Blanche - BléMa première Hefeweisen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par ThibO))) »

nico9modano a écrit :Merci pour vos réponses ! :wink:

Du coup j'hésite entre la levure 3068 et la 3638, peut-être que je vais diviser mon brassin en deux afin de tester et comparer les 2 levures.

Oui je vous tiendrai au courant du résultat.
J'ai des bouteilles d'hefeweizen brassée avec de la 3638 qui finissent de carbonater en théorie aujourd'hui.
J'en ai goûté une la semaine dernière (pour contrôler :-D ) et c'était pas assez pétilllant et encore trop jeune (pas très bon ah ah) pour donner un avis. En revanche à l'odeur il y avait un bon mix entre l'acidité du blé et le fruité de la levure.

J'en ouvre une bientôt si ça peut t'aider :mrgreen: je posterai mes impressions ici.

EDIT : bon, je n'aurais pas tenu très longtemps avec ce beau temps :mrgreen:
Très chouette levure ! J'avais fermenté à 18/19°c qui est la limite basse et j'ai pas mal de banane au nez. Au palais on est plutôt dans les épices douces (mais pas de clou de girofle) que je ne saurais nommer. Et une finale un peu trop sur le goût de levure mais la bière est jeune.
J'avais aussi fait un resucrage timide à 6g/L ayant eu une série d'explosions sur le brassin précédent. J'ai un peu flippé. Sûrement qu'une semaine supplémentaire à 22°c devrait la rendre un peu plus pétillante (ou alors elle restera comme ça ?)
Et donc, chouette levure pour une Hefeweizen simple et bonne. On croirait une vraie ! :D
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par mikocyco »

ThibO))) a écrit :Et donc, chouette levure pour une Hefeweizen simple et bonne. On croirait une vraie ! :D
En fait, ce style de bière n'est pas compliqué à brasser, et on obtient assez facilement un résultat qui tient vraiment la route. Désormais j'en ferai un brassin par an. :mrgreen:
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par nico9modano »

mikocyco a écrit :Si tu fermentes à "haute" température, les esters auront tendance à masquer les profils des levures. Dès lors, pas sûr que les différences entre les deux souches soient faciles à identifier. :?
Puis je ne sais pas quel volume tu brasses, mais un sachet/tube de levure suffit amplement pour une vingtaine de litres (surtout si tu pars sur un léger sous-ensemencement). Donc pour tester deux souches, il faudrait que tu brasses environ 50 litres.

Sinon pour ma première Hefeweizen, j'avais utilisé la WLP380, annoncée comme l'équivalent de la Wyeast 3333. J'avais fermenté entre 18 et 20°C, car je ne suis pas très friand des esters marqués. Le résultat était vraiment bien, même si la bière n'était pas vraiment trouble (je n'ai vu qu'après coup que cette levure floculait plutôt bien).
Pour la seconde, brassée au début de cette année, j'ai utilisé la 3068 de chez Wyeast, toujours entre 18 et 20°C. Je n'avais plus de bouteille de la précédente version, mais le résultat me semble plus épicé, moins fruité, et peut-être un peu plus complexe qu'avec la WLP380.

A noter que ces souches produisent plus ou moins de composants soufrés lors de la fermentation : ce n'est pas très agréable, mais ça disparaît en bouteilles. :wink:
Je vais brasser 20 litres, donc d'après ce que tu me dis, ce ne sera pas suffisant pour séparer mon brassin en deux.

Pour la 3068 de chez Wyeast, je viens de l'utiliser pour une Dunkelweizen que j'ai actuellement en fermentation secondaire. Lors de la primaire, la levure puait grave le choux/souffre, mais j'avais lu à plusieurs places que c'était normal avec cette levure. Maintenant en secondaire l'odeur qui sort du barboteur a complètement changé, c'est très fruité et agréable. Après ce sera peut-être pas le cas au niveau du goût, je verrai ça plus tard.

En tout cas merci pour tes retours sur tes deux hefeweizen, c'est très intéressant, la WLP380 a l'air pas mal aussi.

ThibO))) a écrit :
EDIT : bon, je n'aurais pas tenu très longtemps avec ce beau temps :mrgreen:
Très chouette levure ! J'avais fermenté à 18/19°c qui est la limite basse et j'ai pas mal de banane au nez. Au palais on est plutôt dans les épices douces (mais pas de clou de girofle) que je ne saurais nommer. Et une finale un peu trop sur le goût de levure mais la bière est jeune.
J'avais aussi fait un resucrage timide à 6g/L ayant eu une série d'explosions sur le brassin précédent. J'ai un peu flippé. Sûrement qu'une semaine supplémentaire à 22°c devrait la rendre un peu plus pétillante (ou alors elle restera comme ça ?)
Et donc, chouette levure pour une Hefeweizen simple et bonne. On croirait une vraie ! :D
Merci beaucoup pour ton retour :wink: Je pense que le goût de levure va s'estomper avec le temps, et au goût tu ne sens donc pas la banane avec cette levure ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par Jinac »

[hors-sujet]
ThibO))) a écrit :J'avais aussi fait un resucrage timide à 6g/L ayant eu une série d'explosions sur le brassin précédent. J'ai un peu flippé.
T'as eu des bombes à cause du resucrage ? t'a pas était un eu rapide sur la fermentation plutôt ? :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par ThibO))) »

nico9modano a écrit :
ThibO))) a écrit : EDIT : bon, je n'aurais pas tenu très longtemps avec ce beau temps :mrgreen:
Très chouette levure ! J'avais fermenté à 18/19°c qui est la limite basse et j'ai pas mal de banane au nez. Au palais on est plutôt dans les épices douces (mais pas de clou de girofle) que je ne saurais nommer. Et une finale un peu trop sur le goût de levure mais la bière est jeune.
J'avais aussi fait un resucrage timide à 6g/L ayant eu une série d'explosions sur le brassin précédent. J'ai un peu flippé. Sûrement qu'une semaine supplémentaire à 22°c devrait la rendre un peu plus pétillante (ou alors elle restera comme ça ?)
Et donc, chouette levure pour une Hefeweizen simple et bonne. On croirait une vraie ! :D
Merci beaucoup pour ton retour :wink: Je pense que le goût de levure va s'estomper avec le temps, et au goût tu ne sens donc pas la banane avec cette levure ?
Oui je pense aussi que ça va s'estomper. Au goût pas vraiment de banane non. Mais la bière n'est qu'a 15 jours de bouteille, ça reste jeune.

J'ai un petit doute. J'en ai rebu une aujourd'hui (oui bon... il fait chaud einh) qui était pas suffisamment fraîche et ça a eu un drôle d'effet : gush à l'ouverture et mousse qui s'estompe hyper vite dans le verre du à la forte effervescence. j'espère que c'est juste du à la température de service et pas une infection ...
Jinac a écrit :[hors-sujet]
ThibO))) a écrit :J'avais aussi fait un resucrage timide à 6g/L ayant eu une série d'explosions sur le brassin précédent. J'ai un peu flippé.
T'as eu des bombes à cause du resucrage ? t'a pas était un eu rapide sur la fermentation plutôt ? :mrgreen:
Ouais j'avais foiré plusieurs trucs sur ce brassin (une porter fumée) et la refermentation en bouteille est partie dans tous les sens (c'est le cas de le dire : jusqu'au plafond de ma cuisine).
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par nico9modano »

Salut à tous :)

Je viens vous redonner des news, suite à votre précieux conseils, j'ai donc brassé ma 1ère Hefeweizen le 1er mai dernier.

Recherchant des arômes de banane, j'ai utilisé finalement la levure Weihenstephan 3068, voici ma recette pour 17 litres:

Image

J'avais brassé mes précédentes bières en monopalier à 65°et elles avaient le défaut d'être assez sèches en bouche. Pour celle-ci j'ai décidé d'ajouter un palier de 30 min. à 72° dans le but d'ajouter du corps.

Je l'ai goûtée hier, et je suis très content du résultat ! :D Vraiment excellente, douce et rafraîchissante. Légère amertume et légère acidité propre à ce style de bière, de légères notes de banane (j'aurais souhaité qu'elles soient plus présentes) mais aussi de girofle, également des notes épicées, un peu poivrées. Le palier à 72° apporte beaucoup, la bière a bien du corps comme je le souhaitais. Je suis assez content je crois que c'est la 1ère fois que je réussi autant bien un brassin, en tout cas je suis très content du résultat.

Sinon belle couleur et belle mousse qui ne tient toutefois pas très longtemps :( , j'avais ajouté 500g de flocons de blé dans l'espoir d'avoir une meilleure tenue de la mousse mais ça n'a pas trop bien marché.

Après la bière est encore très jeune, elle vient seulement de finir de carbonater. Et je pense qu'elle va encore évoluer ces prochaines semaines.

Image
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par Yoan05 »

Superbe couleur!!!! :drunken: J aimerai également en brasser une! Peut on y mettre du blé cru???
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par nico9modano »

Merci :)

Pour le blé cru je ne sais pas je suis débutant, qqun de plus expérimenté pourra mieux te renseigner, mais je crois avoir déjà lu quelque part qu'on pouvait aussi brasser l'Hefeweizen avec du blé cru. Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par bartsa »

Salut,
Peux-tu nous en dire plus sur ton cycle de fermentation ?

Merci
nico9modano
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Ma première Hefeweisen

Message par nico9modano »

bartsa a écrit :Salut,
Peux-tu nous en dire plus sur ton cycle de fermentation ?

Merci
Pour la fermentation, une semaine de primaire à 22°C et deux semaines de secondaire à 18°C.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter