Processus et Feuilles de brassagefeuille de brassage et de dégustation sous word

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Ouai, t'inquiète pas la valeur totale du stock devra de toute façon être calculée pour la partie "comptabilité" du programme. Je ferrai certainement une fenêtre "données importantes" où j'afficherai ce genre de chose (quantité de grains et de houblon stocké, valeur du stock de houblon et de grains... ) je devrai aussi ajouter une colonne "date d'achat" dans ma feuille de stock, comme ca je pourrais faire en sorte que le logiciel t'alerte quand ton malt commence à être vieux... J'ai déjà prévu l'option "alerte stock bas" mais l'option "alerte péremption" est une bonne idée je pense (et ça s'applique autant pour les matières premières que pour les bières déjà brassée ! ). Vas falloir que je rédige un cahier des charges si je veut pas oublier les options, je veut en mettre tellement ^^

Pourrais-ru adapter ma feuille au brassage BIAB ? C'est avec plaisir que je l'intégrerai à mon fichier, plus il y a d'options mieux c'est ;)


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Bon ok j'ai vraiment pas eu le temps de programmer ce week-end et je doute d'avoir le loisir de le faire cette semaine... Il me semble que ce projet vas devoir attendre les vacances pour progresser. Je mettrais une version en téléchargement dès que la première version utilisable serra disponible, de cette manière vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Et bonjour, bonsoir, bonne année, bonne santé, et joyeuse fête des tulipes !!

Me re-voila après quelques mois d'absence pour vous proposer (encore) une nouvelle version de ma fiche de brassage. Version améliorée à ma guise ;) Je vous met pour l'instant la version PDF non éditable, en tant que mise en bouche pour la suite, qui arrive à grand pas, je vous le promet !

Parce que oui, parlons-en un peu de la suite ! Ça fait déjà plusieurs mois que, armé de ma grande gueule légendaire, j'ai proposé, sur cette partie du forum, de programmer en VBA, à l'aide de mes compétences médiocres, un logiciel de gestion de brasserie ! Et force est de constater que je n'y suis pas (encore) arrivé ! Les études étant ce qu'elles sont et les divers projets plus ou moins professionnels prenants le dessus je n'ai pas réussi à travailler autant que prévu sur le logiciel. De plus j'étais parti vraiment trop loin dans la complexité et je viens seulement, après un mois de pause dans la programmation, de m'en rendre compte. Donc les prochains temps, mon premier semestre étant terminé et mon second semestre n'arrivant que dans 4 semaines, je vais m’atteler à la relecture du programme et à sa simplification ! Il faut avant tout que le logiciel soit utile. Je vais donc me mettre dès à présent dans la peau d'un micro-brasseur artisanal et en même temps dans celle d'un brasseur amateur passionné pour développer un logiciel le plus utile possible et avec une interface utilisateur la plus ergonomique possible... Wait and see.

Mais en attendant, voila la fiche de brassage fournie avec le logiciel, que vous pourrez remplir automatiquement en important en quelques cliques votre recette au format BeerXML !... Quand j'aurais codé la fonction ...
Fiche de brassage d'ElsassBrewer V3.17 bis bis bis.pdf
Cadeau ! Copiez, modifiez et distribuez autant que vous le voulez. Et n'hésitez pas à citer l'auteur si l'envie vous en prend ;)
(296.94 Kio) Téléchargé 815 fois
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Et bien, me voilà une nouvelle fois flatté ! 38 téléchargements en seulement 7H30 d'existence, et un vendredi matin en plus !

Oups, je viens de me rendre compte que ce message serra le quatrième à la suite dans cette partie du forum ... Ça commence à faire long comme monologue :P
Heureusement que j'ai un blog pour me défouler quand j'ai envie de parler seul XD

Bref, je me remet à la programmation du logiciel, allez je suis en vacances, donc dans deux semaines je vous montre la première version du logiciel, fini ou pas, promis !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Ark »

Je viens de télécharger la feuille pour regarder, merci du partage !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par chewbap »

Salut à tous,

J'étais moi aussi parti pour développer un petit outil, pour m'aider un peu au brassage et surtout parce que j'aime bien la bidouille !
Cependant, plusieurs constats m'ont remis les idées en place !
  1. En tant qu'autodidacte, j'ai des compétences toutes relatives en matière de développement !
  2. J'utilise JolieBulle, qui est un outil ergonomique, intuitif, très beau et bien assez complet pour le petit brassam que je suis.
  3. A vouloir faire un truc trop compliqué, on se retrouve vite soit avec une usine à gaz, soit avec un truc pas abouti qui finit par tomber aux oubliettes...
Au final, je me suis interrogé sur ce qu'il me manquait vraiment et la seule lacune que j'ai trouvée à JolieBulle c'est le manque d'une gestion des stocks.

J'ai donc pondu une petite base Access (qui évoluera peut-être vers une base MySQL + interface php) permettant la gestion des stocks d'ingrédients.
C'est loin d'être terminé, mais voilà ce qu'on peut déjà faire avec :
  • Importer la liste des ingrédients depuis le fichier database.xml de JolieBulle (et donc la maintenir à jour selon les modifs faites dans JolieBulle).
  • Entrer et sortir du stock.
  • Afficher la liste globale des ingrédients, le suivi du stock et les mouvements d'entrée/sortie.
Je travaille maintenant sur l'étape suivante: l'importation des fichiers XML de recettes de JolieBulle dans la base afin de décrémenter automatiquement les stocks selon les ingrédients utilisés dans une recette, plutôt que de sortir chaque ingrédient un par un. C'est loin d'être évident mais je pense que c'est réalisable.
L'autre intérêt d'importer les recettes pourrait être la création d'une requête permettant de lister des recettes réalisables en fonction du stock restant. Mais ça, c'est une autre histoire !

Je rappelle une fois de plus que l'outil n'a absolument pas vocation à remplacer un logiciel de brassage, il vient juste en complément !
De fait, beaucoup d'informations et de données primordiales pour un logiciel de brassage n'apparaissent pas dans mon outil, c'est vraiment le strict minimum !

Voici donc la bête, c'est du brut de chez brut : tables, requêtes et code accessibles, faites-en ce que vous voulez !
Je fais cependant appel à l'indulgence des éventuels vrais développeurs qui y jetteraient un oeil par curiosité: coder, c'est pas mon métier !
Stocks.7z
A décompresser !!
(353.02 Kio) Téléchargé 277 fois
Je posterais la/les nouvelle(s) version(s) au fur et à mesure, si je finis l'outil un jour ou l'autre (cf constat n°3) !

EDIT : une petite précision : les remontées de bugs, erreurs, hérésies voire même sacrilèges sont évidemment les bienvenues !

chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Alors là c'est déjà très beau, et contrairement à mon "logiciel", le tien est utilisable !
Bon je ne maîtrise pas du tout Access, mais ça l'aire assez pratique comme technologie quand même.

Alors par contre j'ai trouvé une petite incohérence : quand on ajouter une nouvelle entrée on nous demande d'entrer le poids en grammes, or lorsque je regarde le visu du stock il s'avère que les 4000g que j'avais entré se sont transformée en 4000kg ! Malheureusement j'ai ni les moyens ni la place de stocker 4 tonnes de malt :D

Autre remarque : nulle part dans ton logiciel on ne vois l'age du stock. Pour certains braseurs ce n'est certainement pas un problème, mais moi je brasse peu souvent en ce moment et mon stock vieilli. c'est intéressant de savoir combien de mois ont nos stocks. Surtout pour les levures, ou le houblon, qui vieillissent assez mal.

En tout cas c'est simple d'utilisation, beau et surtout la base de donnée de JolieBulle est un vrai plus !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par chewbap »

ElsasBrewer, merci pour ton retour et les compliments !

Oui, effectivement, bug au niveau des grammes/kilogrammes...
En toute franchise, je ne savais pas trop comment appréhender les unités. Initialement, j'avais créé 3 unités : gramme, kilogramme et paquet (ce dernier pour les levures).
Cependant : d'une part dans les fichiers de recettes XML, les poids sont indiqués en kilogrammes, j'ai donc viré l'unité gramme (d'où ton "léger" problème de stockage :D), et d'autre part, les levures peuvent être conditionnées de bien des façons différentes...
Au final, je me retrouve uniquement avec des grammes mais ce n'est surement pas la meilleure option... La solution serait peut-être de laisser choisir l'unité à l'utilisateur mais j'ai peur que ça ne pose problème par la suite si je veux mettre en place une option pour décrémenter le stock en fonction des recettes...

Des idées ?

Par ailleurs, les modifs sur les unités entrainent d'autres bugs, je corrige, et je renvoie le truc !

Concernant l'âge du stock, dans la mesure où les entrées en stock sont datées je peux facilement rajouter l'option, merci pour l'idée !

chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Malheureusement je me suis retrouvé face au même problème insoluble lorsque j'ai commencé à concevoir mon logiciel... J'ai d'abord pensé ajouter une colonne "unité" pour chaque ingrédient, mais cette option ne me plaisais pas parce que je ne trouve pas ça élégant et trop compliqué !

Mais comme je ne me suis pas encore vraiment penché sur l'importation des fichiers BeerXML j'ai juste fini par laisser ce problème de côté et j'ai décidé d'une "norme : j'ai décidé que tous les poids de malt devraient être entrés en kg, tous mes poids de houblons et levures en grammes. Et mes stockes prennent aussi en compte d'autres choses : mes "autres ingrédients" (épices, irish moss, ...) ainsi que les "consommables" (bouchons, capsules, bouteilles propres, desinfectant...) en "quantité", c'est à dire sans unités. En gros les unités de ces deux dernières catégories sont sous-entendues, ce qui implique que l'utilisateur comprend ce qu'il fait. Heureusement ce genre d'ingrédient n'est pas pris en compte par JolieBulle dans ses recettes et l'utilisateur devra donc les entrer à la main donc ça ne pose pas de souci pour l'ajout d'une fonction d'import de fichier XML dans un futur proche.

Mais je commence de plus en plus à me dire qu'au final entrer les quantités à la main c'est pas si chiant que ça... Au moins on comprend ce qu'on fait ! On verra bien ce que j'arrive à faire !

En tout cas si tu a une idée formidable à propos de la gestion des unités hésite pas à la partager ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
chewbap
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Ville Sur Jarnioux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par chewbap »

Je crois que je vais suivre ton idée et "fixer" des unités selon le type d'ingrédient. C'est un peu ce que j'avais fais initialement.
Au moins, ça me permettra de bien pouvoir gérer les grains (en kilogrammes) et les houblons (en grammes).
Pour les levures, en grammes aussi: vu que les quantités ne sont pas indiquées dans les recettes (du moins pas dans celles que j'ai vues), les sorties de stock ne pourront pas être automatisées, l'utilisateur ajustera manuellement.
Du coup, en partant comme ça, le problème ne se pose plus !
ElsasBrewer a écrit :En tout cas si tu a une idée formidable à propos de la gestion des unités hésite pas à la partager ;)
Bein en fait, tu l'avais déjà l'idée formidable !

chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la ***."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter