Discussion de prosIntox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par timoon »

J'ai vu passer je ne sais plus quand une offre pour sécher/pelletiser des drêches. De mémoire, ce n'est rentable que si tu as une usine de chauffage/production d'eau chaude centralisée pour une ville (comme Sinergy à Martigny par exemple) pas loin de la brasserie, et que tu brasses plus de 12000hl par an... J'ai ce chiffre en tête, mais c'est peut-être plus.

Le chauffage centralisé aux pellets étant assez rare, je ne suis pas sûr de la réelle faisabilité d'un tel projet, honnêtement...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Penn-Maen »

amha ce n'est rentable que si tu as une source de chaleur perdue/inutilisée/gratuite à coté.

Je ne vois pas l'intérêt énergétique (et économique) de consommer un combustible pour sécher le futur combustible qui servira à sécher une troisième fournée de combustible qui ...

Pourrait-on envisager de raisonner par le bon bout de la raison, et inverser les opérations : un pressage très poussé pour extraire le maximum de flotte avant le séchage, sur le principe des briques de terre crue ? C'est peut-être déjà ce qui est fait :oops:
timoon a écrit : 29 nov. 2021 18:27Le chauffage centralisé aux pellets étant assez rare, je ne suis pas sûr de la réelle faisabilité d'un tel projet, honnêtement...
La plupart des chaudières biomasses de type industrielles peuvent bruler des "plaquettes" (ou bois déchiqueté). Il suffirait de faire des "gros pellets" ;) Reste à voir la capacité énergétique de l'ensemble et les réglages de combustion. Certaines étaient adaptables à la volée pour bruler de la paille.

En pays de loire, il semblerait que des drèches soient incorporées au substrat de culture pour les champignons.

PM, yakafokon approved !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par chti dans le sud »

Salut à tous,
Ma fille qui est au Canada m'a appelé hier (donc info récente), pour me dire qu'elle a trouvé sur un marché de Noël, un stand où ils vendaient des savons à base de drèches. Le gars lui a expliqué tous les bienfaits de la drèche pour la peau. Avez vous déjà entendu parler de cela ?
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Bralex »

chti dans le sud a écrit : 30 nov. 2021 13:13 Salut à tous,
Ma fille qui est au Canada m'a appelé hier (donc info récente), pour me dire qu'elle a trouvé sur un marché de Noël, un stand où ils vendaient des savons à base de drèches. Le gars lui a expliqué tous les bienfaits de la drèche pour la peau. Avez vous déjà entendu parler de cela ?
Je pense que ça a avant tout un rôle exfoliant, pour enlever les peaux mortes mortes, quoi.
Ensuite, tout dépend ce dans quoi les drêches sont incorporées.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Zepimousse »

Hello,
Jivay (sur Youtube) a fait une vidéo pour fabriquer sur savon avec de la bière, et de mémoire il ajoutait des drèches (ou du malt) pour effectivement avoir un effet "défoliant").
Par contre, utiliser toutes les dreches d'un brassin pour cet usage doit donner assez de savon pour toute une vie.... à mon avis ce n'est pas la meilleure méthode pour les valoriser.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Phildefer »

soldeli a écrit : 29 nov. 2021 11:05
Les drêches apportées en déchetterie ne répondent ainsi ni aux enjeux, ni aux contraintes réglementaires.
D'où ma question: quelles sont les contraintes réglementaires?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par soldeli »

Eh bien, comme je l'ecrivais il y a quelques messages de ça, le principal a retenir c'est que désormais, BIODECHETS = VALORISATION.

Et pas d'hésitation à avoir, dans nos brasseries, la drêche est un déchet, pas un coproduit.
soldeli a écrit : 22 nov. 2021 17:28 - En France, la LTECV, Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, succède au Grenelle de l’environnement et le renforce, pour instaurer une obligation pour les producteurs professionnels de tri des biodéchets et de valorisation.

(...)

- Sont définis par producteurs relevant de ces obligations :
o Depuis 2016, les pros émettant plus de 10 t/an
o Dès le 1/01/2023, les pros émettant plus de 5t/an
o Dès le 1/01/2024, les pros dès le premier gramme.

(On considère ici les drêches, pas le grain sec , les drêches étant environ 60 % plus lourdes que le grain sec / pour donner une idée, un brassin de 1 000 litres c’est environ 300 kg de grains mais 480 kg de drêches. ) Vous voyez qu’on est vite aux tonnages réglementaires.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par sirhotman »

Je vais apporter ma pierre a l'édifice, en tant que producteur de drèches comme vous :D

Actuellement j'en génère 100-150kg par mois en deux brassins. Pour l'instant les poules mangent tout et y étalent pour amender la terre de leur enclot.

En parallèle on a développé un savon avec les drèches avec une savonnière artisanale locale mais c'est assez anecdotique à coup de 250g de drèches séché par série de savons, on verra si sa production augmente avec le temps c'est assez nouveau. En tous cas ça permet de proposer un produit de plus sur les marchés et qui fait marché des acteurs locaux je trouve que c'est positif.

On étudie aussi la voie alimentaire pour en faire des gâteaux avec une productrice artisanale du coin, les tests sont en cours mais j'imagine que ça ne va pas en passer beaucoup non plus ^^

Le substrat pour champignon on a essayé aussi mais c'est une matière qui demande une grosse stérilisation par rapport à la paille d'après le cultivateur qui fait ses propres substrat et ça n'a pas été concluant.

Bref c'est pas facile
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Phildefer »

Et si on n'a pas de filière de valorisation?

Parce que la réglementation c'est bien, tout propre fait par des bureaucrates qui n'ont jamais pris une pelle dans la g...., pardon, dans les mains! :mrgreen:

Mais si c'est comme la valorisation des futs toutenplastoc à usage unique, il faut savoir que la seule usine qui fait le boulot est quelque part du coté de Paris.
Donc du coup, transport, co2 d'enfer pour volume maxi et poids mini, bref totalement à coté de la plaque.

Donc quid de ceusses qui ont pas de possibilité de valoriser?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par MementoMori »

T'es loin de la Hague dommage sinon ils ont toujours trouvé des solutions pour tout.... Comme creuser des trous... Jeter... Reboucher.... :jesors2:

Trêve de plaisanterie le sujet m'intéresse au plus haut point.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter