L'ébullitionBesoin de conseils sur l' Ebullition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

Ok merci je vais faire un essais diminuer simplement la puissance du brûleur ? Donc une ébullition moins forte ? Je verrais bien la perte ? Au risque de me retrouver avec moins de 50 litres ? Tu me conseils combien de litres avant ébullition ?
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

J'ai modifié ce jour d'après les infos reçues ici ! Brûleur au max 15 mn ensuite diminué le gaz pour perdre moins de volume ! donc ébullition moins forte !
A l'ébullition 56.3 litres au refroidissement 46.7 litres. Amélioration de 4% de perte mais encore trop 17% ai toujours pas le volume de 50 litres final ! La je vois pas quelle est la solution pour arriver à ces fameux 8 a 10 % ? En plus moins d'eau pour laver les drêches. Donc Moins de moût a l'ébullition au final drêches encore sucrée ? Finalement c'est grave ces 17 % de perte à l'ébullition ? Et une ébullition moins importante c'est risqué ?
kro007
Arpette
Arpette
Messages : 302
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : burdignin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par kro007 »

A ta place jeu me prendrais pas la tete comme ça...Si j'ai plus de perte a l'ebu que prevu,je rajoute un peu d'eau et c'est reglé...
pas2439
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par pas2439 »

pas de souci pour le rajout d'eau, mais aprés l'avoir bouilli pour éviter toutes infection etant donné que tu la rajouteras à ton mou aprés ébulition
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

Merci pour le rajour d'eau je connais mais ma question était juste de s'avoir si il y à une solution pour dimineur la perte à l'ébullition ? j'ai comme expliqué plus haut diminué le gaz donc ébu moins forte !! ! mais pas arriver à ces fameux 8 - 10 % de perte

Et le faîte de diminuer le gaz pour avoir moins d'ébu c'est risqué ? on risque de contaminer le moût ??
kro007
Arpette
Arpette
Messages : 302
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : burdignin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par kro007 »

pas2439 a écrit :pas de souci pour le rajout d'eau, mais aprés l'avoir bouilli pour éviter toutes infection etant donné que tu la rajouteras à ton mou aprés ébulition
tu la fais bouillir une fois refroidie pour etre sur que ia pas de bacterie ?
puis tu la refait bouillir ? encore et encore... jusqu'a ce qu'il y est plus d'eau,donc plus de bacterie ?

blague a part,c'est une précaution que je ne prend pas,je la trouve inutile et j'ai bien eu raison jusqu'a present.
Et le faîte de diminuer le gaz pour avoir moins d'ébu c'est risqué ? on risque de contaminer le moût ??
:shock: :shock: :shock: OMG
non.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par Cede »

Et le faîte de diminuer le gaz pour avoir moins d'ébu c'est risqué ? on risque de contaminer le moût ??
Ouais !!! On le tient ! :drunken:

Plaisanterie mise à part,
l'eau ca mouille et ça bout à 100°C.
Lorsque l'eau bout, c'est parcequ'une partie de l'eau se transforme en vapeur.
C'est cette vapeur qui fait l'évaporation.
Donc réduire le gaz, fait qu'il y a moins de transfert de chaleur, donc moins d'ébullition, donc moins de vapeur d'eau qui s'échappe.
Ça ne change pas la température !
Le fait que l'eau bouillonne fortement ou doucement, ça ne change rien à sa température, juste à la quantité de vapeur produite.

Pour ma part, je fais bouillir doucement, avec un couvercle et je reste dans des taux d'évaporation normaux.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par villager »

Cede a écrit :Ça ne change pas la température !
Ben là il faut que tu m'expliques :? ... plus tu chauffes fort plus la température monte... effectivement à partir d'un moment elle ne montera plus, c'est le principe de la courbe logarithmique :

Image

mais je suis persuadé qu'à petite ébullition température plus faible qu'à grosse ébullition :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Sylvain Draps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Brasserie 100 litres type O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Marsillargues
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par Sylvain Draps »

Plus tu chauffes, plus tu transfères d'énergie, plus tu accélères la transformation de l'eau liquide en eau gazeuse, c'est à dire de la vapeur. La température n'augmente pas mais la quantité de chaleur si. Tout simplement parce que l'eau, à partir de 100°, n'est plus là pour continuer de monter en température, elle est partie en vapeur.

Sauf dans une cocotte-minute où la vapeur étant empêchée de sortir, la pression augmente et donc la température pour atteindre 120°.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de conseils sur l' Ebullition

Message par marcel »

Merci

Mais toujours pas la réponse à mes questions !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter