Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

#27 Affreux Affreux Affreux

Message par Meishir »

L’idée de ce brassin était de faire diminuer significativement mon stock de Light Munich en l’utilisant en malt de base, tout en achetant le moins de produits complémentaires
Je choisis donc un truc tirant sur une lager européenne, mais fermentée à la Nottingham à 10°C, genre Golden Ale, la seule concession étant l’achat de Saaz (jamais encore utilisé)
La base maltée était 95% de Light Munich et 5% de Pale Crystal pour la sucrosité sans apport de goût particulier de caramel ou de toffee

Me voilà parti pour une belle journée de brassage

Empatage sans difficulté, test à l’iode … noir ; bon, je repars pour 30mn, test à l’iode … noir
Donc, la conversion en se fait pas ; j’ai pourtant déjà utilisé ce malt en malt de base sans difficulté

2 options : j’arrête les frais, mais je balance 6 kg de malt à la poubelle (et cela me fait mal), soit j’ajoute des enzymes.
Choix de la 2ème solution, mais cela représente quand même 4 kg de Golden Promise et comme la bière était prévue avec un ABV d’un peu moins de 9%, la variation risque d’être significative si l'efficacité est au rendez-vous
2ème décision dans la foulée, ajout d’eau, le tout au doigt mouillé pour passer de 18l à 20l en bouteille

Autant dire qu’elle ne ressemblait à rien avant ; c’est pire maintenant

Reprise de l’empatage : à 30 mn l’iode change de couleur mais pas encore satisfaisant (mais au moins il se passe quelque chose) ; à 60mn test à l’iode OK, ouf. On repart sur de « bonnes bases »

Etape suivante, la filtration
Recirculation sans difficulté, puis filtration ok … sur les 8 1er litres mais colmatage soudain !!!
Je mets de côté ce qui est déjà filtré, je casse le gâteau et retour à la recirculation suivi de la filtration avec ajout de ce qui me reste d’eau de rinçage

On passe ensuite à l’ébullition ; le plan d’houblonnage est simple : 25% en FWH et 75% en HS, pour un total de 100g de houblon, totalement en dehors de mes standards habituels (10 à 20 gr). Mais, je l’ai déjà dit, ce devait être une bière à part

Puis vient le whirlpool ; je ne sais pas ce qui se passe au fond de la cuve, mais en surface, une belle boue verte, malgré l’utilisation de Protafloc pour la 1ère fois
Bon, j’ai juste oublié de préciser que ne voulant pas payer des frais de port délirants pour le Saaz, achat en boutique qui ne disposait que de pellets ; j’houblonne exclusivement avec des cônes : j’ai fait comme d’habitude et j’ai tout balancé en vrac dans le mout ; je n’aurais peut-être pas dû …

Je me dis naïvement que le HopSpider va filtrer tout ça, donc en route vers le transfert en fermenteur. Ça filtre, même trop bien puisque superbe colmatage, et si je gratte la surface du HopSpider délicatement (non rageusement en fait, il n’y avait plus aucune retenue à ce stade ; d’ailleurs, les enfants étaient barricadés dans leurs chambres et mon épouse partie au cinéma), ça colmate plus, mais tout passe, donc pour l’effet filtration, zéro

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ; j’ai déjà suffisamment insisté, donc 3ème grande décision de la journée, tout part dans le fermenteur

Aux vues des différents indésirables dans le mout, je passe l’étape du densimètre qui devrait m’apporter un résultat faux, donc une source de stress supplémentaire dans l’identification de la DF cible

Ensemencement

J’oublie la fermentation type Golden Ale sur un temps long à 10°C, et je pars sur le haut de plage de fermentation, à 21°C
La fermentation démarre bien, plutôt plus vigoureuse que d’habitude, et se calme au bout de 4 jours, je pousse la température pour soutenir les levures. Le Saaz dégage une super odeur

Joueur mais pas trop, je transferts à 10 jours (cela coïncide avec le week-end, en semaine je n’ai pas trop le temps) pour finir la fermentation en ayant éliminé le maximum de trub.
La majeure partie du houblon est collé sur la paroi de la cuve, mais les levures déjà sédimentées sont malgré tout bien vertes ; je ne regrette pas le transfert

Je repars pour 2 semaines en fermenteur

Suite de l’aventure à l’embouteillage, prévu pendant les vacances de Noël après un cold crash significatif, pour la découverte de la limpidité (ou pas)

Conclusion, et sans préjuger du résultat final : même en faisant à peu près n’importe quoi, il est possible de sortir une boisson fermentée :drunken:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Kapsul »

Brewday dédicacé à Hannibal :
index.jpg
index.jpg (8.69 Kio) Consulté 1774 fois
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

#27 Affreux Affreux Affreux - Suite

Message par Meishir »

Aujourd'hui, mise en bouteille
la levure au fond du fermenteur est de nouveau bien crème
Ce ne sera pas forcement la plus limpide, mais pas la plus boueuse non plus
Lors de la mise en bouteille
Lors de la mise en bouteille
Saaz.jpg (31.78 Kio) Consulté 1719 fois
Le Saaz a l'air très prometteur
Suite dans 2 mois pour la 1ère dégustation
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Hellwood »

Bon anniversaire Meishir !
Je t'imagine bien en train de siroter une de tes bières sirupeuses à la DF généreuse :D pour fêter dignement cette année de plus.
A bientôt l'ami...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Leberrichondud »

Happy beerday !! Que la dessoiffe soit avec toi
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par lowman »

Bonne anniversaire meishir.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Jinac »

à la tienne !!!
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

Merci à tous
Comme mon niveau de réactivité l'atteste, je ne suis pas trop actif actuellement mais il faut que je fasse un 1er retour sur la #27
Spooler pour Hellwood : il va falloir être patient pour la goûter, au mieux en septembre et prévoir à manger : c'est un nouveau sirop avec de l'alcool dedans
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

#27 Affreux Affreux Affreux - update

Message par Meishir »

Donc ce 1er retour sur #27 (ce sera #27, parce que, au niveau style de rattachement, j’sais pas).

Déjà, le gros point noir, la limpidité, n’en est pas réellement un. J’ai pas de photo dans un verre, donc j’en ai fait une en bouteille ce matin ; pas trop significatif, parce que verre brun, mais on voit quand même que ça passe.
#27.jpg
#27.jpg (26.39 Kio) Consulté 1596 fois

Le corps est raisonnable pour une DI de 1025 (je tablais sur un petit 1015 avant le minuscule souci et l’ajout des 4 kg de Golden Promise). Pas légère légère, mais pas plombante non plus.

Ça se gâte au niveau du gout : pas sucré, mais saturé en caramel avec en plus … (je ne sais pas, je n’arrive pas à identifier, mais probablement l’apport du Saaz). Un ensemble très doux, voire doucereux, sans retrouver ni au goût, ni à l’odeur, le parfum qui se dégageait du fermenteur (déception).

Et l’alcool ? Pour citer le dialogue d’un film, « y en a ». On le sent un peu, mais on sait vraiment qu’il est là après quelques gorgées. J’avais un objectif de 9 ; en partant des quelques données à disposition et des brassages précédents, au doigt mouillé, un atterrissage entre 12 et 14 semble réaliste.

Plus qu’à attendre septembre / octobre pour voir (goûter serait plus exact) l’évolution.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Cadeau bonus

Message par Meishir »

Une photo de l’ingrédient mystère de ma prochaine bière.
ingrédient.jpg
ingrédient.jpg (29.54 Kio) Consulté 1596 fois
Fait maison, un peu trop cuit, je m’attends déjà, si tout va bien, à un profil généreux en réglisse. Dommage, mon épouse n’aime pas et moi j’adore, je vais devoir en boire plus. Dur la vie de brasseur amateur : autant une bière indu, si tu n’aimes pas, tu n’achètes pas, autant là, une fois en bouteille, il faut la boire !
Je n’ai pas donné le nom de l’ingrédient ? Ben si, mystère ; mais je suis sympa, un indice, la prochaine bière est une old ale.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter