SuggestionsPost-it?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Petite suggestion

Message par Jean-Luc »

Pourquoi pas, personnellement je trouve toujours agréable de voir des propositions émerger pour améliorer encore ce forum.
Ca coute rien d'essayer et ça permettrait aux nouveaux de s'inspirer d'autres questions de nouveaux déjà posées...
(apuglouglou ?)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Petite suggestion

Message par Jean-Luc »

et hop : forum131.html
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Petite suggestion

Message par Joey »

La section c'est bien, mais pour le futur.
Je suis d'avis que certains vieux posts devraient y être déplacé quand quelqu'un en aura le temps. :)
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Simmiz
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Petite suggestion

Message par Simmiz »

leurne a écrit :Je permets de donner mon avis ^^

Si un débutant pose une question (qui n'a jamais été étudiée), je vois pas le problème qu'il y aurait à la poser dans les sections adéquates du forum...
Le problème c'est que beaucoup de débutants (m'incluant) posent des questions déjà étudiés, mais les réponses pertinentes sont difficiles à retrouver parmi tout les topics contenant le même mot. C'est simplement dans l'optique de faire sauver du temps à ceux qui cherchent autant qu'à ceux qui répondent (puisqu'il sera désormais beaucoup plus facile de trouver les réponses à ces questions basiques, donc probablement moins de questions!).
Jean-Luc a écrit :et hop : forum131.html
Merci!

Simon
Avatar de l’utilisateur
Tib
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe + Cuve inox catering 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois

Re: Petite suggestion

Message par Tib »

Je salue la réactivité de Jean-Luc pour la mise en place quasi instantanée des propositions qui sont faites.

C'est vraiment impressionant.

4 connexions au forum en moins de 24h.

A la première, je découvre le muséum.
A la deuxième, le post-it du nain.
A la troisième, le système du +1.
Et à la quatrième, la zone "debutants".

Vraiment bluffant.

En tout cas merci à toi de ton implication et du temps passé :clap:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Petite suggestion

Message par Cede »

D'ou l'idée du wiki....
Mai ça n'empêchera pas de poser des questions :lol:

Car même si Jean Luc a beaucoup d'infos sur son site et il y a aussi les autres sites, en général on préfère poser la question ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Petite suggestion

Message par plut0nium »

Cede a écrit :D'ou l'idée du wiki....
Mai ça n'empêchera pas de poser des questions :lol:
...
Je suis un grand partisan du Wiki, mais dans notre cas, je ne sais pas s'il serait très évident à mettre en oeuvre...
Je m'explique: chaque brasseur amateur a ses propres recettes, sa propre pico, ses trucs personnels, etc... et même si on y retrouve de grandes lignes directrices, je pense qu'il sera très difficile de rédiger des articles uniques qui mettent en évidence cette diversité... et sinon, ça risque aussi de devenir un beau bordel. Un autre gros problème des wiki est la gestion des liens, d'une page vers une autre, on peut très vite se retrouver avec des pages "orphelines", qui ne sont référencées nulle part, ou alors pas là on on les attendrait... ça implique aussi une équipe de mainteneurs/relecteurs, ou de limiter l'accès en écriture à des membres "aguerris" (et alors se pose la question du choix des critères pour octroyer cet accès...)

Selon moi, la solution idéale est une sorte de système hybride, ou fortement intégré, entre un forum et un wiki, avec la possibilité de faire des pages index, des renvois vers des threads de référence etc... en gros, on se rapproche du projet "post-it" évoqué récemment... mais je n'ai pas encore trouvé de système idéal qui propose ça d'office...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Petite suggestion

Message par Jean-Luc »

Pour info, j'ai mis en place un wiki il y a longtemps déjà... chaque membre du forum peut y créer des pages à volonté, collaborer, modifier, etc... un wiki en somme tout ce qu'il y a de classique. https://www.brassageamateur.com/wiki
Mis à part le How to brew de John Palmer en cours de traduction (et pas encore terminé), aucune page n'a été crée depuis le lancement du wiki avec pourtant plus de 3000 membres inscrits...

Fabien/nain brasseur a commencé de créer sur le forum ces "post it" regroupant l'essentiel des informations par rubrique, un gros boulot, tout en pilotage manuel qui demande un investissement personnel certain. (un gros +1 à Fabien ! :) )
viewtopic.php?p=119937#119937

Le module des +1 est un aussi test pour faire remonter naturellement des sujets jugés intéressants par les membres du forum et de rendre hommage au passage aux contributeurs les plus impliqués.

Aucune solution n'est parfaite, mais je crois assez peu au wiki maintenant tant que personne ne s'en sert, il n'empêche que vu la masse d'information présente sur le forum, on a aujourd'hui un problème d'accessibilité et une solution la plus simple et la moins lourde possible a trouver.

Les post-it sont donc en route, les +1 aussi, voyons ce que cela donne... en tous cas un grand merci à tous de vos idées pour améliorer et faire avancer notre forum ! +1 pour tout le monde !!!!!!! :D

PS: j'ai regroupé les deux discussions parallèles sur les post-it/wiki en un seul sujet pour une meilleur lisibilité
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Petite suggestion

Message par plut0nium »

Jean-Luc a écrit :Pour info, j'ai mis en place un wiki il y a longtemps déjà... chaque membre du forum peut y créer des pages à volonté, collaborer, modifier, etc... un wiki en somme tout ce qu'il y a de classique. https://www.brassageamateur.com/wiki
Mis à part le How to brew de John Palmer en cours de traduction (et pas encore terminé), aucune page n'a été crée depuis le lancement du wiki avec pourtant plus de 3000 membres inscrits...
...
Un wiki est bien adapté aux projets communautaires centralisés (développement d'un logiciel par exemple)

Dans notre cas, il s'agit de plein de petits projets décentralisés, pour lesquels chacun rencontre ses propres problèmes et interrogations... a cet effet, je pense que le forum de discussion est plus approprié.
Intégrer complètement un wiki demanderait un énorme travail de réflexion et de réorganisation de la communauté, qui s'est développée à la base sur un forum.
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

euh...

comme on est lancé sur les idées... Un tchat? :D
Pour éviter de poser des petites questions sur le forum ==> direction le tchat (voir shoutbox)
Je pensais au système de script permettant d'avoir accès via le navigateur à un salon irc...
Juste pour avoir des avis... Je pense qu'avec toutes les modifications apportaient, ca sera déjà amplement suffisant.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter