RecettesSpécial bière Noel 2022

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Poops
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Poops »

@ioz

Salut,

Je partage également ton avis sur le torréfié. ça va tout écraser. Pas besoin de 10%. 10 fois mois suffirait pour apporter le malté/chocolaté. Et je travaillerais plutôt la recette côté épices (canelle qui a été citée dans la discussion).

Pour la durée de fermentation, je pense qu'il ne faut pas être arc bouté sur une durée mais optimiser en fonction de la levure utilisée.
La US05 marchera mais restera très neutre. Sur une bière de Noël, autant aller chercher une levure qui va diffuser plus d'esters : soit tu prends une levure belge si tu en es amateur (tu auras de l'isoamyl-acétate - goût banane qui va compléter la cannelle), soit tu prends une levure bien fermière comme une saison (qui va t'apporter les épices, le poivre qui va relever la cannelle).

A+

En tout cas, un bon sujet cette bière de Noël !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Là où je suis déçu c'est que je pensais qu'elle serait brassée dans le mois à venir !
Ce type de bière nécessite une bonne maturation pour être vraiment au top. 6 mois avant noël c'est le top !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

mementomori, tu m'as convaincu je vais la lancer ce moi début juin 2022 :P je vais brassé la noël avant celle que j'avais prévu.

poops, j'ai un peut demander et banane les yeux on peut froncer :roll: , je pense donc jouer coté épices boisé et si il y a moyens voir une petite framboise si une levure est capable de me trouver ce coté un peut framboise allons y, si non je la mettrais en ébu 10 - 15 min une gelé ou quoi combien de gr.. 2gr/L

je suis en train de voir pour des modifes :P
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par ioz73 »

Je rejoins l'avis de MM, quand je parlais de coutume de 1semaine/abv, c'est très théorique tout ca et ca dépend vraiment des bières.
Le cas échéant, en fonction de ce que tu recherches dans ta bières de Noël, la laisser maturer 6 mois c'est pas délirant.

Il en va de même pour la durée en fermenteur comme l'a souligné Poops ... une bière s'embouteille quand elle est prête à être embouteillée, pas au bout d'une durée définie à l'avance

D'ailleurs, tu as mis des bribes de tes attentes ici et là, mais en somme, tu attends quoi exactement de cette bière ?

Parce qu'on te donne tous nos avis selon notre perception, mais l'interprétation étant tellement large qu'on va finir pas t'influencer selon nos attentes
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

j'ai un peut regarder et bien diminuer le malt chocolat
j'ai repris une autre levure et passer un malt honey et vienna


Voir la photo dans la galerie
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Hellwood »

Yep!

A mon sens, la gelée de fruits (genre confiture) n'apportera rien de signifiant. J'ai testé à mes débuts et tu n'as quasi aucun goût de fruit, c'est presque comme si tu n'ajoutais que du sucre. Et la pectine du produit peut venir troubler ta bière aussi il me semble.
Si tu veux ajouter un fruit il faut t'orienter sur d'autres formes à d'autre moment (une teinture en secondaire par exemple). Mais la bière de Noël aux épices est déjà compliquée à équilibrer côté épices, je ne suis pas sûr que se soit judicieux d'y ajouter des fruits... à toi de voir.

Sinon, le malt Honey est aussi un genre de Cara (50EBC) il me semble, donc 20% ça risque d'être bien écœurant. Tu peux inverser les proportions avec ton Vienna.
Pas moyen de trouver un special B/W (300EBC) à coller là-dessus pour 3 ou 4% ? ...ce serait top !
La K97 c'est une levure allemande, assez neutre (même combat que l'US05). On te conseillait plutôt quelque chose avec plus d'esters, en gros une levure British (esters légers et qui laisse des sucres résiduels) comme M15, M36, S04, Windsor ou London en sèches, par exemple, ou une levure Belge (esters plus prononcés) comme M47 ou T58 ou toutes les "Abbaye" (plus atténuantes). Les levures Saison comme indiquées par Poops vont carrément te sécher ta bière (elles mangent quasi tous les sucres) faut voir ce que ça donne en DF...
Sur ce style, pour garder un peu de buvabilité (éviter que ce soit trop écœurant) je viserais bien une DF autour de 1014 ou 1015 pas plus (en fonction de la levure et de la temp° d'empâtage). Et tu peux aussi monter un peu tes IBU, disons vers 25-30, ça améliorera aussi la buvabilité.

Voilà
Mais comme dit très justement Ioz, on t'influence selon nos attentes :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

@ioz73
j'attend d'une biere ???
beh je sais pas, comme là je la fait moi-même je vais dire que cela sera la surprise ... Bien évidement je me lance pas vraiment a l'aveugle je tente quand même de tenir une ligne directrice mais vus qu'on la fait nous même on peut se permettre de délirer et sortir des chemin battu.. Et qui sais comme j'ai vus souvent sur le forum, cela serai peut etre une belle surprise :clap:

De reprendre un peut de vos influences a tous n'est pas une mauvaise chose je suis super news et donc la maitrise des malt, je reste humble et honnête je ne les connais pas .. Je peut juste interpréter selon les - vos avis et les descriptions des malteurs.

bon ce que j'attend d'une bière de noël, assez forte onctueuse et fruitée la cannelle me plait bien et le miel aussi... Mon épouse quand je lui ai dis banane ou framboise elle m'as regarder et clairement framboise remporte le vote donc je part sur miel framboise cannelle

C'est une bière de noël donc elle doit marquer ... Maintenant cela sera ma première je pense donc que cette dégustation sera l'occase d'en reparler et aiguisé ce que l'on a pas retrouver ou que trop retrouver et ajusté 8-)
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

niveau couleur de cette biere ...
rahhh :alien:

on peut rêver, mais une bière bien rouge a la mousse bien blanche :lol: C'est féerique pour noel sa colle bien
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par ioz73 »

Delta a écrit : 19 mai 2022 14:32 Et qui sais comme j'ai vus souvent sur le forum, cela serai peut etre une belle surprise
En même temps j'ai rarement vu sur le forum (et dans la réalité non plus) les brasseurs qui font des bouses le revendiquer ...
Et pourtant, j'en ai bu autant d'autres brassam que j'en ai certainement produit :mrgreen:

Tout ca pour dire, si tu nous donnes une recette et une ligne directrice que tu veux atteindre, on va pouvoir en tant que brasseurs un peu plus expérimenter te faire part de nos expériences ...

Mais si tes attentes s'arrêtent à "mettre un peu de tout, et on verra bien", bah en fin de compte on sert pas à grand chose
Delta a écrit : 19 mai 2022 14:32 bon ce que j'attend d'une bière de noël, assez forte onctueuse et fruitée la cannelle me plait bien et le miel aussi... Mon épouse quand je lui ai dis banane ou framboise elle m'as regarder et clairement framboise remporte le vote donc je part sur miel framboise cannelle
Du coup, si tu veux donner de l'onctuosité à ta bière, il est intéressant de mettre des flocons (notamment d'avoine). Le seigle aussi donne un coté sirupeux et épicé qui est intéréssant.
Dans les 2 cas, attentions, ca peut rendre la filtration très complexe (pour débuter je te conseillerai de pas aller au dela de 10% de la somme des 2)

Après, les associations de fruité + canelle + framboise + miel ... ca va un peu dans tout les sens.
Il y a un topic super qui est remonté et qui s'appel "retour à la simplicité", et je pense que tout vouloir mélanger ca peut être contre productif

En tout cas, ajouter du miel ou de la framboise va t'apporte d'autres surcre et va sécher ta bière (et monter ton ABV)
Delta a écrit : 19 mai 2022 14:39 on peut rêver, mais une bière bien rouge a la mousse bien blanche :lol: C'est féerique pour noel sa colle bien
Rêver, oui et non, il y a des malt qui aident à avoir le coté rouge (genre mélanoide). Par contre si tu balancer 10% de torréfié, pas sur que tu vois autre chose que du noir
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Ou alors il faut baisser la dose de torréfié et chercher dans les Irish Red Ale mais ça va loin là
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter