Le but serais surtout de déterminer le processus qui fonctionne le mieux dans ce qui a été dit sur ce post.

Je pense que je vais faire une bière blonde ne dépassant pas 6° moyennement houblonnée mais avec peu ou pas de houblon aromatique pour laisser s'exprimer l'aspérule.

test 1: faire macérer dans l'alcool 2-3 semaines et ajouter à l'embouteillage ou en fin de secondaire.
test 2: faire sécher rapidement puis mettre en secondaire (celui-là je n'en suis pas convaincu... nous verrons. J'ai peu de laisser s'échapper les arômes dominants)
test 3: mettre des "fraiches" congelées en secondaire (à -18°c pendant 15 jours - 3 semaines, je pense que çà devrais minimiser les chances d'infections)
test 4: les faire infuser après le houblonnage dans une casserole à part pendant 5 à 10 min comme le houblon aromatique mais sans ébullition.

je compte mettre la même dose que pour ma recette de maitrank, environ 5 g/l. Si rien n'est concluant je retenterai d'autres expériences l'année prochaine.

Quand je me relie, ca va demander une bonne dose de logistique tout ca :think: .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter