L'ébullitionSucre à l'ébullition ?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par creni »

particules a écrit : Quand ajouté le sucre ?
Le sucre se met en début d’ébullition, c’est une erreur à mon sens de le mettre en fin d’ébu, pour être facilement assimilable par les levures, le sucre doit être inverti. Pour invertir le sucre, il faut le bouillir en présence d’un liquide acide, l’ébullition on l’a par la stérilisation du moût et le liquide acide on l’a aussi par le moût qui est a un pH compris entre 5 et 5,6.
Si je ne dis pas de bêtises, le sucre candi étant un sucre inverti (à vérifier, mais les quelques recettes que j'ai consultées vont toutes dans ce sens), on peut donc l'ajouter sans risque à la fin de l'ébullition.

Ca permet de profiter d'une meilleure extraction des acides du houblon et donc d'économiser un peu de houblon.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par particules »

thorgahl a écrit :lors de mon deuxième brassin, j'avais fais un sirop très épais (du candi + de l'eau bouillante) avant de le rajouter au moût en ébullition.... aurais-je fais une erreur?
Non, les trappistes utilise de plus en plus des sirops de candy liquides, d’une manipulation et d’un stockage plus simple.
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par particules »

creni a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, le sucre candi étant un sucre inverti
Le sucre candy est effectivement un sucre inverti, mais il n’y a pas que le candy, je parle des sucres en général.

creni a écrit :on peut donc l'ajouter sans risque à la fin de l'ébullition.

Ca permet de profiter d'une meilleure extraction des acides du houblon et donc d'économiser un peu de houblon.
particules a écrit :Si tu as calculé ta recette avec BeerSmith, la qualité de l’extraction est sans objet, vu que le logiciel l’a calculé en fonction de la densité du moût avant ébullition.
Maintenant vous faites comme vous voulez, mais c’est des économies de bouts de chandelles, au même titre que de ne pas utiliser une levure fraiche a l’embouteillage sous prétexte qu’il y a encore quelque levures dans la bière.

C’est toute la différence entre une bière et une bonne bière.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par fram »

creni a écrit :Ca permet de profiter d'une meilleure extraction des acides du houblon et donc d'économiser un peu de houblon.
Calcul fait sur une de mes recettes existantes, le gain est de moins de 20 centimes pour 70l... :think:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par lamouette »

Ce qu'il faut voir c'est la qualité de la bière au final, plus de malt ou plus de sucre ça ne doit pas donner la même chose.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par fram »

lamouette a écrit :Ce qu'il faut voir c'est la qualité de la bière au final, plus de malt ou plus de sucre ça ne doit pas donner la même chose.

Je ne comprend pas bien ta remarque concernant la quantité de bière. Je l'ai considéré comme une constante. J'ai juste supprimé le sucre de la recette pour modifier la densité avant ébu et obtenir ainsi une meilleure extraction des AA. Résultat, 12gr d'amérisant en moins (Brewers Gold 6.10%AA. Le gain serait encore plus négligeable avec un houblon plus dosé en AA.).
Pour le reste je considère que l'ajout du sucre en fin d'ébu, disons dans les 10 dernières minutes pour invertir le sucre, n'a aucune influence sur le calcul de ma densité finale par rapport à l'ajout en début d'ébu. Le taux d'humidité du sucre et donc l'évaporation ce cette eau est négligeable par rapport à la taille du brassin.
Je considère enfin que la différence d'extraction sur les houblons aromatiques (10 minutes avant la fin d'ébu) est négligeable puisque ce ne sont pas les propriétés amérisantes qui nous intéressent à ce moment là.

Beersmith ne permettant pas de différencier le moment où le sucre est ajouté, il faut chipoter un peu avec la recette pour obtenir les valeurs à prendre en compte.

L'utilisation du sucre pour remplacer le malt (candi blanc à la place de malt pilsen dans mon cas) a, selon mon expérience toute personnelle, plusieurs avantages.
Cela permet d'obtenir une bière forte qui ne soit pas "pâteuse" en raison d'une quantité de sucres résiduels trop importante.
Ensuite, dans le cas d'une blonde forte (une triple blonde par exemple), le sucre te permet d'atteindre la DI voulue sans augmenter la couleur.
Enfin, le candi apporte, tel une épice, une goût caractéristique tout à fait sympathique.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
wacque
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

oubli

Message par wacque »

bonjour
j'ai oublié de mettre le sucre candi et le sucre cassonade dans m'as bière de noël et il possible de les ajouter a la fermentation secondaire
merci
Avatar de l’utilisateur
overtwisted
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon, et Nancy un peu
A été remercié : 4 fois

Re: oubli

Message par overtwisted »

Il n'y a aucun problème à mettre le sucre en secondaire : n'oublie juste pas de le faire bouillir avant.
Il est même parfois conseillé de procéder : les sucres candi et autres étant très facilement fermentiscibles, les mettre après permet aux levures de manger d'abord les sucres du malt, et ensuite de finir par le plus facile. Si tu mets tout en même temps, le risque est que les levures se jettent d'abord sur les sucres simples, et mettent ensuite beaucoup de temps à s'occuper des maltoses.
"Work is the curse of the drinking classes"
Mormolin
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par Mormolin »

Salut! (désolé, je remonte un très vieux sujet!)

Finalement, personne ne semble avoir tranché la question. Par exemple, dans le cas d'une blonde bien simple, rien de plus normal, on ajoute le sucre candy blanc au début ou à la fin de l'ébullition?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Sucre à l'ébullition ?

Message par Jean-Luc »

Une bonne habitude de mettre le sucre avant l'ébullition, ça évite de provoquer le débordement, immanquable sinon s'il est ajouté pendant les gros bouillons.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter