Blanche - BléMa première Hefeweisen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brasseur poilu
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : parpecay
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par Brasseur poilu »

Je déterre ce post à l'attention de Navisca : qu'est-ce que ça a donné au final cette Hefeweisse? Je suis bien tenté de reprendre ta recette pour ma première bière de blé.
Elle était bonne? Dégueu? T'as des conseils concernant la came utilisée? La fermentation? Ou si je suis la recette à la lettre, y a rien à modifier?
J'ai envie de voire de la blanche bordel! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par looping »

Ca fait 2 ans et demi qu'il na rien posté sur le forum... pas sur que tu recoive une reponse.
Avatar de l’utilisateur
Brasseur poilu
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : parpecay
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par Brasseur poilu »

Yes, merci. Dans le doute je lui ai envoyé un MP.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par bartsa »

Salut, je profite d'un sujet existant sur les Hefeweizen plutôt que d'en créer un autre.

les hefeweizen, c'est ma 4 ème tentative, et mon quatrième échec : La bière est toujours très acide, aigre, limite voire complètement tord boyau. Et py il y a un drôle de goût... je croit que j'ai tout essayé en terme de fermentation : basse températures, hautes températures, levures Wyeast, levure sèche.

Ce coup-ci j'ai fait :
Un brassin avec 50% Pilsner 50% Malt de blé. Monopalier à 70°C (je sais c'est un peu chaud mais c'est pour conserver un peu de sucre au final)
3 jours de fermentation à 17° puis une fois le barboteur calmé, je suis monté à 20°C pendant 10 jours.
Là, je goûte et re-belotte : aigre, acide, goût chimique....

Y a une technique particulière pour faire les blanches ou c'est juste moi qui ai une malédiction ?
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par looping »

Goût acide / aigre / chimique on dirait plutôt une infection qu'un problème de création de recette ou de brassage :-)

Empatage à 70° purée oui tu veux du sucre résiduel!! et pas qu'un peu. Ta DF elle est à combien ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par mikocyco »

Des infections seulement sur les 4 hefeweizen, ce serait vraiment pas de bol ! :mrgreen:

C'est le même malt de blé pour les 4 tentatives ? Il vient d'où et quel âge a-t-il ?
Niveau levures, quelles sont les souches que tu as utilisées ?

Je précise toutefois, même si ça paraît évident, que 50% de blé apporte une acidité réelle à la bière. Tout le monde n'aime pas les blanches. :wink:
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par looping »

@ miko : ca dépend si les 4 weizen sont les 4 derniers brassins réalisés et qu'il a chopé une infection lactique ou acétique sur un élément de matos... c'est à cela que je pensais.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par bartsa »

Salut, merci pour vos réponses rapides.

Au début, j'ai aussi pensé à des infections car d'autres cuvées de la même période avaient eu un drôle de goût. Mais au final, les autres bières étaient toutes très bonne, seule la hefeweizen est systématiquement inbuvable. Et pourtant j'aime beaucoup les blanches !
Donc à priori, pas d'infection.

Côté levure, j'ai tout essayé (ou presque) :
# Wyeast 3068 Weihenstephanen
# Wyeast 3333 german wheat
# WB-06 de fermentis (sur le dernier brassin)

Concernant le malt de Blé, il provient de deux achats différents. C'est du Weyermann de chez Rolling Beer. Acheté juste avant de produire...

Pour la dernière bière, le sale goût est quand même moins accentué que sur les précédentes. Quand tu ouvres la cuve et que tu respires un grand coup, ça déchausse quand même les dents !
La bière est encore jeune. Elle a 11 jours.
Même si il n'y a plus aucune activité dans le barboteur, je devrait peut être encore la laisser en cuve, au chaud, une dizaine de jour avant de l'embouteiller.
Qu'en pensez-vous ?
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par riff »

Hello,

Moi aussi mes bières blanches sont assez désagréables. Pour le prochain brassin, je potasserai le site du nain avant l'empâtage:
http://univers-biere.net/br_eau.php
L'eau du robinet chez moi a un pH de 7,9 et environ 200ppm de HCO3, ce qui en théorie est inadapté aux bières claires !

Est-ce que quelqu'un a retour d'expérience concernant la composition de son eau pour les bières blanches ? Ou est-ce que c'est de l'e€$£ùµ§ de mouche ?
Fifi68
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valais
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par Fifi68 »

Hello,

L'eau de mon village a un pH de 7,7, 75 mg/L de Ca et 6 mg/L de Mg. Je n'ai pas la valeur pour le HCO3.
J'ai comme recette de base la Weizen de notre Nain préféré avec comme levure la WB-06 de Fermentis et ça donne quelque chose de bien.
J'ai essayé de mettre du malt acidulé (3,5%) pour baisser le pH mais j'avais l'impression de boire une bière salée... :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter